Etat du refuge Elisabetta Val veny après avalanche de cet hiver

Bonjour. Il y a eu cet hiver une avalanche au refuge Elisabetta du TMB? Quelqu’un a-t-il plus de précisions là-dessus et notamment si le refuge sera ouvert cet été sur le Tour du Mont Blanc.
Merci
(si ce sujet n’est pas à la bonne place, merci aux modos de le mettre où il faut)

Si personne ne peut répondre ici, peut-être tu peux contacter le gardien
lorsque tu auras des infos merci de nous les transmettre dans ce fil, on pourra éventuellement les mettre dans la fiche du refuge si besoin
http://rifugioelisabetta.com/

info@rifugioelisabetta.com
callto:+39 0165 844080

https://www.camptocamp.org/waypoints/104023/fr/refuge-elisabetta-soldini

Ah OK !
Comme c’est un refuge du CAI, tu as essayé de contacter le CAI ?
C’est un point d’étape important sur le TMB ils vont sans doute s’activer pour le réparer ou trouver une solution pour héberger les randonneurs.
Et c’est sûr que pour les professionnels comme toi (excuse-moi j’avais zappé, du coup c’est sûr que tu as cherché avant de poster ici) c’est important de savoir à l’avance pour l’organisation.
Je vais chercher aussi des infos de mon côté.

1 Like

En général ils parlent très bien le Français dans la région.
J’ai envoyé une demande à la Chamoniarde.

Nous on avait campé, mais c’était il y a… longtemps ! On campait ou on dormait dans des granges (eh oui, même au Tour) ah non j’oublie : aux Houches on a dormi dans un hôtel en construction (il pleuvait, on a apprécié).

Ca rappelle de bien mauvais souvenir tout ça qui plus est sur un refuge qui a été rénové…
Il est bas en plus… je leur conseillerai de ne pas trop attendre avant d’enlever la neige… Les premiers articles datent de début janvier ça commence à faire.

Passé par là ??? Je ne vois pas ce que cela apporterai de plus. Le refuge est en partie détérioré, c’est un fait. Maintenant il faut peut être attendre que des spécialistes du bâtiment établissent un diagnostic précis concernant l’étendu des dégâts pour éventuellement avoir des précisions pour l’ouverture. On est en hiver et l’on ne monte pas à ce refuge aussi facilement qu’en été. Une fois ces précisions apportées, il restera certainement des devis à établir, des financements à trouver, des entreprises à trouver… Autant de choses qui dépassent les compétences des gardiens qui ne peuvent dès lors donner une réponse utile.
En attendant il est toujours possible de réserver un peu plus bas à la cabane Combal.
J’ai vu aussi que les réservations n’étaient pas ouvertes pour Soldini mais ce n’est pas le seul.

cool… zen… etc…
Je comprends @lmap que pour toi professionnellement ça urge d’avoir des infos !
N’empêche que quelque part @Christian a raison : de visu on ne peut peut-être pas savoir si la structure a été endommagée, sauf bien sûr si c’est tout tordu de partout .
Et j’imagine que le CAI devra attendre la visite et conclusion d’experts pour avoir une idée de la date à laquelle il aura l’autorisation d’ouverture…
J’espère que tu pourras trouver une chouette organisation plan B pour tes randonnées, éventuellement réorientables vers le plan A si tout se passe bien. Peut-être que la cabane Combal suggérée par Christian est une bonne idée ?
Bon courage et tiens-nous au courant !

Désolé si l’on ne répond pas à la question posée mais sache quand même que ma réponse n’était pas entièrement à côté de la plaque. J’étais samedi soir en relation avec un ami de Courmayeur qui se trouve être aussi un « peu » responsable de la coordination et plus particulièrement de la sécurité des refuges de cette commune. Il m’a dit qu’actuellement ils étaient en attente de précisions concernant les dégâts. Que la seule information reposait sur des photos et des témoignages de non spécialistes en BTP, que la neige cache peut -être quelques surprises, que des travaux il y aura et qu’il est trop tôt pour pour donner un délais raisonnable.
Il a même rajouter qu’en attendant il était préférable de s’orienter vers CAI Uget ou la Cabane Combal si l’on veut bloquer une étape dans le secteur.
Et encore désolé si ce n’est pas la réponse que tu attends, mais s’il le faut vraiment je peux monter cette semaine voir ce refuge ce n’est pas un problème. Je doute quand même d’apporter plus de précisions.
Bonne journée

Je suis monté quand même, pas seulement pour le refuge mais aussi pour aller jusqu’au col des Pyramides Calcaires.
Le refuge étant sur le chemin j’ai pu constater :
Sa mise hors d’eau assez récente, gros travail effectué pour colmater toutes les ouvertures béantes dues à l’avalanche et pour rassembler au mieux tout ce qui a été brisé.
Dégagement de la neige autour des murs du pignon touché, pas constaté d’anomalies.
C’est la partie, en bois, récemment accolée au refuge qui a été très endommagée ainsi que le balcon en alu.
Le refuge en pierre ne semble pas avoir été endommagé, seul une partie de la toiture a été arrachée mais il faut savoir que le toit est en béton, les lauzes sont tombées et elles sont déjà empilées à côté du refuge pour la réfection.
Les nouveaux sanitaires et le réfectoire sont hors d’usage.
Je suis entré dans le refuge d’hiver il est en bon état, pas de de neige, les 24 couchages sont impeccables.

3 Likes