Ethique alpiniste?

Bonjour,

Petite question concernant l’ethique entre alpiniste/grimpeur.

Dans une cordee qui se constitue pour la journee (donc sans relation anterieure ni peut-etre posterieure), si l’un des membres perd/flingue du matos qui appartient a l’autre, quelle est la « procedure » normale/courante?

Le « responsable » contribue-t-il totalement ou a moitie ou pas du tout au remplacement?

Merci de bien vouloir m’eclairer sur ce point.

Salut.
Perso, je paierai la moitié si la casse/perte s’est faite dans une utilisation « normale » du matos.
Si j’ai fait une grosse erreur, que tu m’as prévenu etc, alors je paye tout.

Pas de règle absolue mais la correction voudrait qu’on partage les frais.
Il y a quelques années un gars avec qui je grimpe épisodiquement à fait tomber des pierres sur ma corde de rappel alors qu’il était en tête et l’a fusillée (accident imprévisible, la vire sur laquelle il monte qui se fait la malle). Il m’a spontanément donné un dédommagement alors que je ne voulais pas. J’ai apprécié ce geste.

J’ai grimpé avec un partenaire qui disait avant chaque course : quelle que soit la responsabilité dans la perte du matos, on partage en deux.

Mais sinon, à moins que ce ne soit une erreur flagrante et évitable de la part de quelqu’un, on coupe en deux.

La corde ???

Les réponses apportée me semblent aller dans le sens de celle que j’allais faire.

au cas par cas selon le degré de maladresse individuelle ou de fatalité accidentelle.

si je laisse tomber une dégaine, un friend … etc de mon copain de cordée, je lui rends après une pièce équivalente de mon matos

si le friend est resté coincé et impossible de l’enlever, à mon avis la responsabilité est partagée (on ne saura jamais s’il était mal placé ou mal « enlevé »), si chacun a amené la moité du matos, mauvaise chance pour le propriétaire de la pièce perdue, on en reste là. Si c’est un qui a mis tout le matos, alors un dédommagement de la part de l’autre pour la moitié aprox de sa valeur est bienvenu.

si c’est la corde qui casse par accident, on partage les frais.

… etc

Il y a aussi l’assurance en responsabilité civile pour ça

En général, avec une grosse franchise, non?

pas con le coup de la responsabilité civile, faut voir après la franchise mais en tout cas à explorer.

Mon assurance m’a demandé 75e de franchise, pour 400e de matos.
Celle de mon club m’avait demandé 150e.

Éthique, c’est pas un peu fort comme mot pour ce sujet ??

« ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »
il s’agit bien « d’éthique de réciprocité »

Je trouve que c’est juste…

… du foutage de gueule!

Mais tu t’en doutais, non?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« fred alpiski, id: 1504480, post:1, topic:132753 »]Bonjour,
Petite question concernant l’ethique entre alpiniste/grimpeur.
Dans une cordee qui se constitue pour la journee (donc sans relation anterieure ni peut-etre posterieure), si l’un des membres perd/flingue du matos qui appartient a l’autre, quelle est la « procedure » normale/courante?
Le « responsable » contribue-t-il totalement ou a moitie ou pas du tout au remplacement?
Merci de bien vouloir m’eclairer sur ce point.[/quote]

Maintenant que j’y réfléchis, je n’ai jamais demandé à qui que ce soit pour du matos cassé/perdu.

Je n’ai jamais eu de cas manifeste de bêtises ayant procédé à la destruction du matos, mais des seconds qui ne revenaient pas avec les pitons, voire les câblés, cela m’est arrivé … Je n’ai jamais rien demandé. J’ai toujours considéré que si je ne voulais pas d’usure ou de pertes ou de casse, je ne prenais pas mon matos, mais celui du collègue.

Alexis

Siplement avec des amis tout court…Il est vrai qu’on en voit plus guère la couleur à c’theure décadente!!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

La seule fois où j’ai eu ce genre de cas j’ai racheté la dégaine, je l’avais laissé après un tirage au clou, je m’étais rétablie trop haut pour la reprendre, mais je savais qu’on pourrait la récupérer à la descente, malheureusement le couple descendu avant nous s’est servi, donc comme c’était de ma faute, j’en ai racheté une (malgré le refus du compagnon de cordée)

ça m’est arrivé de faire tomber une dégaine, je l’ai remplacé avec une de mon matos