Et si on se faisait un contest cet été dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par Circus:

Tout est presque dit dans le titre.

Je propose donc soit l’Ossau qui offre l’avantage d’une multitude de voies de tous les niveaux, avec une approche d’une heure max à pied et un refuge assorti d’une zone de bivouac autorisé.
Ou alors Cavallers, qui correspond en gros à un site comme Ailefroide, mais avec bien plus de voies TA qu’équipées. Immédiatement au-dessus se trouve une zone montagne classique (Travessani).
Toute autre suggestion est la bienvenue.

Aux esprits chagrins qui me reprocherait de me projeter trop dans le futur, je me contenterai de répondre que nous sommes déjà beaucoup à tirer des plans pour cet été (confer un autre post). Et puis, pourquoi ne pas lancer une idée pour voir qui serait susceptible d’être intéressé?
Il va sans dire que cette amicale réunion est ouverte aux gens des autres massifs (quelle meilleure occasion pour nouer des amitiés qui nous entraîneraient ensuite vers d’autres parois inhabituelles?).

Bonnes glace et neige à tous en attendant!

François.

Posté en tant qu’invité par RF:

Peux - tu expliquer, pour les non initiés qui ne connaissent pas trop le forum, en quoi consiste un contest ?
Parce que moi je serai basé à Pau une partie du mois de juillet, donc ça pourrait m’intéresser !

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bonne idée ca :wink:

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut,

Ouaip pourquoi pas si le plan HRP est abandonné…

Yann

On fixe un lieu, une date et tous les membres du forum qui sont intéressés par le projet se retrouvent à l’endroit pour faire connaissance, cordée commune et partager des gluttes une fois les voies finies.
Ca se prépare un peu à l’avance pour voir les envies des uns et des autres, les meilleures dates, les covoiturages, les campings à réserver… Les forts peuvent grimper entre eux ou faire découvrir la montagne aux autres.
Il va sans dire qu’un contest alpinisme est un peu différent d’un contest falaise, car pour faire de l’alpi, il faut néanmoins une certaine connaissances des manips, du TA… Mais les adeptes du AD sont tout autant attendus que les fous amoureux du ED!!

Voulivoilou!!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Vu comme ca!

Pourquoi pas.
Je préfere cette définition pour la sortie , je voyais dans le mot « contest » une espèce de competition de rapidité et de difficulté sur un sommet ou une voie…
Concernant les niveuax , perso je serais plutot EI " Extremement Incompétent" en revanche je reve d’apprendre, ou faire des photos dans le pire des cas!!

Affaire à suivre!
Jérôme

Posté en tant qu’invité par stephane:

En plus sur les leiux cités dans le permier post, il est même possible de faire de belles randos…

Pourqoui ne pas tous se donner rendez-vous dans le coin et se rejoindree au sommet de l’Ossau en passant par differentes voies en fonction de niveau de chacun?
Je vous raconte pas l’histoire de la logistique mais c’est une idée…

Affaire à suivre…
Jérôme

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Pour recadrer un peu à propos sur l’Ossau,

• la plupart des voies ne débouchent pas au sommet, en fait il y a une multitude de bastions et de pointes. IL existe néanmoins des itinéraires de liaison, mais c’est très TA.

• l’année dernière il y a eu un éboulement sur la muraille de Pombie, le secteur le plus fourni en voies. Notamment çà a balayé les voies de descente.

Une question Circus : y a t-il un autre coin pour accueillir ce contest (Gourette, le Luchonnais,…) ?

Posté en tant qu’invité par geof65:

je suis un peu à l’ouest là !
c’est quoi un contest svpppppppp ??? je commence un peu à comprendre avec vos message que c’est un rassemblement pour partager une pratique (ici l’alpinisme) mais …
et un TA (un Taboulet Argentin ?::: )?

merci :wink:

Mort de rire avec le Taboulet

Le mot contest designe en regle general une competition
Je pense que l emploi du mot ici est plus « fun » qu autre chose!
Je pense et j espere qu il sagit d’un rassemblement initié par Circus
sur un site choisi en particulier, a priori l Ossau d apres Fredlci c est pas le bon choix .Si ca convient toujours a Circus, Fred proposait autre chose.

Affaire a suivre

Jérôme « Isardo l’amigo »

Bon, de retour d’une semaine de ski, que puis-je apporter de plus à cette idée de contest dans les Pyrénées cet été ?

• « Contest » : j’entends par là bien évidemment un rassemblement informel, le plus amical possible (bières et récits de grimpe en stock pour le soir…), des divers internautes qui fréquentent les forums « Alpinisme » ou « Escalade » de C2C. L’esprit de compétition est bien évidemment banni de cette initiative -la compétition en montagne a souvent des conséquences malheureuses…- au profit des notions de plaisir et de partage.
    J’ai lancé l’idée dans le forum « Discussion » de la partie « Alpinisme » car je préfère les voies montagne aux couennes et parce que les Pyrénées proposent aussi des coins sympas à découvrir. Mais je signale que j’ai déjà participé à un contest « Escalade », celui de Bleau en juin dernier (nous nous étions bien marrés !!!).
    Le but ultime reste bien évidemment de découvrir des têtes nouvelles, pratiquants habituels de notre massif et/ou grimpeurs curieux de découvertes et de voyages, afin d’enrichir son horizon humain, voire de tisser des amitiés nouvelles propices à d’autres voyages vers des cîmes nouvelles.

• « Quel lieu pour le contest ? »: alors là, les gars, j’en ai rien à battre !!! ;-)) On se réunit où vous avez envie !!! On lance l’idée, on en discute, et on tranche tous ensemble pour un lieu et une date (c’est pas beau la démocratie ?).
    J’ai proposé l’Ossau et Cavallers car parmi tous les coins que je connais des Pyrénées, ces deux-là me semblent les plus à même de proposer des facilités d’hébergement (étant l’initiateur du contest, je me charge bien sûr des différentes recherches et réservations qui seront éventuellement nécessaires) et, surtout, un panel de voies intéressantes, dans tous les niveaux afin que chaque pratiquant ait le choix le soir en lisant le topo, aidé par les conseils éclairés des autres grimpeurs ayant déjà fait la voie, en fonction de sa forme du moment et de son niveau ou encore des personnes proposant leur(s) bout(s) de corde.
    A l’Ossau, on trouve une centaine de voies, toutes en TA (Terrain d’aventure, et non taboulet argentin MDR!!!, ce qui signifie que le grimpeur ne rencontre pas de spit dans les longueurs et au relais et qu’il doit donc se protéger en autonomie complète avec le matos existant à cet effet -pitons, coinceurs et friends), de l’AD au ED, voire plus ;-)). La grande majorité ne sort pas au sommet, c’est vrai, mais n’en déplaise à Jérôme, tel n’est pas le but nécessairement (mais l’idée est séduisante). A propos de l’éboulement, peu de voies sont concernées (toutes celles entre le Dièdre de 120m et les Surplombs) et en plus certaines d’entre elles ont déjà été reprise l’année dernière, sans changement notable à prori pour la qualité du rocher dans la voie (les descentes sont plus hasardeuses toutefois). Il reste quand même encore 90 voies sur le massif, dont les plus belles !!
    Cavallers est un site en Espagne dans la vallée de la Ribagorçana, sur le flanc sud du Parc d’Aïgues Tortes (3 h de Toulouse en voiture), qui offre 400 voies, de 10 à 1000 m. Les grandes voies sont équipées selon l’éthique Piola des classiques ouvertes par ses soins dans le massif du Mont-Blanc : spits en dalle et au relais et rien dans les zones protégeables. Ce site n’est guère connu des Français, mais il est absolument majeur, comparable à mon sens à Ailefroide, quoiqu’un ton en-dessous tout de même.On trouve un camping tout confort à 10 km du site et les marches d’approche vont de 10 min. à 1h30.
    Concernant le Luchonnais : je connais très bien en bon Toulousain ; le potentiel de voies susceptibles d’attirer une foule importante se limite à 4 ou 5 voies : une fois le Grand dièdre aux Spigeoles et le pilier SW au Quayrat faits, que reste-t-il ?? Le pilier W du Lézat ? La Directissime aux Spigeoles? Les Gentianes à Espingo ? Bof… Entendez-moi bien, j’ai aimé ces voies (plus quelques autres non cités mais parcourues avec Pascal) mais je ne les juge pas suffisamment majeures et nombreuses pour mobiliser et attirer des grimpeurs des autres massifs. Après, si l’idée du contest n’intéresse que des locaux… Pour Gourette, mon raisonnement est identique.
    Donc, en l’état de la question, ma préférence va vers Cavallers ou l’Ossau.

Bon, je répéte, on propose (on a le temps avant cet été ;-)) puis on dispose. Et ma voie ne compte pas plus que la vôtre !

Bonnes glace et neige à tous.

Bah l 'idée lancée en l’air a propos du sommet c est juste histoire de se rencontrer en haut(c est tout) !
Hum !!Je suis pour la multiplication des voies et des difficultées, j ai un super niveau 2b voir c(le niveau 2c consiste à sortir la rembarde d’un escalier…)!
En gros du surplomb de 80 m j oublie!
je connais un peu l’Osseau(en rando) et pas du tout ton site en espagne!
A vrai dire mon coeur penche pour Ossau et ma curiosité pour l espagne(ca t aide pour choisir hein?!)
Serieusement j ai hate de connaitre la date(le site vient ensuite)
Je suis ca de pret

Jérôme

Posté en tant qu’invité par Charles:

Si la date convient , je pense venir faire un tour à l’Ossau . Je connais quelques voies de difficultés modérées .

Charles

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Si les dates… je viendrai.
Laurence

bon ben
il commence a y avoir du monde mon pti circus, t as un mois en tete(juin, juillet,aout, septembre?)
Le site, on a deux choix mais l’Ossau prend le dessus.
T en dis quoi?

Jérôme

Posté en tant qu’invité par cédric31:

… l’idée me branche . après 2 buts dans la voie des surplombs (hein laurence !!!) je suis partant pour 1 nouvelle expérience à l’ossau.
dispo en août.

à bientôt

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ton idée de?? rebelle, non de contest, enfin de se retrouver me parait très bonne!
je penche pour l’Ossau où j’ai déjà grimpé quelques voies et rêve d’en grimper d’autres;

L’Ossau? C’est super!

PS: on y va quand?

[%sig%]

Je pense que les dates doivent encore (pour au moins deux mois) rester ouvertes.

On est tous d’accord pour l’Ossau. Je pense que juillet ou aout devrait convenir à tout le monde…

Postons régulièrement un message sur ce sujet pour que nous le gardions en tête et afin que des gens qui n’en ont pas encore eu vent puissent venir s’inscrire.

On peut peut-être faire déjà une liste des gens intéressés ?

Affaire à suivre donc

Posté en tant qu’invité par tonio:

je viens de tomber sur ce sujet qui me semble vachement intéressant. moi je ne connais pas du tout l’Ossau. Par contre si ça ne marchait pas pour une raison x ou y dans ce coin là, je connais bien le luchonnais ou le massif du Néouvielle qui sont des mines d’or … enfin de voies de niveaux très variés et accessoirement magnifiques.
voila, j’attends avec impatience la suite des événements, (i ça se passait un week end se serait pas mal).
a+