Et tes pompes, est-ce le pied?

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Et tes pompes, est-ce le pied ?

Ah ! les souliers des montagnards. Il y a ceux qu’on oublie à la maison au moment du départ, c’est très con, mais basique. Et il y a tous les autres. Par exemple… à deux heures du matin, au refuge, lorsqu’à la pâle lueur d’un lampe frontale on extrait d’un fouillis de chaussures toutes pareilles celles qu’on croit être les siennes, il arrive qu’on fasse erreur.
Ce matin-là, Maurice, un très fort grimpeur pourtant, se sentait gauche sur les prises grotesquement petites qu’offrait le rocher. A y bien regarder, il découvrit qu’il avait aux pieds deux chaussures droites. Au même moment, sur le sommet d’à côté, un collègue s’en voulait d’être si maladroit, avec ses deux souliers gauches.
Au printemps, sur le parcours de la haute route, il arrive parfois qu’un skieur fasse avec les pieds deux tours complets dans ses bottes de ski avant de parvenir à déclencher un virage, alors que non loin de là, un amateur de belles courbes perd ses lattes à tout bout de champ, victime qu’il est d’un échange le laissant équipé de pompes dont la longueur est inadaptée au réglage de ses fixations.
Il y a aussi les grolles qui égarent leur semelle au cours d’une ascension, les godillots qu’on fait cramer en voulant les faire sécher près du fourneau potager, les méchantes godasses qui laissent tout entrer : la flotte, le gravier, et rien ressortir, les tatanes dont le temps nécessaire pour les former est exactement équivalent à celui de leur durée de vie. Citons enfin les croquenots qui couinent, qui puent, ceux qui vous bouffent les pieds, et ceux qui sont inusables (la pire des calamités pour un ascensionniste aimant être à la page).

Et tes pompes, est-ce toujours le pied
Ou est-ce l’ongle incarné assuré ?
Est-ce de méchantes socques
Qui te comblent de cloques ?
De vrais sabots
Qui te font les pieds bots ?
Ou est-ce d’aimables pantoufles
Qui tes pinceaux emmitouflent ?
Est-ce de douillets brodequins
Qui à tes nougats vont très bien ?
Est-ce tes arpions dans le velours
Ou tes panards qui appellent au secours ?
Est-ce tes orteils qui béatement s’étalent
Ou tes doigts de pied qui avec douleur s’entassent ?
Est-ce tes paturons
Couverts d’oignons ?
Tes ripatons
Criblés de durillons ?

Bon, assez déraillé
A toi de débloquer
As-tu la godasse triomphante
Ou la triste pompe boitillante ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

merci de me faire rire, Marcel
avec tes drôles de ritournelles.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Hello Flo, px-tu passer avant l’ hosto car lardon file demain !!

Si c’ est fermé, sonne à coté ( n° 121 ) à mon nom…

Merci, bises !!!

Sorry, c’ était un message perso, vous l’ aurez compis !!!

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Les meilleures sont pour les secours du feu : les pompes pieds :wink:

pachaBE a écrit:

Les meilleures sont pour les secours du feu : les pompes pieds
:wink:

Fameux.
Encore.
Marcel

Les moins agréables à voir sont les pompes funebres !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ne parlons pas des " pompes l’ air " …

Et les plus historiques en France sont les pompes a dour

pachaBE se déchaîne
et les rires s’enchaînent.

Merci.

Bon, les compagnons de grimpe m’attendent au pied de ma falaise préférée (Le Chaney - Saint-Loup), à mon grand regret, je vous abandonne, non sans balancer une modeste suite.

1er mai, fête du travail et des travailleurs
il est l’heure
de faire honneur
à ces humbles collaborateurs
que sont les godillots des grimpeurs, des alpinistes, des skieurs
dans la poussière on les traîne
la neige, les rochers, la glace les malmènent
de les imprégner on néglige
de les cirer on se fiche
alors pour eux quelques mots
et, pour une fois, pas de gros mots

[%sig%]

Et au soir tu nous reviens avec un coup de pompe ?

Au contraire, parlons-en. Il en est de fameux.
Merci AlbanK.

Il y a aussi la pompe à fric, ce qui, du coup, me rappelle que je n’ai pas encore fait ma déclaration d’impôts. Tiens, pourquoi diable, alors que j’écris ces mots simples ‹ déclaration d’impôts ›, le printemps me paraît-il soudainement moins printanier?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

ok, je passerai en grande pompe! (ça, c’ est pour pas faire du hors sujet, moi au moins!)

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Marcel Demont a écrit:

il découvrit qu’il avait aux
pieds deux chaussures droites.

La première sortie en ski de randonnée de l’un de mes nombreux grands frères : avec deux chaussures du même pied - chaussures qui furent tout de même payées au tarif normal, chez l’aimable boutiquier qui les lui avait louées…
Plusieurs jours de repos complet furent nécessaires à sa remise en forme (je parle de mon frère, pas des chaussures).

Il va de soit que cette première sortie fut aussi la dernière.

Quant à moi, dans ma première sortie de surf-rando, je me souviens avoir longuement hésité sur la nature des chaussures à emporter (en ces temps lointains, j’avais encore le choix).
Les bottes de surf ? Les chaussures d’alpi ?
Je pèse le pour, le contre, je subodore, j’examine toutes les possibilités… et, finalement, opte pour les bottes.

Evidemment, ni les raquettes ni les crampons n’étaient compatibles avec ces pompes. J’en fut quitte pour des heures de barbotage.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ca, c’est du Marcel qui arrive en grande pompe ou je ne m’y connais pas !!
Vas-y, remets-en une couche, ça ne nous pompe pas du tout…

Ca me fait penser à l’un de mes élèves en classe de neige cet hiver qui a réussi à chausser ses pompes de ski crochets à l’intérieur (donc inversées, les pompes)…; il a presque fallu que j’argumente pour le persuader qu’il s’était fourvoyé, le bougre…

Il avait la chaussure gauche pas bien droite et l’allure de la droite était un peu gauche, du coup (de pompe).

Pas aux miches, le coup de pompe, j’espère.

[%sig%]

Cet hiver dans le Mont Rose, il fait encore nuit, je sort de ma grotte à neige, mal dormis et pas bien réveillé, pompes aux pieds, 2 pas … et j’ai compris de suite qu’il y avait un petit problème. De trois choses l’une ou bien changer :

• 1 les pieds
  • 2 les crampons
  • 3 les pompes

L’option 3 m’a semblé plus rationnelle.

et suis parti pompes pieds bon oeuil.

Fameux!
N’oublie pas de me communiquer l’adresse de ton boutiquier. Je lui enverrai des clients. Ceux qui ont deux pieds gauches (ou deux pieds droits).
Est-ce qu’il t’a au m oins fait un rabais spécial sur l’augmentation de prix pour services exceptionnels?

[%sig%]

N’oublions pas le coup de pompes dans les noisettes
qui transforme en midinette
le plus chaud
des machos

[%sig%]

Met une coquille pour protéger tes noisettes.

Joli, joli, joli.

Bon je suis un peu mou du bulbe. J’ai deux cent mètres de 5b / 6b dans les gencives. M’en vais sucer quelques allumettes.
Toutefois, n’oublions pas que s’il y a le coup de pompe, il y a aussi de con de poupe (celui qui se tient à l’arrière du navire).
Aïe! Arrêtez de taper. Déjà bobo les patoches.

[%sig%]