Et les crevasses aux doigts?

Posté en tant qu’invité par marmouset:

Bonjour,
J’ai moi aussi le syndrome de Raynaud (je dis moi aussi car apparemment cela concerne pas mal de monde sur ce forum), et j’ai de plus en plus souvent de petites crevasses au bout des doigts ; petites mais assez profondes et douloureuses.
Elles apparaissent en général quelques jours après que mes doigts aient « blanchis » lors d’une randonnée par exemple.
Je penses que ces deux phénomènes sont liés mais si les « doigts blancs » passent « assez vite », les crevasses elles restent plusieurs jours et c’est assez génant. Quelqu’un(e) d’autre concerné(e). Avez-vous des remèdes efficaces ?
Merci

A part te tartiner les mains de creme :smiley: (Dermophil par exemple), et surtout te bien les protéger des intemperies, rien d’autre a te proposer :frowning: . Mais deja cela ca y fera tres bien. :cool:

Posté en tant qu’invité par thié:

il faut mettre du senophyl se trouve en pharmacie crème pour les rougeurs des nouveaux nés bien efficace (du senophyl+1 pansement)

Egalement sujet aux crevasses douloureuses et handicapantes aux bouts des doigts en période hivernale, je n’ai pas trouvé mieux pour les soigner qu’une pommade à la vitamine A : « Avibon ». C’est assez logique puisque les crevasses (et dans une certaine mesure les syndromes de la maladie de Raynaud) sont très souvent la conséquence d’une carence en vitamine A.
B.A.

Pour soigner les crevasses, tu demandes en pharmacie un petit flacon de collodion, il s’agit d’une solution visqueuse qui sèche instantanément, forme une pellicule sur la plaie, favorise la cicatrisation et forme une petite protection mécanique.
Pas besoin de pansement, c’est parfaitement sec, et non gras.
Il existe d’autres produits spécifiques, le plus connu étant l’Urgodermyl, mais nettement plus cher, et dont la base principale reste le collodion.

un autre truc moins cher:
prendre n’importe quelle crème grasse et emballer de film fraicheur de n’importe quelle marque ( luxe ou distributeur) et garder la nuit, donc pour que ca tienne gant, moufle ou chaussette en plus, le lendemain, ca va nettement mieux.
valable pour les crevasses des pieds aussi!

à défaut de crème miracle, ca peut sauver une mauvaise nuit!

Posté en tant qu’invité par degre:

compeed vend un pansement transparent à appliquer sur la crevasse efficace dès l’application

Et pour te protéger tout au long de la journée, tu peux utiliser Bariéderm des labos Uriage : en période difficile, j’en mets chaque fois que je me lave les mains et pour l’instant ça va à peu près! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Stalactite54:

J’ai moi aussi cette foutu maladie et pour la soulager on m’a conseillé d’acheter des gants chauffants WARMTHRU. Est-ce que quelqu’un en a déjà acheté? on les trouve sur leur site www.fingerheaters.fr. Ca me semble pas mal, c’est de fabrication allemande.

Merci pour vos réponses.

Angélique

Posté en tant qu’invité par marmouset:

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui permettent d’essayer de nouvelles choses et retenir la meilleure pour soi.
Je fais quand même un constat : cette maladie « pas si grave » finit pas être coûteuse en temps et en argent (prix de la plupart des crèmes, chaufferettes, paires de gants … et temps passé en soin)
Mais bon, s’il faut passer par là pour continuer à profiter de la montagne, quand on aime …

Posté en tant qu’invité par e3121t:

moi j’ai des crevasses toute l’année. ça a d’abord commencé quand j’avais 15 ans, ça part ça revient. aujourd’hui j’ai la 50 ène et elles sont toujours là. mes ongles sont vilains, j’ai toujours les doigts repliés pour les cacher quand je vais quelque part. je pense que mon cas est different car un jour je suis parti en Afrique un mois, 3 jours après mes crevasses avaient disparu. je les avait meme oublié.

en tout cas dès que l’hiver arrive, c’est là que mes crevasses sont le plus douloureuses. L’été ça va mieux mais elles sont toujours présente.

Actuellement je mets du baume du Commendeur. un flacon au liquide marron que je mets le soir car il tache les doigts, comme de la bétadine.ça pique un peu mais au bout de 3 jours on sent un bien etre, la peau devient comme neuve.[quote][/quote]

Posté en tant qu’invité par sam94:

bonjour a tout les crevasses dont j en fais parti. j ai deux recettes de grands meres ou plutot de macons ,(imaginez les la journee dans le froid )pour soulager instantanement couper une pomme de terre en deux et frotter avec sa chaire sur la crevasse(pas trop fort) . pour cicatrise encore plus efficace, applique du platre blanc en poudre sur celle-ci .ps c est nettement moins honereux que ces cremes, pansements et autres lotions et tout aussi efficace voir plus .au revoir

Posté en tant qu’invité par titidelyon:

bonjour a tous moi ausi j ai d enorme crevasse ont dirais des yeux de rouge de sang tellement elle sont ouverte s es atrose mai j ai trouver une creme super elle s apelle CICAPLAST des laboratoires laroche posay le prix es 7 a 8 euro normalement parapharmacie auchan ou dans les pharmacies a gros debit

Des carabins rencontrés dans un refuge m’avaient indiqué une prescription pour les crevasses aux doigts :rolleyes: … depuis, la pharmaco a fait des progrès :lol:
cicaplast ou autre produit gras pénétrant quand on est en solo. il m’est arrivé d’utiliser de la crème à lèvre dans l’urgence.

je ne connaissais pas la maladie de Raynaud mais les crevasses, ça, merci, je sais ce que c’est…

collodion, oui efficace mais le flacon part à vitesse grand V (oui quand on a au moins 3 crevasses à chaque main et qu’il faut s’en tartiner 3 fois par jour…)

après on peut demander à son toubib un complément en vitamine A (gelules uniquement sur ordonnance) mais c’est pas forcément mirobolant non plus

bref, pas de remède miracle je pense…

Fof qui va encore passer l’hiver avec des pansements au bout des doigts :frowning:

Posté en tant qu’invité par Philquifile:

Bonjour,

Effectivement les crevasses viennent de carrences en vitamines A.
Voici une liste des aliments qui en regorgent : http://www.vitalor.com/Pages/vitamine_a_rich.html

Ce n’est évidemment pas en un repas que tout se guérit, inutile de manger 2 kg de pissenlit avec une chope d’huile de foie de morue dès ce soir, mais la liste est longue et permet une alimentation variée pour palier les carrences, et atteindre les 100% d’AJR.

Pour ma part j’en suis aux gants en latex la nuit, avec la crème dans le bout des doigts avant d’enfiler le gant… pas confortable le latex… Je vous remercie pour vos avis variés, je vais en essayer plusieurs prochainement … :wink:

Phil’

PS : j’ai quand même l’impression qu’on se coltinera ça de longues années… à quand les magasins de doigts pour en acheter des tout-neufs ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Caromadi:

J’ai des crevasses au bout des doigts tous les hivers depuis quelques années. J’ai réussi à les contrôler jusqu’à l’année dernière avec une lotion-maison recommandée il y a 8 ans par ma super baby sitter indienne: un simple mélange eau et glycérine végétale 50/50 que j’applique après chaque lavage des mains outre l’utilisation systématique de gants pour les tâches ménagères. Cette lotion a fait aussi disparaître les dartres des enfants en hiver, la corne sur les pieds en été etc… mais cette année j’ai une crevasse qui résiste. Ca doit être l’âge… je vais essayer la vitamine A, l’huile de foie de morue (c’est toujours bon de s’assurer que l’on ingère assez de matières grasses de bonne qualité). J’essaierai le collodion en dernier recours.
L’association Syndrome de Raynaud-crevasses est intéressante. J’ai aussi un syndrome de Raynaud, l’enfer en montagne. Il est certain que l’absence de vascularisation du bout des doigts pendant une crise doit fragiliser les tissus cutanés. Donc port de gants obligatoire dès que la température descend en-dessous de 10° C même quand je ne suis pas au ski…

Non, la VitA n’a rien à voir avec un syndrome de Raynaud qui est uniquement la conséquence d’un problème circulatoire.
La cause n’est pas vraiment connue et le mieux est encore de mettre des gants !
Il est possible que l’escalade, en provoquant des micro-traumatismes, favorise le Raynaud.

Pour les crevasses, le baume du commandeur est assez efficace sinon c’est vrai que les produits à base de collodion + cicatrisant (Vit A et E) sont intéressants.

Posté en tant qu’invité par Epsilon:

Les crevasses peuvent venir aussi d’un manque de fer.

Dans ce cas, aucune pommade n’est vraiment efficace.

moufles et creme pour les mains. j’ai pas trouve mieux.