Etendard

Posté en tant qu’invité par coccx:

Connaîtriez-vous les conditions actuelles pour l’accès au refuge du Pic de l’Etendard et le sommet ? Cette course ne semble pas très difficile (ce que je recherche), mais faut-il tout le matériel suivant : piolets, crampons, baudrier, corde, broches à glace ?
Merci de me faire partager votre expérience !
Coccx

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Je pense qu’il faut un baudrier meme on ne s’encorde pas car il y a un glacier et qq crevasses, une petite corde aussi tant qu’à faire et pis des crampons. Tu ne t’en servira peut-etre pas mais si tu e a besoin vaut mieu les avoir… en ce moment je pense qu’il doit y avoir pas mal de neige peut-etre que des raquettes ne seront pas superflux.
voilà bonne course

Posté en tant qu’invité par Matt:

les broches a glace ne te serviront probablement pas…
apres les crampons et piolets sont souvent utiles sur un glacier non?
de meme pour la corde.
pour le baudrier a moins de t encorder a l ancienne il n y a opas le choix :wink:
bonne course !

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

C’est tranquille, tout à skis

http://www.volopress.fr/volo/pop_course.aspx?prmidcourse=non

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Bon, zut, le lien marche pas !
P’têt çui-là ?

http://www.volopress.fr/volo/course.aspx

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

La neige est présente dès le col de la Croix de Fer, donc ça risque d’être un peu galère à pied, surtout à la descente (neige ramollie), d’autant plus qu’il faut se farcir les longs replats… En raquettes ou en ski, c’est nickel. Le glacier est actuellement bien bouché : aucune crevasse apparente. Donc à la limite, en ce moment, tu peux te passer de baudrier, corde, broche à glace, à condition de partir tôt quand la neige est encore dure. Et sans ski, crampons/piolet sont quand même bien utiles sur neige dure !
Plus d’infos ici.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par coccx:

Merci beaucoup pour tous vos renseignements ! En espérant que le soleil et le beau temps soit avec moi pour ce week-end sinon ce sera partie remise !?

Posté en tant qu’invité par jean38:

meme si leglacier est bouché en ce moment la question de l’encordement et matos secu sur glacier ne se pose meme pas vu le nombre impressionant de crevasses qu’il y a sur ce glacier.
Voila bonne course et oublie pas que meme si il ya de la neige les trous sont toujours la et qu’un accident est vite arrivé et que c’est souvent tres con!