Posté en tant qu’invité par Bubu:
Bon, je vais répondre avant que ça ne dégénère… (à moins que je n’active l’envenimation de la discussion :~)
Tout d’abord, je trouve qu’à quelques détails près, skirando.ch et Skitour, ainsi que skirando.com offrent les mêmes fonctionnalités (il y a déjà eu des vidéos sur skirando, à télécharger il est vrai, mais j’en parle plus loin). La différence réside dans le contenu, mais comme c’est les utilisateurs qui le créent, le webmaster n’est pas trop en cause (pour skirando, sa fréquentation est juste due au fait que ce fut le premier site de ce type).
Alors bon, pourquoi basculerais-je sur Skitour ? Et là je pense que la remarque d’Alexis était moins motivée par le fait que tu promusses Skitour que par les arguments dont tu te servis.
Déjà, tu loues la convivialité des petits sites familiaux, en opposition à skirando.ch donc (quand je pense que certains trouvent que ses forums sont squatés par quelques rigolos…), mais si skirando venait à disparaître, nous irions tous chez skitour.free.fr, le site qui va exploser d’ici peu. Et Skitour deviendrait comme skirando.ch. Aïe !
Remarque que skirando.ch a été créé au départ dans l’esprit d’un petit site familial, pour l’EPFL, et l’explosion ne s’est pas déroulée sans problèmes. De plus, je trouve que la base de données de skirando.ch n’est pas très fournie : cette saison encore, j’ai dû rentrer des grosses classiques, et quand on voit que sur plus de 1000 itinéraires dans les Ecrins, y’en à peine 200, on n’est pas submergé ! Et quand je recherche un topo, si la carte ne me suffit pas ou pour la compléter sur des détails et pour avoir une idée des conditions que je pourrais trouver, je préfère qu’il y en ait le plus possible, pour avoir le choix si mon objectif initial est impraticable.
Ensuite, concernant les itinéraires GPS téléchargeables, c’est bien, si y’en a que ça amuse d’avoir le nez sur un écran durant toute la sortie pour savoir où mettre son pied. Je vais en montagne pour fuir les écrans, et surtout pour fuir les situations où on me dit ce que je dois faire et où je dois aller, d’autant plus quand c’est au mètre près.
Personnellement, je pense que pour le ski dans les Alpes, le GPS est inutile, les cartes suffisent largement. Et je trouve même que ça peut être dangereux de suivre bêtement des way-points, en pensant que c’est l’itinéraire le moins dangereux, alors qu’il y a une certaine erreur, et qu’en plus le danger peut bouger (crevasses sur un glacier) !
Par contre, la carte permet d’avoir une vision global du lieu et d’être moins dépourvu (par exemple, l’itinéraire normal (enregistré en way-points) traverse une zone crevassée, mais en cas de brouillard, on peut faire un détour par une zone moins tourmentée).
Tu me diras qu’avoir un GPS ne dispense pas de savoir lire une carte. Mais justement, quand on prend l’habitude de considérer les itinéraires à l’échelle du mètre, on est perdu dès qu’on sort de la route prédéfinie. Et là on rejoint les réflexions de François.
Dans certains cas, le GPS est un plus, mais un plus seulement, faut déjà avoir le reste (pouvoir éviter tout simplement de se mettre dans une situation où les lieux sont inconnus et la visibilité nulle - en gros, éviter de merder).
Enfin, les vidéos en flux tendu : ben, disons que bon, c’est cool, mais faudrait pas que le site devienne une télé, ça me donne des boutons aussi… J’ai déjà vu une vidéo d’un gars qui avait filmé toute une sortie, sans commentaire mais avec le son (bruit des skis et respiration, quelques jurons…), c’est génial, quand tu connais le coin tu t’y croirais, mais ça casse un peu le rêve : la description d’une sortie nous enthousiasme, on veut la faire, mais la vidéo nous montre déjà le meilleur, que l’on ne vivra peut être même pas si l’on n’a pas d’aussi bonnes conditions.
Quelques vidéos ne sont pas gênantes, mais j’imagine si tous les itinéraires étaient filmés…
En conclusion, je n’ai pas trop de raison de passer à Skitour bien que j’en mesure les qualités, mais par contre j’en ai pour rester sur skirando.ch : ce site m’a permis de faire et d’apprendre tellement de choses que je dois bien participer un peu. Et de mettre la même course sur plusieurs sites (comme je l’ai déjà vu) me parait un peu prétentieux : je veux bien alimenter la base de Skitour, en créant l’itinéraire, mais je veux aussi profiter de l’« audimat » de skirando en rentrant la sortie, l’itinéraire existant déjà…
Il y a bien des améliorations qui me paraissent importantes à apporter à skirando.ch, mais elles n’existent sur aucun autre site, ce « manque » ne me fera pas changer de site non plus.
Je pense que Skitour peux avoir sa place, mais les arguments purement technologiques me paraissent un peu dépassés.
Enfin bon, c’est un peu de l’autosatisfaction tout ça. Mais ce n’est que l’avis de quelqu’un qui connut skirando.ch alors qu’il y avait moins d’une cinquantaine de sorties en France…
Bubu
Bon aller, on envoie le colis…