Posté en tant qu’invité par mahi:
a partir de saint sorlin d’arve est il possible de faire à la journée le pic de l’étendard
Posté en tant qu’invité par mahi:
a partir de saint sorlin d’arve est il possible de faire à la journée le pic de l’étendard
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Oui, mais c’est un peu long (dénivelé+distance)
Posté en tant qu’invité par mahi:
pourtant la gardienne m’a dit qu’il ne fallait que 2h30 pour aller au refuge par la combe emay.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
2h30 certes (y’a +900m de dén depuis StSorlin, réduit à -150m depuis le TS des 3 lacs s’il est ouvert), mais une fois que tu es au refuge il te reste de la route… 1000m de den avec de la distance finissant en altitude, sur la même base compte encore 3h30 ou 4h.
1800m de den c’est loin d’être infaisable, mais mieux vaut être prévenu.
Cela dit, si tu tiens une moyenne de 800m/h ça ne fait plus que 2h15 de montée! Tout dépend de tout, et réciproquement…
Tu peux aussi attendre le déneigement de la route de la Croix de Fer pour réduire un peu le dénivelé (pas tant la distance).
Bonne rando
Posté en tant qu’invité par mahi:
merci pour ces précieuses infos.
Posté en tant qu’invité par Mickaël:
C’est possible mais très long en plus en cette saison (et avec la chaleur de ces derniers temps) le haut prend le soleil très tôt. Le fait de prendre les installations de St Sorlin peut être un bon plan mais plus tôt dans la saison quand le haut ne transforme pas (début mars).Sinon de partir de la croix de fer c’est toujours très long et en plus c’est très valloné. Le mieux en cette saison est de dormir au refuge et pour rentabiliser la montée en enchainant avec l’aiguille de la leisse par exemple(orientée N, facile, 450m sympa).Si tu ne souhaite pas faire ce petit sommet et que tu veux être tranquille, il peut être plus agéable de monter par le col de la Croix de fer à skis puis de continuer jusqu’au refuge ça évite de remonter la combe de la Balme qui fait partie du domaine de St Sorlin,au retour tu descends comme le conseil Cabau sur son topo.
Bonne sortie.
Posté en tant qu’invité par MichelS:
Ce jour la montée à l’Etendrad se fait très bien en empruntant les pistes de St Sorlin dans le Combe de la Balme, par exemple depuis les Coseaux, ou depuis le pont 1490. Après, ne pas passer au refuge mais passer par la Balme dessus, direction le Mollard et… suivre les traces dans des vallonements en direction du Lac Gris. L’exposition Est, et l’ouverture de la station (!) justifient un départ pas trop tardif. Pour le retour pas vraiment de maauvaises pentes à craindre, mais un retour pas les lacs et Col Nord est à envisager suiavnt l’état de la neige.
Assez rapide somme toute, on évite les longs plats des divers lacs, montée continue.