Ethique douteuse du site Kairn

Salut, j’ai deux questions :

As-tu déjà écrit au comité rédacteur de Kairn avant de poster ici ?

Quelle a été leur réponse ?

Pour qu’il y est plagiat, outre la « copie » de l’article initial, il faudrait que l’article de Kairn ait une signification …
Or tel que présenté, il n’en a aucune, si ce n’est une invitation à poursuivre la lecture ailleurs et cet ailleurs est justement le blog « les balades de Bibi ».

Je ne sais pas pourquoi il y a toujours une telle animosité envers Kairn.
Comme d’hab, il suffit de ne pas y aller si on déteste mais à croire que certains scrutent pour trouver une faille.
Le mieux est de s’adresser directement à eux pour protester.

Mais ce qui est sûr, c’est que la meilleure pub à leur faire est d’en parler et ils vont encore se retrouver à la une de la page d’accueil c2c !

Salut,
Ce qui est avant tout pointé ici, c’est la nécessaire « démarche supplémentaire » pour connaître l’auteur réel du texte repris (qu’elle qu’en soit la « signification », l’étendue de la copie, etc.).

Si on clique sur la page de kairn, on ne voit pas mention de l’auteur (et même « Par Louis Dollo », qui laisse à penser que c’est lui l’auteur).

Lorsque tu dis que l’article de kairn est « une invitation à poursuivre la lecture ailleurs » : je ne vois pas les 3 mots « En savoir plus… » comme cela. Au minimum, « en savoir plus sur l’auteur de cet article », ou « lien vers le blog de l’auteur » aurait été un tout petit peu explicite.

Posté en tant qu’invité par Plagiat:

Le mieux ne serait-il pas plutôt que Kairn fasse les citations suivant les règles de l’art ?
Pourquoi Kairn ne respecte pas sciemment ces règles ? C’est tout de même le minimum que de ne faire que des courts extraits et de citer l’auteur.

Peut-être mais je ne pense pas que c2c soit le lieu pour régler des comptes avec Kairn, ce qui c’est déjà produit.
Mais c’est à l’appréciation de la modération.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1750079, post:24, topic:155357 »]/viewtopic.php?id=277812/viewtopic.php?pid=2098196]

[quote]jiel a écrit :[/url]
si ce n’est une invitation à poursuivre la lecture ailleurs et cet ailleurs est justement le blog « les balades de Bibi »[/quote]
Salut,
Ce qui est avant tout pointé ici, c’est la nécessaire « démarche supplémentaire » pour connaître l’auteur réel du texte repris (qu’elle qu’en soit la « signification », l’étendue de la copie, etc.).[/quote]
Je vois biens que ce qui est pointé ici est la forme !!!

Mais dans le fond, si tu lis l’article tel que présenté par Kairn, tu reste totalement sur ta faim car il n’a pas vraiment de sens et tu es bien « obligé » de « cliquer » sur « en savoir plus » si justement tu as compris que l’article n’étais pas complet et que tu veux en connaître plus.

[quote=« jiel, id: 1750088, post:27, topic:155357 »]

[quote=« lutin de la forêt, id: 1750079, post:24, topic:155357 »]/viewtopic.php?id=277812/viewtopic.php?pid=2098196]

[quote]jiel a écrit :[/url]
si ce n’est une invitation à poursuivre la lecture ailleurs et cet ailleurs est justement le blog « les balades de Bibi »[/quote]
Salut,
Ce qui est avant tout pointé ici, c’est la nécessaire « démarche supplémentaire » pour connaître l’auteur réel du texte repris (qu’elle qu’en soit la « signification », l’étendue de la copie, etc.).[/quote]
Je vois biens que ce qui est pointé ici est la forme !!!

Mais dans le fond, si tu lis l’article tel que présenté par Kairn, tu reste totalement sur ta faim car il n’a pas vraiment de sens et tu es bien « obligé » de « cliquer » sur « en savoir plus » si justement tu as compris que l’article n’étais pas complet et que tu veux en connaître plus.[/quote]

Tu essaies de défendre l’indéfendable. Du coup tu es limite mauvaise foi.

Non, c’est révoltant. Quand tu arrives sur la page tu vois en gros Louis Dollo puis le texte. Clairement il s’en attribue la paternité.
Ce n’était pas compliqué de faire mention que ce très beau texte etc de l’auteur XXX a été repris de son blog avec son autorisation.
Ce qui n’est pas fait et c’est ça qui est grave.

As-tu remarqué qu’ à chaque fois c’est un article de Dollo ?

J’ai déjà échangé à plusieurs reprises avec Cedric Larcher, je peux te dire que c’est quelqu’un de très bien.
Non, le problème ce n’est pas Kairn, c’est Dollo.

Ah Dollo, les loups mangent les petits enfants/les vautours aussi/les patous mangent les randonneurs et ne parlons pas des Ours…Ses parents ont du trop lui lire le petit chaperon rouge quand il était petit.

[quote=« Alexis, id: 1750076, post:21, topic:155357 »]Salut, j’ai deux questions :

As-tu déjà écrit au comité rédacteur de Kairn avant de poster ici ?

Quelle a été leur réponse ?[/quote]

Je ne sais pas si cette question m’est adressée (en tant qu’auteur de l’article). Si c’est le cas, je tiens juste à préciser que ce n’est pas moi qui ai démarré ce fil et que je ne connais même pas l’identité de la personne qui l’a fait.

J’avais effectivement l’intention de venir sur le forum pour demander l’avais des membres sur cette situation, quand je suis tombée sur cette discussion qui avait déjà été initiée.

Quand à prendre contact avec Kairn, c’est bien mon intention, dès que j’aurai quitté mon lieu de travail et que j’aurai un peu de temps pour faire les choses « calmement ». Loin de moi, l’idée d’utiliser le forum de C2C pour régler des comptes avec Kairn ! :slight_smile:

c’est vraiment récurrent sur Kairn
Encore hier :
http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/95358/montagne-alpinisme-ils-passent-la-nuit-dans-une-crevasse-au-sommet-du-mont-blanc.html
la moitié de l’article copié-collé, et aucune citation de l’auteur et de la source

Parce que copier-coller sans citer sa source, c’est simplement ne pas respecter les vrais auteurs. Pas sympa pour ces derniers qui essaient d’exister, d’être valorisés…
Qu’est-ce que cela coûterait à Kairn de copier-coller aussi le nom de l’auteur et de la source ? A peine qq secondes supplémentaires.

Non, pas si simple. On ne peut pas laisser passer cela, car Kairn possède un peu le monopole dans le domaine des news quotidiennes de montagne. Il s’est donné une grande place - maintenant il doit assumer et faire bien le boulot. Et s’il ne le fait pas, le lui rappeler.

c’est triste, parce que Kairn, c’est tout de même bien chouette ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Plagiat:

[quote=« Olivier-C., id: 1750082, post:26, topic:155357 »]

Peut-être mais je ne pense pas que c2c soit le lieu pour régler des comptes avec Kairn, ce qui c’est déjà produit.[/quote]
Il ne s’agit pas de regler des comptes mais de faire respecter les auteurs !
Un forum publique est un lieux parmis d’autres pour évoquer ce probleme récurent.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« Olivier-C., id: 1750082, post:26, topic:155357 »]Peut-être mais je ne pense pas que c2c soit le lieu pour régler des comptes avec Kairn, ce qui c’est déjà produit.
Mais c’est à l’appréciation de la modération.[/quote]

Politique de l’autruche ?

Je fréquente très peu Kairn et ne sait s’il est en situation de monopole mais si c’est le cas, c’est donc qu’il est plébiscité par une large majorité ?
Ensuite les droits d’auteur, ça regarde en priorité les auteurs qui doivent les faire respecter si ça leur importe mais en quoi ça dérange les lecteurs ?

La contrefaçon, telle que l’a pratiquée Kairn dans les exemples cités, c’est du vol. Lire des articles plagiés peut donc s’apparenter à du recel :wink: . Un peu comme si tu achetais pas cher du matos que tu savais très bien avoir été volé, et pas uniquement volé dans des grandes chaînes comme Décathlon(*) mais également à des grimpeurs pauvres qui s’étaient saignés aux quatre veines pour acquérir le matériel nécessaire à la pratique de leur passion.

(*) ce qui peut philosophiquement se justifier (reprise individuelle toussa toussa).

Posté en tant qu’invité par Ethique:

Le problème est connue, et ancien:

  • un principe d’agrégation de contenue éthiquement limite (mais c’est le Net)
  • une interprétation des écrits originaux très orientée selon des croyances ou convictions personnelles
  • un mélange de genre entre données sportives, militantes, politiques, (pseudo) scientifiques et professionnels

Un très bel exemple, parmi tant d’autre

L’article Kairn
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/95258/montagne-randonnee-une-randonneuse-poursuivie-par-40-vautours-dans-les-pyrenees.html

Qui renvoi au propre site de Dollo (sic!!)
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/rapaces/Vautours-Fauves/Randonneurs/2015-07-11-Randonneuse-poursuivie-par-40-vautours-Pyrenees-Atlantiques.html
Qui renvoi au site de Sud Ouest ( re sic !!!)
http://www.sudouest.fr/2015/07/09/pyrenees-une-randonneuse-raconte-avoir-ete-poursuivie-par-des-vautours-sur-le-gr10-2008010-4344.php

Qui présente une version bien moins à charge de la frayeur de la randonneuse, tout en reprenant mots/phrases pour laisser cette étrange et désagréable impression de « plagiat sans plagiat ». On y retrouve du sport ( la randonneuse esseulée), du suspens (des méchants vautours), de la croyance ( on nous ment), du politique ( les associations environnementalistes), du scientifique ( es observations de terrains)…

Bref classique, connue, et amenant à une lecture systématiquement « suspicieuse » des articles (écrit par certains collaborateurs) de Kain.

Kairn sans Dollo, ce serait élégant, et surement plus sain

Posté en tant qu’invité par Plagiat:

C’est une conception assez particulière du droit.

Afin d’éviter les attaques pour diffamation, je précise que les propos ci-dessous sont généraux. Ils ne concernent pas directement Kairn et le différent avec bibiweb.
Ma conception du droit est plutôt : je me sens concerné quand je vois un voleur déposséder une autre personne. Dans la mesure de mes moyens et dans un niveau de risque raisonnable, je m’opposerai au vol. J’ai aiderait la personne volée.
Le respect du droit nous concerne tous car nous vivons en société et que nous avons convenu de règles ensembles.

Posté en tant qu’invité par Non à la pensée unique:

[quote=« Ethique, id: 1750749, post:36, topic:155357 »]Bref classique, connue, et amenant à une lecture systématiquement « suspicieuse » des articles (écrit par certains collaborateurs) de Kain.
Kairn sans Dollo, ce serait élégant, et surement plus sain[/quote]
De la critique du pseudo plagiat, on arrive enfin au vrai fond de ce post … l’attaque contre Kairn et un de ses éditorialistes!
Plus de Dollo? Et qui prendrait alors position « contre le retour du loup » … pour contrer certaines associations (FERUS entre autre)?
Certes il y a d’autres sites qui font aussi ça très bien (http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/), mais je trouve sain que kairn ne se limite pas à la « pensée unique », et que toutes les idées puissent s’y exprimer!
Le refus de la pensée unique … Kairn le fait et c’est très bien!
Ce post ne me semble qu’une nouvelle tentative de certains pour décrédibiliser ce site (par vengeance sans doute), car il suffit de se renseigner sur les conditions juridiques exactes du plagiat pour pouvoir constituer une infraction plaidable, pour réaliser le non sens de ce post dès son initiation!
Seul intérêt … le blog de bibi a du connaitre une pointe de visite ces temps ci ! En tout cas je l’ai parcouru avec plaisir et il est dans mes favoris …

Posté en tant qu’invité par Faraday masqué:

[quote=« Non à la pensée unique, id: 1750761, post:38, topic:155357 »]Plus de Dollo? Et qui prendrait alors position « contre le retour du loup » … pour contrer certaines associations (FERUS entre autre)?

(…) il suffit de se renseigner sur les conditions juridiques exactes du plagiat pour pouvoir constituer une infraction plaidable, pour réaliser le non sens de ce post dès son initiation![/quote]
Tout comme il suffit de se renseigner pour savoir que Dollo a déjà été condamné pour diffamation :

http://www.fne.asso.fr/fr/ours-loup-quand-un-blog-a-anti-a-cologiste-a-est-condamna-pour-diffamation.html?news_id=13884&cmp_id=33

Pour ce qui est du plagiat, c’est malheureusement plus le temps et l’énergie que le ou les auteurs plagiés auront à y consacrer qui pourrait faire défaut, que les conditions juridiques exactes.

Posté en tant qu’invité par Plagiat:

[quote=« Non à la pensée unique, id: 1750761, post:38, topic:155357 »]on arrive enfin au vrai fond de ce post …
… Et qui prendrait alors position « contre le retour du loup » … pour contrer certaines associations (FERUS entre autre)?

Le refus de la pensée unique … Kairn le fait et c’est très bien!
…[/quote]

Oui, on nous cache des choses. On nous ment.

C’est un complot des Illuminati.
En réalité, Bibibibiweb est une cousine du monstre Spaghetti Galactique.

C’est encore pire pour c2c. Le site c2c web a été crée par la CIA pour que les grandes oreilles de la NSA puisse écouter les alpinistes français.