Posté en tant qu’invité par yv:
… Qu’est-ce qu’ils se prendraient comme avanies de la part de certains forumeurs de camptocamp, si j’en juge par les âneries qu’ils (ou elles) débitent au kilomètre!!! Mais pourquoi tant de haine??? Tendance aux généralisations hasardeuses, racisme social (ou corporatiste), prétention (justifiée par quoi???), jalousie, bêtise, temps à perdre, mauvaise météo, frustration sexuelle, peut-être un mélange de tout ça, va savoir ce qui peut expliquer ce genre de propos? Ou alors est-ce plus généralement que sur les forums on laisse libre cours à ses pulsions immédiates, sans réfléchir une seconde à ce qu’on est en train d’écrire, ce qui n’est pas le cas que sur ces forums?
Pour ma part : je suis guide, originaire de Chamonix (mais totalement indépendant, pas du tout pro « cie de Chamonix » et vivant ailleurs), camptocampiste occasionnel (because recherche de topos), je n’ai en rien l’esprit corporatiste (je n’exerce d’ailleurs que très épisodiquement), je suis plutôt du genre poli et sociable si on ne me « cherche » pas et, si je pense qu’effectivement il y a un paquet de cons parmi les guides, il n’y en a pas plus que dans la population en général (forumeurs de camptocamp compris). Je dirais même que certains d’entre eux (au même titre que les skippers ou autres types de passionnés en tout genre), par leur passion pour l’aventure, la liberté et la nature, par leurs idéaux (tout ceci étant en général prépondérant dans le choix de passer ce diplôme plutôt que l’aspect rémunérateur très illusoire) sont plutôt plus intéressants que la moyenne de la population.
Pour revenir sur les anecdotes évoquées, il est sans doute possible que certains aient croisé (ou se soient fait doubler) par quelques guides renfrognés et mal embouchés. Mais ça existe aussi chez le cafiste et l’alpiniste « lambda », j’en ai croisé moi-même, par exemple, qui « marchaient » littéralement sur une cordée de gamins que j’encadrais parce qu’ils voulaient apparemment « faire un horaire » sur une voie en IV – quelle gloire, quels Hommes!
Néanmoins, s’il est une donnée objective, c’est que les guides en général ont une compétence en montagne (voire des capacités physiques et techniques, pour ceux qui ne se laissent pas aller) nettement supérieures à la moyenne des cordées. Il est également objectif de constater qu’on retrouve régulièrement des cordées dont – pour manier l’euphémisme – le niveau, l’expérience, la rapidité sont en décalage complet avec l’itinéraire dans lequel ils sont engagés et qu’il peut se révéler extrêmement pénible, sinon dangereux, de rester « scotchés » derrière eux.
Je souligne que lesdites cordées « incompétentes » n’ont rien à se reprocher, l’esprit d’aventure est très estimable et nécessaire à l’apprentissage, et j’ai pour ma part mis 8 heures à réaliser ma première course en tête, à savoir la Chapelle de la Glière – mais je comprenais très bien alors que guides ou non guides nous doublent allègrement!
Enfin, une anecdote pour vous faire comprendre que le fait de doubler – en général rapidement et poliment – une cordée trop lente n’est pas nécessairement une volonté d’affirmer quelque « supériorité », ni de rentrer à temps pour pouvoir effectuer une autre course et « engranger du cash supplémentaire » : je me suis retrouvé une fois au pied du pilier Gervasutti avec une cordée de 3 bons grimpeurs parisiens. Néanmoins, ceux-ci se sachant plus lents que notre cordée de 2, nous ont laissés passer gentiment, ce que nous avons fait rapidement pour « prendre le large », en leur faisant perdre au maximum 5 minutes. En nous hâtant toute la journée, nous sommes sortis in extremis dans la tempête, les 3 suivants, qui prenaient plus leur temps, sont restés bloqués 5 jours dans la neige (1 mort, 2 amputés). Si on avait attendu derrière, on compterait au nombre des victimes.
Voilà, j’espère avoir été un peu éclairant par ce long exposé. Autre petit conseil : n’hésitez pas aller faire une petite cure d’iode à la mer de temps en temps, ça régénère les neurones restés trop longtemps en altitude ou reclus entre 4 murs…
Et sinon, bonne « daube »!