Posté en tant qu’invité par Pierro:
a toi de voir s’il est plus interessant de rester sous off de carriere plutot que de passer encore 2 ans a te faire chier à la fac pour obtenir un diplome qui te permettra d’etre en haut de la liste…
Posté en tant qu’invité par Pierro:
a toi de voir s’il est plus interessant de rester sous off de carriere plutot que de passer encore 2 ans a te faire chier à la fac pour obtenir un diplome qui te permettra d’etre en haut de la liste…
Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Salut Pierro,
Pierro a écrit:
a toi de voir s’il est plus interessant de rester sous off de
carriere plutot que de passer encore 2 ans a te faire chier à
la fac pour obtenir un diplome qui te permettra d’etre en haut
de la liste…
Oui, dans un sens c’est vrai mais attention…
Lorsque je me suis présenté au centre d’information de l’armée pour me renseigner sur la possibilité d’intégrer les chasseurs alpins, le gradé qui m’a reçu m’a fait sourire mais surtout réfléchir:
« Désolé monsieur, bien que la limite d’âge soit effectivement de 25 ans et que vous vous situez dans la tranche d’âge adéquate, nous ne recrutons en réalité que des éléments ayant idéalement la 20aine maximum, passer les tests avec succès ne vous permettra pas d’envisager la signature d’un contrat chez les chasseurs alpins… »
De même, il m’a précisé que cette section de l’armée est si demandée que les chances d’intégration sont faibles
Tout cela me fait penser que d’une façon ou d’une autre, l’armée recherche des recrues les plus jeunes possible ce qui peut être plus favorable au « bon fonctionnement » de la hiérarchie (car bien qu’un ordre peut te paraitre révoltant ou même stupide, tu exécutes point final, donc autant être formaté dès le début)
Je me trompe peut-être mais connaissant des militaires dans mon entourage c’est le point de vue qu’ils me communiquent
Hervé57
Posté en tant qu’invité par Hervé57:
Salut Albank!
AlbanK a écrit:
J’ ignore quelle sera ta décision à venir, mais d’ors et déjà,
j’admire ton courage.
…car il en faut
Être capable d’ accepter de se faire engueuler par des abrutis
que l’on sait cent fois plus con que soi-même, cela relève de
la gageure, voire de l’ abnégation !
Abnégation? c’est tout à fait le terme adéquat…mon frère a mis du temps à comprendre, mais 2 ans après, il en est aujourd’hui fort convaincu
Posté en tant qu’invité par martel:
engages toi au Paras Taiga…je suis sûr que tu feras de la montagne et de l’escalade…
j’ai été au Para-commando Belges.Pas mal de montagne et d’escalade en Corse,
Norvège,Alpeset dans les massifs ardennais et Francais. des opé survie,CO de nuit
de quoi satisfaire les plus exigents ,parfois on en bave,mais ilya l’esprit para…
qui te donne la force d’aller jusqu’au bout.
Posté en tant qu’invité par imjatse:
Je suis resté 2 ans dans les CA, et j’y ai pas trouvé plus de cons que dans le civil, voir moins que dans la boite (très grosse boite) où je suis maintenant…
Posté en tant qu’invité par nico:
salut taïga.
si j’ai bien compris tu passes le concours de st maix avec dans l’espoir d’être muter ensuite chez les chasseurs alpins.
J’imagine que tu sais que tu embrasses avant tout une carrière miltaire et que seul ton classement te permettra de choisir ton régiment en fonction du classement à la sortie.
As-tu déjà effectuée une préparation militaire auparavant? ca dure 2 à 3 semaines et permet de se rendre compte de la vie militaire. Suffit de demander au Cirat. C’est déjà une première approche si tu doutes de ton choix.
En ce qui concerne les chasseurs alpins, comme d’autres posts le relevait, l’activité montagne dépend des cadres (orienté plutôt montagne ou militaire). Personnellement j’ai eu la chance d’avoir des gradés préférant faire du skirando, de l’escalade, de la rando, plutôt que de tirer au fusil,… bref je me suis éclaté et y ai appris plein de trucs enrichissant au niveau montagne(si si c’est possible à l’armée!).
Que puis-je te dire d’autre… t’es jeune, tu prépares une licence, si une activité militaire te tente, et en plus si tu as déjà effectué une préparation mili et que ca t’as plu, alors FONCE.
Le 1er contrat dure 5 ans, ca passe vite. Même si t’en avais marre, que tu te retrouvais dans une région toute plate ou que ca ne te plaisait pas trop, t’auras déjà un niveau universitaire te permettant de revenir facilement dans le monde civil. Au moins, t’auras vécu quelque chose d’enrichissant (dans tous les sens du terme) et tu pourras parler en connaissance de cause.
Bon courage pour ton choix.
Un ancien du 13eBCA.
Posté en tant qu’invité par nico:
oups je viens de me relire… désolé pour la prose et l’orthographe… il est tard et je trainais sur le forum pour les conditions montagnes… la grande question du we: skirando et/ou escalade
Posté en tant qu’invité par taiga:
slt!
si j’ai bien compris tu passes le concours de st maix avec dans
l’espoir d’être muter ensuite chez les chasseurs alpinse
Je passe début avril à lyon (cso) et fin avril à cham pour l’agrément technique (ils m’ont dit qu’ils se dépecheraient pour faire passer mon dossier au cas ou ça marche à Lyon)…
J’imagine que tu sais que tu embrasses avant tout une carrière
miltaire et que seul ton classement te permettra de choisir ton
régiment en fonction du classement à la sortie.
Comme je l’ai déja dis à d’autres je ne prétend pas à l’engagement pour ne passer que mes journées en montagne, même si, disons-le, j’aime plutôt ça!!!je sais parfaitement que les chasseurs sont des militaires avant d’être montagnard, on me l’a assez répété pour que je l’ai bien en tête, pour que je ne sois pas « déçue »…
As-tu déjà effectuée une préparation militaire auparavant? ca
dure 2 à 3 semaines et permet de se rendre compte de la vie
militaire. Suffit de demander au Cirat. C’est déjà une première
approche si tu doutes de ton choix
J’aurais eu l’occasion cet hiver mais, j’était pas dispo… l’orienteur du cirat me l’avait gentillement proposé, il lui restait une place.
En ce qui concerne les chasseurs alpins, comme d’autres posts
le relevait, l’activité montagne dépend des cadres (orienté
plutôt montagne ou militaire). Personnellement j’ai eu la
chance d’avoir des gradés préférant faire du skirando, de
l’escalade, de la rando, plutôt que de tirer au fusil,… bref
je me suis éclaté et y ai appris plein de trucs enrichissant au
niveau montagne(si si c’est possible à l’armée!).
Un ancien chasseur m’a d’aileurs dit qu’il fallait tomber au bon moment au bon endroit et avec la bonne personne pour faire beaucoupe de montagne…
Reste à savoir si j’aurai le niveau physique et psycologique nécéssaire…advienne que pourra, je fonce!
merci des infos
anais