Salut à tous, tout d’abord je voudrais préciser que je m’adresse à ceux qui savent (à priori docteur, peut être kiné ou métiers du sport). J’ai récemment entendu de la bouche d’une kiné que les étirements après l’effort sont strictement inutiles. Clairement cela m’a surpris car ça remet en question tout ce qui m’a toujours été enseigné en clubs (de ski, d’escrime) à savoir que les étirements s’effectuent en fin de séance, le plus tôt étant le mieux donc idéalement dans les 30min suivant l’arrêt de l’effort. La d’après la kiné c’est tout l’inverse, il faudrait faire les étirements à froid donc quelques heures après l’effort. Qu’en pensez vous ?
D’ailleurs j’aurais aussi voulu avoir confirmation de certaines de mes croyances, il me semble que les courbatures sont le résultat de deux facteurs, d’une part l’accumulation de toxines et déchets dans le muscle, et d’autres part la destruction ou endommagement des fibres musculaires durant l’effort. De ce fait un apport de protéines après un effort intense et une hydratation importante durant et après l’effort permettrait de limiter les courbatures. J’ai juste ?
Merci d’avance