Et si le premier de cordée tombe

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

On parle toujours d’évoluer corde tendue pour retenir une éventuelle chute du second, mais lorsqu’on monte dans du raide, si c’est le premier qui tombe, quelle est l’attitude que le second de cordée doit avoir dans ce cas ?! (ça ne m’est jamais arrivé, mais avant le début de la nouvelle saison je me pose plein de questions que je ne me suis jamais posé pendant que j’étais en montagne…)d

Posté en tant qu’invité par Batman:

Prier, me parait la bonne solution…

si c’est le premier qui tombe, quelle est l’attitude que le
second de cordée doit avoir dans ce cas ?!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J’allais répondre la même chose …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu te poses trop de questions…

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’appelle ça du réflexe :

• se cacher sous la rimaye
  • accueillir les crampons de son ami à bras ouverts
  • prier
  • lui tourner le dos pour que les crampons se plantent dans le sac

Sans blaguer, tu en as d’autres des questions comme celles-ci ? Si tu penses pouvoir tomber en tête en course de neige, il faut :

• allonger l’encordement et mettre des points intermédiaires (rarement possible en neige…)
  • faire des relais sur neige (long)
  • faire du tricot
  • se décorder (un mort plutôt que deux ?)

J’espère que ça pourra t’aider ;o)

Alex

Fontaine a écrit:

si c’est le premier qui tombe, quelle est l’attitude que le
second de cordée doit avoir dans ce cas ?!

Posté en tant qu’invité par claudio:

la prière, oui, mais pas les mains vides : couché sur le piolet, par exemple, avec un grand « Hmpf… ».

claudio

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Ca m’est arrive en redescendant des Bans. Passage raide en neige dure avec une plaque de glace où j’ai glissé (fatigue -> erreur de cramponnage), mon second a subi un choc important (vol) mais heureusement on a reussi a s’arreter quasi immediatement grace au piolet (technique d’enrayement de glissade). Ca va tres vite et il faut reagir tres rapidement. Il faut aussi pas mal de chance car si j’etais tombe directement pieds en avant sur mon second, cela aurait ete probablement different…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benj:

En fait, depuis que ma femme se pose ce genre de question, nous ne faisons plus de courses de neige raide ensemble…
Comme quoi si tu veux continuer à faire ce type de courses, c’est la réponse de François qui est la meilleure. Et surtout, bien avoir tjrs 2 piolets…
Sinon, vaut mieux faire de la goulotte! ou n’aller dans les pentes raides que quand on peut faire des marches.

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’avais déjà tendance à me poser ce genre de qustion et l’année dernière au début de la midi-plan, ma seconde de cordée glisse! Elle me « l’annonce », nous sommes encordés assez court (3-4m), j’ai le temps d’ancrer mon piolet, de penser qu’il faut que je freine doucement la corde…Quand elle se tend je gicle aussi dans la pente, heureusement pas du coté nord! Après 50m de glisse je reussis à nous bloquer! La neige était revenue en surface, et les bourrelets nous freinaient bien.
Peut-être ma réaction n’a pas était suffisament bonne et efficace, mais bon en réponse à ta question, désormais je dirai: « corde tendue en pente raide, faut pas tomber! »

Pi essaye de pas trop psychoter! Je suis vraiment mal placé pour dire ça, mais bon…
Bonne saison quand même!

Posté en tant qu’invité par miel2vache:

la meilleur solution serait que tu sois le premier de cordée…

Non, je ne psychote pas vraiment, je n’arrête pas de penser aux courses à venir tellement je suis impatient, et je m’imagine plein de situations, et c’est pourquoi j’en suis venu à penser à cette éventualité, qui, somme toute, m’apparaît tout à fait banale, car lorsqu’on est deux du même niveau, n’importe lequel des deux peut tomber, il ne faut pas non plus se voiler la face, ça serait idiot, surtout en montagne…

Merci tout de même pour vos réponses et bonne journée à tous

Posté en tant qu’invité par vincent:

si tu le sens pas, le fait pas car si tu tombes tu pourras le regretter tte ta vie. Le jour ou tu le sens mieux envisages le! Le jour ou tu le sens bien, tente le! Les evolutions corde tendue sur pente raide ne sont pas pour des personnes innexperimentees.
A +

Le « truc » c’est que je n’ai pas les moyens de me payer un guide, ni même des stages de formation alpinisme, et comme mon compagnon de cordée et moi avons tout de même envie de grimper, on fait de notre mieux ! Cependant on ne fait pas des choses bien difficile non plus, c’est uniquement pour le plaisir d’arpenter les montagnes…

Posté en tant qu’invité par tonio:

le mieux c’est d’évoluer corde tendue avec une corde rigide (une branche si tu préfères). comme ça tu ne risques pas de dévaler le pente, du moment que le second est suffisamment costaud pour te pousser/porter en cas de pépin.

tonio pour les conseils techniques