bizarre quand même : pour un malaise, ne peut-on pas descendre la personne en la portant ? surtout que l’installation d’un tel dispositif prend quand même un certain temps.
Si quelqu’un a des infos plus précise parce que comme ça on a l’impression que les pompiers se sont fait plaisir
Etait-ce vraiment nécessaire?
Aha c’est vrai que c’est bizarre
Ca sent le plan communication et médiatique a fond . J’ai vu le reportage au infos et il y avait la place( pas de ligne Haute tension,pas d’arbres, de cables aériens …) de mettre un hélicoptère juste au dessus du Sacré Coeur . Une évacuation par tyrolienne au sacré coeur devant des milliers de touristes , c’ est une occasion a ne pas louper pour se mettre en valeur. :rolleyes:
Et puis j’adore l’article du parisien :" les sauveteurs ont tiré des cables depuis la coupole jusqu’a la terre ferme pour monter leur tyrolienne "
Je plains le pompier qui est monté avec la bobine de cable en acier jusqu’au sommet du sacré coeur .
Confondre un cable acier et une corde statique, c’est représentatif du niveau médiocre de ce journal .
c’est bien l’impression que ça donne. apparemment le touriste n’a pas été victime d’une chute qui demande une immobilisation en barquette et la descente à dos d’homme prend quand même nettement moins de temps que cette superbe installation.
Vous êtes que de jaloux, au moins le touriste aura un sacrés souvenir de ses vacances.
N’oublions pas que la source des infos qu’on a est un journal (donc complétement à côté de la plaque en règle générale), peut-être que la personne devait quand-même être immobilisée, le malaise peut-être dû ou avoir provoqué une grosse chute dans les escaliers par exemple?
Je pense que les sauveteurs étaient plus compétents à décider de la marche à suivre sur place que nous devant un article de journal, non?
Et même si coup de pub il y a, tant que ça ne va pas contre l’intérêt du patient, je vois pas le mal (et un petit sauvetage sympa dans un cadre romantique ça n’a sûrement pas déplu aux sauveteurs, chacun ses petits plaisirs
Aha sauf s’il était tombé dans les pommes et ne s’était tout le temps pas réveillé :lol:
Ben oui c’est balo, mais il lui restera la photo et une page de journal.
Sachant que le Sacré Coeur ferme à 19h en été et que le soleil se couche vers 21H à Paris en ce moment et que sur la photo il fait nuit noire, je vous laisse tirer vos propres conclusions…
peut-être que c’est un pompier qui a simulé un malaise pour faire plaisir à ses copains :lol:
[quote=« J.Claude, id: 1224357, post:1, topic:113850 »]http://www.leparisien.fr/paris-75/en-images-sauvetage-par-les-airs-au-sacre-coeur-20-08-2011-1572794.php?pic=2#infoBulles1
bizarre quand même : pour un malaise, ne peut-on pas descendre la personne en la portant ? surtout que l’installation d’un tel dispositif prend quand même un certain temps.[/quote]
Tu sollicites donc l’avis de quelqu’un de plus qualifié pour répondre à cette question médicale pour laquelle tu avoues ton ignorance…
Il n’y a semble-t-il pas beaucoup de médecins sur c2c en ce moment, mais une petite enquête nous permet de trouver rapidement la réponse. Le lien du Parisien que tu cites donnait pourtant un début d’explication :
Par ailleurs, une rapide enquête nous en apprend davantage :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-evacuation-spectaculaire-au-sacre-coeur-20-08-2011-1572256.php
Bien, continuons à chercher…
Bref, en trois secondes et quart de recherche, on peut avoir la réponse à la question initiale, ce qui nous évite de vagues supputations et des hypothèses hasardeuses que leur lecture éventuelle par des membres de la famille ou des proches de la victime amènerait rapidement à trouver pour le moins déplacées.
L’AVC apparaît de plus comme autrement plus sérieuse qu’un petit « malaise » :
On peut donc penser que cet AVC justifiait pleinement les moyens employés.
Pour mémoire, ce texte de Fontenelle, toujours d’actualité :
[quote]Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait, mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.
Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d’Allemagne, que je ne puis m’empêcher d’en parler ici.
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d’or, à la place d’une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l’Université de Helmstad, écrivit en 1595 l’histoire de cette dent, et prétendit qu’elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu’elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les Chrétiens affligés par les Turcs. Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux Chrétiens, ni aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d’or ne manquât pas d’historiens, Rullandus en écrit encore l’histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d’or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme nommé Libavius ramasse tout ce qui avait été dit de la dent et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu’il fût vrai que la dent était d’or. Quand un orfèvre l’eut examinée, il se trouva que c’était une feuille d’or appliquée à la dent avec beaucoup d’adresse; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l’orfèvre.
Rien n’est plus naturel que d’en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accommodent très bien avec le faux.
Bernard Le Bovier de Fontenelle : 1657-1757[/quote]
http://www.matisse.lettres.free.fr/philosophes/lafontenelle.htm
bravo pour cette réponse argumentée!
tu aurais pu aussi t’attarder sur cet argument:
ayant habité longtemps près du sacré coeur, il me semble bien qu’il restait accessible en soirée [i](très agréable pour prendre le frais d’ailleurs)
ou encore ça:[/i]
personne n’a parlé de cable en acier
or la définition de cable parle de « gros cordage »
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1224849, post:12, topic:113850 »]tu aurais pu aussi t’attarder sur cet argument:
MattR a écrit :
le Sacré Coeur ferme à 19h en été
ayant habité longtemps près du sacré coeur, il me semble bien qu’il restait accessible en soirée (très agréable pour prendre le frais d’ailleurs)[/quote]
Ayant également habité longtemps près du sacré coeur (face nord! :rolleyes: ) je n’essayais qued 'apporter un élément de « réponse » sur le temps d’intervention:
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1224849, post:12, topic:113850 »]J.Claude a écrit :
surtout que l’installation d’un tel dispositif prend quand même un certain temps.
Sachant que le Sacré Coeur ferme à 19h en été et que le soleil se couche vers 21H à Paris en ce moment et que sur la photo il fait nuit noire, je vous laisse tirer vos propres conclusions…[/quote]
Mais il semblerait à la lecture de cette source:
http://www.sacre-coeur-montmartre.com/fr/infos-prat.html
Que la lecture trop rapide de celle-ci (puisqu’il est également question d’horaires nocturnes) m’ai enduit d’erreur…
http://www.parisinfo.com/sites-culturels/317/basilique-du-sacre-coeur-de-montmartre
Il se peut donc même que l’intervention ai été très rapide.
face ouest pour ma part
on peut être enduit d’erreur et apporter néanmoins des infos touristiques utiles au c2csite en goguette!
Posté en tant qu’invité par Moustik:
Bonjour,
C’est un de mes voisins le fameux monsieur évacué… Il a bien fait un AVC doublé d’un infarctus dans le dome du sacré coeur. Les moyens utilisés étaient nécessaires, il était en train de faire un début d’infarctus et présentait une hémiplégie droite… Alors le coup médiatique, c’est vraiment triste de lire se genre de remarques…
Bonjour,
Tout dépend du type de malaise. (à priori un AVC dans ce cas)
Selon le malaise la personne doit etre placé dans tel ou tel position (allongé, semi-assise etc…) et avec du matériel (oxy, electro etc…)
Ensuite pour l’hélico, il suffit que l’hélico ai été appelé ailleurs et dans ce cas il faut trouver d’autre solution car un avc doit se traiter au plus vite (dans les 4h après l’apparition des premiers symptome il me semble)…
Je pense que si les medecins avaient jugé qu’il été transportable en l’état, le GRIMP n’aurait pas été appelé…
Et vu le prix que coût ce genre d’intervention, je ne pense pas qu’ils y fassent appelle pour rien…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.