Petit tour d’ horizon, donc : comment avez vous trouvé les refuges les dernières fois où vous y êtes passés en période « off ». hygiène, déchets, couchages, matériel cuisine, accès ou pas à des gogues (j’aime ce mot, qu’on n’emploie plus assez!). J’ai vu des trucs édifiants sur Vallot, mais aussi dans les Pyrénées, un souvenir gerbatoire de Tuquerouye, aussi une cabane qui n’avait plus que les murs, et ou les gogues, donc, semblaient être dans la pièce de vie… Cabane fermée (t’as l’air fin sans ta tente!)
J’ai aussi vu un panneau tourné dans le sens inverse, et on raté le refuge de quelques centaines de mètres.
État des refuges non gardés
Étendard, impeccable
susanfe impec !!
Avérole. ++++
N’oubliez pas surtout de remplir le champ Refuge lors de vos sorties… car les infos de ce sujet de forum ne seront plus valables dans un an, et plus visibles non plus…
Posté en tant qu’invité par Gros Minet:
Pavé le 04/04/2011, dégueu !
déchets abandonnés par terre, table non nettoyée, jeux de cartes éparpillés sur le sol…
on a fait le ménage
Ruitor la semaine dernière : grand luxe, avec lumière, chauffage, gaz et eau courante.
Mais il faut prendre la clé en bas, et laisser son obole au retour. Ceci explique sans doute cela…
Il y a beaucoup de refuges non gardés et ouverts en Ariège, souvent couplés à une partie fermée réservée au berger. Même si je n’y dors pas toujours, je vais systématiquement visiter une cabane inconnue, pour m’en faire une idée au cas où j’y reviendrais.
Ma conclusion est que c’est correct et bien rangé 90% du temps. Pour la propreté, faut pas non plus trop demander ! Mais pas de déchets qui trainent ou de mobilier fracassé. Les 10% qui restent sont des refuges un peu moins fréquentés (loin des zones de pèche et de pâture ?) sans mobilier même rustique, en semi-ruine, lorsqu’une partie du toit s’est envolée et que personne ne s’occupe de faire la réparation.
Les parties hiver des refuges gardés que j’ai pu voir hors saison (Pinet, Bésines, Estagnous, etc…) m’ont aussi semblées tout à fait acceptables : matelas, couvertures, pas de déchets. Une fois pourtant, j’ai passé 2 nuits à Arrémoulit (Hautes Pyrénées), en croisant le gardien qui ouvrait pour le début de saison. La cheminée était pleine de saletés plus ou moins brûlées, il était philosophe, il a dit en nettoyant que c’était comme ça tous les ans…
Les toilettes c’est dehors, pour le gaz c’est rare (j’en ai eu au Cortalets sous le Canigou), les ustensiles de cuisine il y en a souvent dans les cabanes, mais vu leur aspect, je préfère ne pas les utiliser !
J’aime bien l’affiche sur certaines cabanes :
=> Si tu es un promeneur, entre pour te reposer
=> Si tu es un randonneur, tu es ici chez toi
=> Si tu es un con, ecris ton nom sur les murs
[quote=« Aimery, id: 1163060, post:8, topic:109736 »]J’aime bien l’affiche sur certaines cabanes :
=> Si tu es un promeneur, entre pour te reposer
=> Si tu es un randonneur, tu es ici chez toi
=> Si tu es un con, ecris ton nom sur les murs[/quote]
C’est bon.