Bon ça va à peu près après la lecture…
j’arrive à couper, à faire autre chose et je ne néglige pas mon boulot et pas (trop) mes proches.
Bon ça va à peu près après la lecture…
j’arrive à couper, à faire autre chose et je ne néglige pas mon boulot et pas (trop) mes proches.
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« Al., id: 1275641, post:20, topic:116825 »]Ben faut pas exagérer quand même. La bigorexie (j’adore ce mot), ça ne concerne pas ceux qui s’épanouissent dans leur(s) sport(s), mais ceux qui s’autodétruisent et font souffrir leurs proches à cause de leur obsession.
Le débat ce n’est pas avoir une passion ou non, mais est-ce que ma passion me permet de m’épanouir ou pas? Si oui il n’y a pas de problèmes :P[/quote]
c’est bien plus subtil que ça. Certains croient que leur passion les epanouit, en réalité elle fausse leur relation avec les autres. Je connais un paquet de gars « addict ». 3 séances d’entrainement la semaine, 1 compet le WE. Pas trop de temps à consacrer à la famille. Celle ci (femmes, enfants ) ne dit rien car quand le drogué renonce à une compet ou une séance d’entrainement, il est de mauvaise humeur, irritable, etc etc. DU coup on le laisse. Mais en réalité, tout doucement un fossé se creuse.
Et je pense que c’est le cas de 95% des gens. Quant à aller chercher des explications à l’addiction avec des théories aussi simplistes que citées plus haut… je connais qq addicts au sport… et j’en suis peut etre un… je trouve qu’ il y a presque autant de cas differents que de personnes.
Rassure toi, tu vas très vite te confronter à la vraie vie. Pour l’instant, tu as un mode de vie d’étudiant ( pas d’enfants, de maison , … ) tout en gagnant suffisamment d’argent => Profites en bien, ce n’est pas la vie des gens « normaux »
Mais quand tu auras tes 2/3 mioches, tu vas vite comprendre ce que font les gens. Le soir, c’est la course :
1- aller récupérer l’un à l’école, l’autre au collège, le dernier à la nounou
2- faire les devoirs, le bain, la bouffe
3- coucher tout le monde pas trop tard
4- quand la maison est calme, traiter le courrier, ranger la cuisine, la vaisselle
5 - il est 22h30, un DVD ou un bouquin, et au lit !
Ce rythme est dur, sans compter que le lundi t’es tout seul à faire ca car ta femme va à la danse. Le mardi heureusement tu respires, t’as obtenu ta soirée escalade.
Et le WE ? L’un va au foot, l’autre au poney et le dernier a un anniversaire. Toi tu arrives à trouver 2 h pour courir, et t’es content…
Sans oublier cette putain de haie à tailler, la cave qu’il fait finir de retaper, et la cabane que t’as promis à tes gamins. Sans compter que le WE prochain, faut aller manger chez la belle mère, t’auras pas le temps de le faire !
Et moi donc. Mais peut-on souffrir de vivre en Bigorre ?
[quote=« TDM, id: 1275648, post:24, topic:116825 »]Mais quand tu auras tes 2/3 mioches, tu vas vite comprendre ce que font les gens. Le soir, c’est la course :
1- aller récupérer l’un à l’école, l’autre au collège, le dernier à la nounou
2- faire les devoirs, le bain, la bouffe
3- coucher tout le monde pas trop tard
4- quand la maison est calme, traiter le courrier, ranger la cuisine, la vaisselle
5 - il est 22h30, un DVD ou un bouquin, et au lit !
Ce rythme est dur, sans compter que le lundi t’es tout seul à faire ca car ta femme va à la danse. Le mardi heureusement tu respires, t’as obtenu ta soirée escalade.
Et le WE ? L’un va au foot, l’autre au poney et le dernier a un anniversaire. Toi tu arrives à trouver 2 h pour courir, et t’es content…
Sans oublier cette putain de haie à tailler, la cave qu’il fait finir de retaper, et la cabane que t’as promis à tes gamins. Sans compter que le WE prochain, faut aller manger chez la belle mère, t’auras pas le temps de le faire ![/quote]
Je pense que c’est un portrait réaliste « des gens normaux » comme tu dis.
Ce sera peut-être ma vie dans quelques années et j’avoue que cela fait peur :rolleyes:
Et sinon, pour les gens encore sans enfants, j’en connais plusieurs pour qui le samedi sert à faire les courses/le ménage/un p’tit ciné et le dimanche à se reposer pour être en forme au bureau le lundi.
Ca les rend heureux, c’est pas mon trip mais ca se respecte.
pourquoi ?
c’est une autre vie, certes
mais elle a aussi ses joies, ses échecs et ses victoires
et certains, sur ce site, prouvent qu’il est possible de concilier sa famille et sa passion
Ouais mais n’empêche que j’ai toujours pas compris comment on transitionne de la phase 1 (footing à la frontale sur la sainte victoire, skis de rando à coté du lit et piolet sous l’oreiller) à la phase 2 (avec le poney et tout le tintoin). Je cherche toujours les tutoriaux « Abalakof to Boeuf Strogonoff » et « Comment devenir un homme civilisé »
PS: hier je me suis rendu compte que le seul ouvre boite chez moi se trouvait dans mes affaires de bivouac, et il était tellement chiant à utiliser que pour finir d’ouvrir ma boite de confit de canard j’ai sorti mon marteau piolet. Dois je consulter?
T’as une télé ?
Alors faut regarder la télé. Il y a des tas de conseils pour devenir civilisé.
[quote=« Francois, id: 1276516, post:29, topic:116825 »]
T’as une télé ?
Alors faut regarder la télé. Il y a des tas de conseils pour devenir civilisé.[/quote]
Je croyais que les programmes c’était comment rester demeuré, mais en devenant fier de l’être?? Ils ont arrêté de diffuser de la télé réalité?
PS: j’ai un gros cube fourni par mon loueur qui ne fonctionne plus depuis le passage au numérique :lol:
et à part la montagne, es tu capable de tenir une conversation ?
Politique ?
Musique ?
Lecture ?
Art ?
si oui, pas la peine de consulter. Sinon tu es un geek de la mointagne, rien de grave mais c’est un peu triste de connaitre que ça.
Depuis que je grimpe moins, j’ai de plus en plus de mal à tenir une conversation. Les avant-bras faiblissent.
Mais déjà avant, à part la montagne, je ne savais parler de rien d’autre. Comme je n’ai pas consulté, ça ne s’améliore pas, mais je suis toujours vivant.
[quote=« TDM, id: 1275648, post:24, topic:116825 »][/quote]
Putainggg on dirait moi …
Posté en tant qu’invité par relaxx:
le remède: ne rien faire !
aprécier, savourer, rêver, être dans le moment présent.
ca demande du temps et de l’exercice!
pourquoi toujours « faire » ?
+1000 !
[quote=« vref, id: 1276432, post:27, topic:116825 »]
pourquoi ?
c’est une autre vie, certes
mais elle a aussi ses joies, ses échecs et ses victoires
et certains, sur ce site, prouvent qu’il est possible de concilier sa famille et sa passion[/quote]
+1. Courage, beaucoup ont survécu et c’est bien moins pénible qu’on ne le croit au début…
je suis tombée sur un Cosmo en refuge, y’a pas mal de conseils pour devenir civilisée, mais ça s’adresse surtout aux filles (quelques conseils aussi aussi pour civiliser son mec)
Etes-vous inconfortable ou malheureux de votre comportement?
Ou tirez-vous satisfaction de ce comportement?
Rendez-vous votre entourage malheureux?
Ce sont les questions principales. La troisième dépend de l’importance que vous accordez à votre entourage, à son bien-être. Cela dépend aussi de la tolérance, du respect de votre entourage.
Voici me semble-t-il des questions fondamentales. Le reste n’est que jugement subjectif, des autres.
IL y a l’aspect plaisir, épanouissement, autovalorisation et autres motivations apparement simples (objectif professionnel) et quelquefois infiniment plus complexes …
Pourquoi tu fais de l’alpi ? Parcequ’en bas dans la vallée, j’ai de l’asthme :lol:
il y a l’aspect physiologique bête, les endomorphines et l’addiction, voir la dépendance, substances apaisant le corps après l’effort, de la même famille que celles qui agissent sur le cerveau dans le plaisir sexuel ou la consommation de stupéfiants
il y a les âges de la vie, avant les enfants, pendant qu’ils sont petits, pendant qu’ils ont grandi, après les enfants
il y a l’art des compromis vitaux et de faire la part du feu dans les frustrations, mais aussi de ne pas se laisser étouffer dans le modèle idéal de l’autre …
il y a finalement le respect de soi, et le respect de l’autre
Mais j’avoue que je fréquente des non-sportifs, mais que souvent j’ai du mal à les comprendre …
Haha, énorme, il m’est arrivé la même chose :lol:
On se retrouvera aux alpinistes anonymes …