Vous ne m’aviez pas reconnu, c’est cap’tain Bricolo en civil. Habité d’une question qui me taraude, comme il se doit.
Sur quoi vous installez-vous pour farter et affûter vos skis ? Moi j’ai toujours farté sur deux grosses cales et affûté debout en tenant mon ski verticalement. Mais je suis vieux et les lumbagos succèdent aux dorsalgies aigües… alors je pense me mettre à l’étau.
Mon problème, c’est que mon établi est occupé par un étau traditionnel (qui me sert beaucoup) et que je n’ai pas la place à côté pour placer un kit complet du vrai p’tit farteur diplômé.
Est-ce qu’il existe un système où le ski soit placé en hauteur (au moins 16 cm au-dessus de l’établi) pour passer au-dessus de mon vieil étau ?
Sinon, un système qui se greffe à un étau traditionnel ?
Bref, je vous serais reconnaissant de me donner vos trucs (et les magasins qui commercialisent le matos rêvé, si toutefois).
Etau
tu as regardé chez worden ?
Posté en tant qu’invité par FredF:
Pour ma part, simple pour farter : 2 chaises de jardin dos à dos, le ski repose sur les dossiers…impec’ !
Merci pour l’idée, j’ai fait un tour sur le site et il y a un étau déporté sur l’avant de l’établi… je vais prendre quelques mesures, et ce sera peut-être l’élu de mon coeur.
Oui le principe est le même avec des cales sur l’établi, ça marche très bien pour farter.
Mais pour affûter, on est obligé de prendre une position qui va très bien quand on est jeune et beau comme toi… mais je deviens vieux, et en plus je dois préparer les skis des enfants, alors je me tourne vers le confort à outrance.
- une grosse cale avec des semblants de trous façons inserts pour les skis de rando,
- ou plus simplement une vieille chaussure dans l’étau (genre coulée dans un bloc de résine qui va dans l’étau) pour les skis de piste.
il y a eu un message la dessus sur skitour : Outil "étau" pour entretien des skis
Pour une utilisation occasionnelle j’ai pris deux étaux à ventouse, ils collent bien sur du carrelage. je pose juste les skis dessus. Par contre, ça impose de bosser a 4 pattes.
[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 998811, post:5, topic:97151 »]- une grosse cale avec des semblants de trous façons inserts pour les skis de rando,
- ou plus simplement une vieille chaussure dans l’étau (genre coulée dans un bloc de résine qui va dans l’étau) pour les skis de piste.[/quote]
Oui mais vous êtes jeunes… imaginez un peu l’entretien des skis de ma femme et des trois enfants (qui sont destinés à changer de chaussures dans leur vie), ça fait quand même une série de bouts de bois à sculpter et stocker. Et pis ça va pour farter (aussi bien que les deux cales que j’ai utilisé jusqu’à aujourd’hui) mais pas pour affûter. Les lumbagos du vieux cap’tain Bricolo ne sont pas encore soignés!
Je crois que le conseil de Baghirati est plus à même de répondre à mes attentes de petit-bourgeois.
Merci quand même à tous pour vos avis.
Je vous mets le lien de ce que j’ai trouvé… si jamais vous avez le même problème que moi :
Il s’agit d’un système qui a l’avantage d’être déporté à l’avant de l’établi. Le bord du ski est donc environ à l’aplomb de l’établi, ce qui laisse (peu) de place pour un étau traditionnel entre un support latéral et la pince centrale.
Il y a deux restrictions :
-l’épaisseur de la planche de l’établi doit faire max. 55 mm.
-il est obligatoire d’avoir un étau (traditionnel) rotatif, pour pouvoir mettre à l’arrière la barre de serrage afin qu’elle ne gène pas le ski.
Et un problème : la pince centrale accepte des skis de max. 90 mm. Ceci dit, pour les skis plus larges, on peut serrer la fixation… et la vie est belle!
http://www.worden.fr/boutique/index.php/Ski-Man/47-AFFUTAGE/57-Etaux-Skis-Alpins/595-691SM.html