Etat de la neige sur le GR20

Bonjour

je pars samedi 6 juin prochain pour commencer le GR20 de Vizzavona vers Calvi (Sud -Nord)

Qui a des infos sur la neige qu’il reste sur ce GR20.
Faut il des crampons ?

J’ai appelé le parc qui m’indique que pour les reservations c’est juste les places dans les refuges et que cela ne concerne ni les bivouacs ni les repas.

Merci

Etienne

Merci pour l’info, car c’était jusque là une vraie énigme.

Pour la neige attendons l’avis des locaux.

Je prendrais les crampons sans aucune hésitation (au moins pour la partie Nord)

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par sergio:

je pars aussi sur le gr20 (lundi 9juin) et j’ai tel au parc d’aprés leurs infos vaut mieux prevoir crampons piolets cordes.

Moi je ne prendrais pas de raquettes cette année , et sans doute pas de corde (ou alors 30 m de rando, 8mm légère)

Posté en tant qu’invité par FLORENT:

Bonjour,

Je viens de faire le gr20 (17-05-2009 au 27-05-2009) sens nord sud. Le 19-05-2009 il y avait de la neige uniquement sur:

• Cirque de la solitude (main courante recouverte, crampons mais passe sans si ramollie)
  • Manganu à pietra piana (breche capitello beaucoup de neige, lac de capitello encore gele comme le cirque d’ailleur ), c’est l’endroit ou il y a le plus de neige.

Donc en conclusion: crampons leger si neige dure le matin, pas de piolet (inutile) mais des batons, surtout pas de raquettes.
La fonte est trés trés rapide quand même.

Pour le reste des etapes, uniquement des microscopique névé.

A+

Posté en tant qu’invité par Ogust:

Certains névés exposés. Par contre le chemin est tracé et ne regèle pas. faut surtout être prudent en début de névé (fonte par en dessous)

J’ai fait la partie sud du gr20 jusqu’à la brêche de capitello (redescente avant la brêche par la restonica) il y a quelques jours. Les 2 photos datent du 28 Mai. Nous étions seulement équipés de bâtons+guêtres. Nous avons croisé des gens qui avaient fait tout le nord sans équipement, aux dires d’autres équipé crampons/piolets, le cirque de solitude était encore en neige et dangereux.

ci-dessous photo 1: lac de Rinoso en desendant du Bocca Muzzella. 2: brêche de capitello en descandant du col de Rinoso.

Désolé pour la taille des images, je maîtrise pas bien.

merci beaucoup pour ces infos tres récentes.
Je pars samedi de Vizzavona et je monte vers le Nord, il y a donc encore quelques jours pour le Cirque de la solitude que je crains le plus.
Pour Petra piana à Manganu, j’espère un peu de fonte d’ici là

Encore merci

Etienne

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« etiennel, id: 884744, post:9, topic:87828 »]merci beaucoup pour ces infos tres récentes.
Je pars samedi de Vizzavona[/quote]

tu vas pouvoir tester le tout nouveau et rutilant train corse qui répond au doux nom de AMG 800.
Fort confortable, je dois dire. Mais ça manque un peu de place pour les sac à dos. Ils vont avoir des pb cet été en forte fréquentation.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

La bête:

Posté en tant qu’invité par nca:

Nous partons demain de vizzavona direction Conca pour 11 jours.
Au parc, ils conseillent des crampons et (batons ou piolet) pour les étapes carozzu/ascu, ascu/tighiettu et manganu/petra piana.

Après appel au gite d’ascu, il s’avère que carozzu/ascu est faisable, par contre le cirque de la solitude est enneigé dans la remontée donc il faut être prudent mais cela semble faisable sans crampons.
Où il y aurait le plus de neige, ce serait à la brèche de capitello, mais pas plus d’info.

De toute façon la trace doit être faite et donc comme il n’a pas reneigé et que le beau temps est revenu, on suivra la trace.

Bonjour

Me voilà revenu.
Il y avait pas mal de neige surtout à la Brèche de Capitello et dans le Cirque
Pas besoin de crampons ni piolet avec des batons et l’habitude de marcher sur des névès.
Par contre attention aux ponts de neige surtout en bas du Cirque.
Cela n’a pas empéché Kilian Jornet de battre un beau record. Nous l’avons croisé.

Tous les refuges sont ouverts avec des accueils très divers.
Je confirme qu’on peut y aller comme avant sans reservation, inutile si on est sous tente. Les refuges vous nourrissent quand meme ainsi que les bergeries qui ont un bon accueil.

Je cherche encore l’utilité de ces reservations des refuges du PRNC?

EtienneL

[quote=« etiennel, id: 892122, post:13, topic:87828 »]…/…

Je cherche encore l’utilité de ces reservations des refuges du PRNC?

EtienneL[/quote]
Apparemment l’objectif est de contrôler le nombre de nuités déclarées par les gardiens, l’ambiance a l’air tendue en Corse :

http://www.corsematin.com/ra/corse/191631/corte-le-contrat-du-gardien-de-carozzu-non-renouvele
http://www.corsematin.com/ra/corse/192030/corte-les-gardiens-de-refuge-ecartes-vont-monter-prendre-leurs-postes
http://www.corsematin.com/ta/refuge/192024/corte-jean-luc-chiappini-ne-voulait-pas-assister-a-un-requisitoire

Ouh là là !