Etirements et courbatures

Salut à tous, tout d’abord je voudrais préciser que je m’adresse à ceux qui savent (à priori docteur, peut être kiné ou métiers du sport). J’ai récemment entendu de la bouche d’une kiné que les étirements après l’effort sont strictement inutiles. Clairement cela m’a surpris car ça remet en question tout ce qui m’a toujours été enseigné en clubs (de ski, d’escrime) à savoir que les étirements s’effectuent en fin de séance, le plus tôt étant le mieux donc idéalement dans les 30min suivant l’arrêt de l’effort. La d’après la kiné c’est tout l’inverse, il faudrait faire les étirements à froid donc quelques heures après l’effort. Qu’en pensez vous ?

D’ailleurs j’aurais aussi voulu avoir confirmation de certaines de mes croyances, il me semble que les courbatures sont le résultat de deux facteurs, d’une part l’accumulation de toxines et déchets dans le muscle, et d’autres part la destruction ou endommagement des fibres musculaires durant l’effort. De ce fait un apport de protéines après un effort intense et une hydratation importante durant et après l’effort permettrait de limiter les courbatures. J’ai juste ?

Merci d’avance

Salut,
as-tu lu les articles d’@lain concernant ce sujet? Je pense notamment à ça! Ça donne de quoi réfléchir à la question…
Personnellement, je pense qu’il est avant tout primordial de bien se connaître, de s’étirer toujours en douceur et progressivement, et avec la respiration! :slight_smile:

0liv’ ( qui a pas mal de tendinopathies… :smiley: )

Interessant, mais plusieurs point de désaccord.
Pour avoir fait le test, clairement après une grosse journée de ski par exemple, si je ne fait pas d’étirement j’aurais plus de courbatures et moins de tonus musculaire le lendemain. La bière étant excellente pour les courbatures (vitamine B je crois et surtout diurétique) mais je m’écarte la.
La durée des étirements de 45sec me parait énorme, la plupart du temps mes entraineurs me conseillaient 10 voir 15sec maxi, le principe évoqué étant que les étirements longs font diminuer le tonus musculaire (le force explosive) ce qui est nuisible en ski par exemple, on faisait plus de répétitions par contre.
En tout cas on est toujours pas fixé lol.

Oliv’ si tu n’a pas déjà essayé je te conseille les ondes de chocs, ce traitement m’a permis de guérir les tennis et golf elbow que j’avais aux deux coudes (mauvaise position sur mon vtt de descente) pendant 2 ans, 1 mois de traitement à suffit … Depuis j’ai appris à connaitre mon corps, par exemple si je fait des pompes sur les mains j’ai directement des tendinites, je suis obligé de les faire sur les poing pour garder mon poignet aligné avec mon avant bras.

http://www.kinescalade.com/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=69&lang=fr

Salut
je suis étidiant en médecine et j’ai passé pas mal de temps dans des services de rééducation avec des Kiné (voila pour les présentations)
J’avais beaucoup appris d’un ancien médecin du Stade Francais qui m’avait expliqué que les étirements après un effort physique important aggravait toutes les microlésions musculaires apparrues pendant la séance. Ca me parait assez logique.
Pour la récupération il me conseillait de refaire le même genre de mouvements que ceux pratiqués pendant l’effort intense mais de façon beaucoup moins violente. Si tu fais du sprint tu marches 20-30 min après, si tu grimpe dans le 8 normalement va faire des longueures dans le 5 tranquillou après.

Tout cela avant d’aller boire une bière bien sur.

[quote=« pierrequiroule, id: 1352627, post:4, topic:121117 »]

http://www.kinescalade.com/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=69&lang=fr[/quote]
Je ne voulais pas m’étendre sur le sujet car c’est pas l’objectif … Quand je dis la bière je pense à 1 bière pas plus, avec beaucoup d’eau en complément afin de profiter de l’effet diurétique. Et j’ajouterai que la levure de bière est un complément alimentaire miraculeux concernant les courbatures !

[quote=« tissam, id: 1352649, post:5, topic:121117 »]Salut
je suis étidiant en médecine et j’ai passé pas mal de temps dans des services de rééducation avec des Kiné (voila pour les présentations)
J’avais beaucoup appris d’un ancien médecin du Stade Francais qui m’avait expliqué que les étirements après un effort physique important aggravait toutes les microlésions musculaires apparrues pendant la séance. Ca me parait assez logique.
Pour la récupération il me conseillait de refaire le même genre de mouvements que ceux pratiqués pendant l’effort intense mais de façon beaucoup moins violente. Si tu fais du sprint tu marches 20-30 min après, si tu grimpe dans le 8 normalement va faire des longueures dans le 5 tranquillou après.

Tout cela avant d’aller boire une bière bien sur.[/quote]
Merci pour ta réponse. Du coup les étirements des doigts pendant la séance ou après la séance sont à proscrire ? Jusqu’à présent j’avais tendance à me « finir » puis faire quelques étirements des avants bras pour terminer ma séance. Du coup je devrais plutôt me finir, faire des voies faciles et basta ? En velo (quand je montais encore lol) j’avais pour habitude de faire mes derniers km sur une vitesse facile pour faire tourner les jambes, ce qui recoupe ta théorie finalement, par contre je finissais quand même avec des étirements.
Si les étirement ne sont pas bon après l’effort qu’en est-il le lendemain ? Quand j’ai des courbatures j’apprécie de m’étirer « a froid » durant ma journée, en général sa aide à faire passer.
Toi qui est en médecine pourrais tu répondre à ma 2e question ? Les courbatures c’est des lésions ? des toxines ? ou les deux ? (je penche pour la dernière réponse mais je ne suis plus sur de rien …)

C’est quand même pas mal que le muscle retrouve sa longueur antérieure à l’exercice… sinon il reste toujours +/- contracté :frowning:

Du coup un petit étirement doux après l’effort n’est pas un mal MAIS ds le respect des fibres musculaires donc non douloureux. Il semblerait qu’il faille attendre un peu. Il ne s’agit pas de tirer comme un boeuf !

Mais bon je suis (déjà :frowning: ) de la vieille école. Il y a eu la période « étirements à tout prix » qui a provoqué pas mal de dégats donc maintenant on dit « surtout pas d’étirements » (qui provoque à son tour des dégats)… je pense que d’ici qq temps on trouvera la voie du milieu !

A priori les courbatures seraient liées à des microlésions des fibres musculaires.

Dans mon esprit ca reviens a faire quelques voies faciles sans forcer

Oui je pense que c’est ce qu’il y a de plus mauvais. Personnelement j’en fait jamais.
Après si tu grimpes depuis 20 que tes tendons c’est des gaines en acier et tes muscles du bétons là je dis pas…

On m’a conseillé d’attendre de plus avoir de douleurs ou alors si ca dure plus de 24h de courbature là on peut s’étirer.
Après il y a toujours le même probleme, si tu fais une grosse scéance très traumatisante ou si tu fais une grosse scéance de conti (qui au final ne cause pas autant de lésions), c’est pas pareil même si tu as des courbatures dans les deux cas.

donc on attend d’avoir du béton ou de l’acier pour faire qq chose ? Ou on évite d’en arriver là ?

euhhh non pas ds le mien :rolleyes:

Ces temps ci mes séances se composent de 2 à 3h de grimpe (du bloc en salle) 5min de mobilisation articulaire (poignet et doigts) 15/20min de problèmes faciles, des problèmes dans mon niveau et limite le reste de la séance et j’essaye de finir sur 10min en faisant suspension sur pan gulich (genre par 15sec) et pompes par series de 10rep.
Pour toi c’est une séance traumatisante ? Je dois avouer ne pas ressentir le besoin de m’étirer ni de prendre de protéine après des séances de grimpe en trad ou en couenne.
La prise de protéines après une séance diminue d’ailleurs grandement les courbatures !

on m’a egalement dit qu’apres une seance, au lieu de faire les etirements, rie nde tel que des clacons ou de l’eau froide directement sur les muscles pour eviter la formation d’acide lactique (parait qu’ils font ca au marathon)… On peut me confirmer?

Posté en tant qu’invité par vieux grigou:

ça fait 30 ans que je fais des étirements avant d’aller me pieuter, et je vous assure que ca m’a sauver de bien des misères.

Comme je grimpais et je portais des charges comme un malade, j’ai eu des maux et des coincements du haut du dos et de la nuque terribles.
J’ai commencé les étirements journaliers de la nuques et depuis,rares sont les fois ou ça c’est coincé.

Pareil pour le bas du dos, mais il faut être juste dans les étirements, et surtout assidus. En plus, cela te permet de conserver un grande mobilité, bien appréciable dans les dièdres, les laminoirs et les voies toutes tordues :slight_smile: Et si tu es motiv pour des séances de yoga, c’est encore mieux.

Pour les courbatures, on m’a aussi expliqué que c’était des microdéchirures, et rien ne vaut le temps pour récupérer, mais plus t’es vieux, plus il en faut .

[quote]Ces temps ci mes séances se composent de 2 à 3h de grimpe (du bloc en salle) 5min de mobilisation articulaire (poignet et doigts) 15/20min de problèmes faciles, des problèmes dans mon niveau et limite le reste de la séance et j’essaye de finir sur 10min en faisant suspension sur pan gulich (genre par 15sec) et pompes par series de 10rep.
Pour toi c’est une séance traumatisante ?[/quote]

Oui pour moi bloc+pan c’est ce qu’il y a de plus traumatisant. Je m’étire jamais après en ce qui me concerne

en ce qui concerne la physiopath des courbatures j’avais lu un super bouquin la dessus, mais je retrouve pas les références :frowning:
et j’ai pas envie de vous dire trop de conneries, si je retrouve je vous transmetterai.

J’ai pas dis que fallait rien faire avant. Mais c’est comme pour tout les sports, ta resistance, tes capacitées évoluent au cours du temps. Tu vas pas voir les choses de la meme maniere en fonction des contextes. UN gars qui viens de se luxer l’épaule pour la première fois ne fera pas la même rééduc qu’un mec qui se la luxe toutes les 3 semaines. Tu conseilles à un debutant en grimpe de ménager ses tendons et tu sais que tout ca va se renforcer en pratiquant…

La seule chose que je conseillait c’est qu’après une grosse scéance avec des jetés, avoir sérré des arqués, fait du pan… c’est de pas s’étirer les muscles de facon violente. Après faut être a l’écoute de son corps, et tester un peu ses méthodes. De mon coté comme je l’ai déja dis la meilleure des récups pour moi c’est de faire des voies faciles et s’hydrater.

les étirements étaient utilisés initialement par les gymnastes afin d’augmenter leur « souplesse » ce à quoi ils sont adaptés. Ils sont donc intéressant pour les grimpeurs par exemple pour l’ouverture du bassin. Depuis il y a quasiment une religion des étirements qui s’est développée, ils sont censés servir à tout : courbatures, échauffement, récupération à long terme…ils font partie maintenant du rituel sportif…mais bon si on regarde les études scientifiques qui ont été faites dessus elles sont beaucoup plus nuancées :

une métareview des études :

http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/stretchingfin.pdf

En résumé :

*les étirements améliorent la souplesse en générant une désensibilisation à la douleur.
*ils n’ont aucun effet sur l’échauffement et sont même contre indiqué en début de séance car ils limitent les performances sportives.
*ils aggravent les micro-lésions responsables des courbatures à la fin de la séance.

S’étirer les doigts, à moins de ne plus pouvoir quasiment les bouger, ca n’a aucun intérêt et cela peut être dangereux. Vraiment pour un grimpeur, ils n’ont un intérêt que pour travailler l’ouverture du bassin ou pour le dos genre pour les diédres ce genre de truc. Le reste, il faut oublier…Pour l’échauffement, le mieux c’est de faire plusieurs voies très facile : on s’échauffe tout comme il faut.

Plus spécifiquement concernant les courbatures, l’article de Wikipedia en anglais a pas mal de référence aussi :

En gros, on comprend bien les mécanismes qui déclenchent les courbatures : des micro-déchirures du myofilaments et d’autres tissus dans les muscles.

Au niveau des gestes préventifs, il faut limiter le travail excentrique des muscles.

Pour la récupération, pas grand chose à faire : un travail musculaire léger, sauna, jacuzzi…mais bon la patience reste le plus efficace

Une discussion interessante sur les étirements et les idées reçues , avec des avis de traileurs and co …

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24560

Merci @lain très instructif comme discussion.

Lailka, d’après ce que tu dis et ce qui est indiqué dans wiki, clairement la désescalade est très mauvaise pour le corps non ? Ce en quoi la préhension des prises reste la même, ça doit plutôt se situer au niveau des bras je pense.

Personnellement j’ai arrêté tout étirement en fin de séances, je ne vois pas de différences notoires au niveau des avant bras, peut être un peu au niveau des articulation de mes doigts qui pouvaient se faire sentir de temps à autre le lendemain d’une séance. A voir dans le long terme, par contre au niveau des jambes (pour des activités comme velo et ski) ça reste à valider car pour moi ça a toujours été la clef d’une bonne forme le lendemain.

Perso, j’apprécie les étirements beaucoup plus après refroidissement, plutot que juste après l’effort, avec les muscles encore chauds. Sur le moment et le lendemain.
Je parle bien sur d’étirements de chaine musculaires (« toucher les pieds jambes tendues ») ou « gros muscles » style quadriceps, fessiers …

cependant je remarque que je ne suis sujet aux courbatures seulement après avoir pratiqué une activité à laquelle je ne suis pas habitué, ou après d’une reprise… et même après des journées vraiment longues comparé à d’habitude, la fatigue le endemain est plus importante, mais pas forcément des courbatures pour autant.

Mais ce n’est que du ressenti.

[quote=« grimpzen, id: 1355384, post:19, topic:121117 »]cependant je remarque que je ne suis sujet aux courbatures seulement après avoir pratiqué une activité à laquelle je ne suis pas habitué, ou après d’une reprise… et même après des journées vraiment longues comparé à d’habitude, la fatigue le lendemain est plus importante, mais pas forcément des courbatures pour autant.

Mais ce n’est que du ressenti.[/quote]
On a le même ressenti.