Et les crevasses aux doigts?

Moi aussi j’ai très froid aux extrémités… et je n’ai jamais cherché à faire poser un diagnostic, sachant que de toute façon, on ne peut rien faire contre le syndrome de Raynaud. Mais je pense que je l’ai… à un stade supportable, mais tout de même, je passe toujours une partie de mes sorties hivernales à tout faire pour activer la circulation. Bref, ma vie privée ne vous intéresse pas et vous avez raison.
Par contre, pour les crevasses, il y a un truc que je fais depuis 3 ans. Je n’ai plus jamais eu de crevasses aux doigts, aux orteils ni aux talons. Tout ça en faisant une seule chose : j’ai arrêté de me laver avec des savons industriels et je fabrique mon savon moi-même (enfin, madame, quoi), avec notamment une dose de glycérine et d’huile d’olive.
Bref, je ne cherche à convaincre personne, mais je vous jure que ça fait trois ans que je fais ça et trois ans que je n’ai plus de crevasses. Avant, j’en avais tout le temps. Si jamais ça vous intéresse, je peux peut-être négocier la recette exacte avec madame.
Mais en tout cas, je vous conseille d’arrêter avec les savons industriels bas-de-gamme (y compris ceux qui font de la pseudo-médecine « Ph neutre », etc.), c’est hyper-agressif pour la peau.

preneur de ta recette, j’ai tout le temps des crevasses…

Peu l’huile, de la glaise et du sable ou de la cendre en quantités équivalentes, un peu d’eau durant le lavage ?
Cette recette est pas mal, et applicable qu reste du corps. Pour le shampooing je ne sais pas encore.

Bonjour,

Petite information, la pommade AVIBON n’est plus fabriquée! Pourtant elle était très efficace!

Cordialement

Attends, je vais négocier avec Madame!

Je souffre de crevasses depuis mon enfance, même en été. Les pires sont celles à côté des ongles. En cause une ultra sécheresse cutanée, mat, j’ai une peau très fragile. J’ai essayé une quantité astronomique de crèmes et produits pharmaceutiques divers… à mon sens ce qui marche le mieux c’est juste l’étouffement des crevasses quand elles sont là avec un simple pansement adhésif porté en continu sur 2/3jrs. En 2 ou 3h la douleur disparait. A chaque changement du pansement (3f/jr), je badigeonne la plaie du suc d’une feuille d’aloe vera que je cultive en pot (un puissant cicatrisant). Quand elle est refermée, je fais une cure de cicabiafine (baume ultra gras) qui permet de renforcer l’épiderme durant 1 à 2 semaines. Mais on ne s’en débarrasse jamais, chaque hiver et chaque été j’en ai même en portant des gants de protection contre le froid ou les UV. On s’y habitue avec le temps.

Tu as consulté ? Il est parfois possible que cela vienne d’une carence quelconque.

Oui… j’ai un déficit de keratine. C’est héréditaire, mon père souffre de la même chose…

ma mère avait des crevasses de ouf, dignes d’un glacier himalayen.
==> Graisse à traire, y’a que ça qui a fait (mais ça a marché).

1 Like

Merci miss, j’ai jamais essayé mais bien l’idée! :smiley:

Côté savon (on en parle plus haut), j’ai aussi prohibé tout ce qui était commercial (savon moussants mains, laits et gels douche corporels) et j’utilise des produits à base d’huile de myocastor que j’achète dans le cantal (oui pas très protection animale ce qui n’est pas dans mes principes, mais pourtant bien efficace depuis 10 ans et soulage/apaise vraiment). Au cas où c’est là : https://shop.parc-pedagogique-saintnectaire.fr/

Et pour les mégas gerçures des lèvres, voici un baume testé depuis 1 an qui est génial et commandable sur le web : baume à lèvres cire miel karité cacao olive amande douce orange citron
Au passage, leurs miels sont délicieux! J’arrête on est un peu hors sujet, pardon!!

Pour les lèvres un truc très efficace c’est l’huile d’abricot.
Ça se présente davantage comme une sorte de gel/confiture.

1 Like

Du genre à saigner?

Sinon moi c’est crème hydratante et protection contre le froid et l’air sec des doigts de pieds et des mains, et je n’ai plus trop de soucis… Par contre le syndrome de Raynaud c’est un sacré souci pour moi au point que je peux être en T shirt et gants pour éviter le problème… La meilleure solution reste de ne jamais avoir les doigts exposés et les chaufferettes.

Il y a des années que je mets des gants (rando) ou mitaines (grimpe) tout l’été en montagne, c’est pas très dérangeant hormis le bronzage qui fait jaser de retour au boulot… :laughing:

Aussi, j’avais remarqué que la peuf ou les bâtons en « mousses » accentuaient le phénomène. Sans peuf ou avec des manches en plastique, moins de soucis (en parlant d’une utilisation sans gants). Idem en spéléo, les terres argileuses dessèchent encore plus donc là gants imperméables impératifs (et si je les oublie, j’en ai pour qq jours de sympathie…)

Par contre je souligne que je ne souffre pas du syndrome de Raynaud contrairement à mon conjoint qui lui n’a jamais de crevasses… Le type de peau doit jouer je suppose, je ne sais pas…

pour les crevasses, et tout autre problème lié à la sècheresse de la peau essayer de la lanoline. C’est la graisse naturelle sécrétée par la peau du mouton (et qui est très présente dans la laine que l’on vient de tondre, d’où son nom).
Elle est vendue par exemple sous le nom Purelan par la marque Medela en Suisse, mais ça doit se trouver aussi en France ou ailleurs sous d’autres noms commerciaux.
ça marche de feu de dieu.

1 Like

Sinon huile essentielle de ciste.

Toujours pas ? Donc c’est si secret que ça pour qu’elle soit pas d’accord ?.. ?:smiley:

Désolé, tu ne crois pas si bien dire… j’ai quelques soucis de négociations… en général et en particulier.
Mais je ne désespère pas d’obtenir cette recette avant l’hiver (le temps des crevasses… bon, pour ma part, j’avais des crevasses aux talons même en été). Je sais en tout cas qu’il y a de la glycérine. C’est facile à trouver en ligne et c’est un des éléments gras dudit savon qui me sauve les mains et les pieds depuis plusieurs saisons.
Le reste, j’essaie de le trouver. Je crois qu’il y a des problèmes pour trouver le savon d’Alep à cause de l’EI, mais elle a trouvé une parade. Je creuse, je creuse. En tout cas la glycérine est vitale… ça se trouve par litres (bidons liquides… enfin, visqueux).

Oui.
Et je vous jure que je n’ai plus la moindre crevasse… et cela sans aucune pommade… je me lave juste avec ce savon très agréable (y compris douche)… sinon, aucune contrainte . Mais je sais, ça vous fait une belle jambe, puisque je n’arrive pas à vous obtenir la recette… mais j’espère encore.
Et à part ça, si de temps en temps je me lave avec un savon du commerce, ça ne me fait pas apparaître immédiatement des crevasses, il faut juste se laver « la plupart du temps » avec ce savon gras. Pas besoin d’en faire une religion. :slight_smile: