Et le Liban

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Salut pisome!

c’est ça en fait… et le Liban… je cherche à marcher là bas durant 2 semaines cet été…

Quelqu’un aurait il des expériences à me refiler là dessus?

Je me doute que c’est pas le GR 20, ni Les Camino… Mais j’aimerai bien avoir une idée plus précise…

tchao les knackes!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Es tu en poste au Liban ou en Syrie ou pars tu la bas pour marcher?

Philippe

salut Philippe

Je connais des amis français en poste là bas…

Une institutrice qui travaille à l’école primaire du collège - lycée français de la ville…

je bosserai sûrement comme bénévole durant une ou deux semaines avant sur place, histoire de découvrir la mentalité du pays et puis j’irai me ballader…

Enfin j’espère… parce que en ce moment!

Ben

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut Benoit,

Je voulais t’envoyer un email directement sur ta boite aux lettres, mais il n’est pas passe.
Bref, il faudrait que tu m’expliques ce que tu souhaites reellement faire: « marcher 2 semaines » c’est vague.
Lis deja ce que j’ai ecrit sur le Liban, cela te donnera deja quelques idees

A+

Philippe

alut!!

ce que tu as écrit sur le Liban???
si c’est dans ton message? dans un bouquin?? no comprendo?

marcher 2 semaines pour moi…
j’ai fait le GR , j’adore marcher dans les Vosges et le Jura, j’ai fait 2 semaines sur les chemins de Saint Jacques… rien de fantastique mais de quoi user la semelle!!

peut être que cela te sera plus pertinent pour me comprendre que de grands mots…

Ben

Salut Benoit,

Non pas de livre, meme si cela me plairait. Seulement un « article » ici meme sur C2C. Vas a la page « articles » et tu trouveras.

Donc marcher 2 semaines d’affiles. En 2 semaines tu devrais pouvoir traverser le Liban du Nord au Sud! Mais peut-etre pas d’un tres grand interet! En plus il fait tres chaud l’ete et il y a tres peu d’eau en montagne. Tu verras les montagnes libanaises ne sont que des gros tas de cailloux poussiereux en cette saison! Dommage que tu ne choisisses pas d’y aller plutot l’hiver.
Ce que tu pourrais faire:

• une traversee N-S du massif de Qornet es Saouda (Nord du pays). Je te dirais d’ou partir et ou eviter d’aller (seul), (champs « d’herbe » et aussi camps d’entrainement du para-militaire). Je pense 3 ou 4 jours.
  • randonner dans le massif de Sannine (1 h de Beyrouth). 2 jours doit etre un maximim.
  • Mont Hermon, plus beau sommet de la region, meme si c’est une grosse bavante pour y monter l’ete. 2 jours max. Vu son emplacement geo-strateqique, et que maintenant la zone doit etre sous le controle de l’armee libanaise, il est peut etre impossible d’y aller, Ce serait vraiement dommage. Il faudra que tu contactes une des agences locales (liban trek, je crois).

A part ca il serait possible de relier le massif de Qornet es Saouda a celui de Sannine , mais en evitant de sortir des pistes (champs de mines).

Aussi apres sannine tu peux continuer vers le sud en suivant la ligne de crete. Mais je n’ai pas trop d’infos.

Si cela t’interesse je te donnerai les coordonnees d’un tres bon ami franco libanais. Aussi si tu veux grimper, j’ai un copain qui sera content de t’emmener.

Un conseil, ne repars pas du Liban, sans avoir ete en Syrie, donc pour ton visa demande un multi-entrees

A+

Philippe

Ahhhh l’article sur le ski au Liban… j’avais pas fait le lien!!
tu sais en Alsace, on a un côté allemand pas très doué pour la psychologie et on préfère les « ordres » directs…
Bref, je me disperse.

j’avais déjà jeté un oeil à la dernière partie de ta « trilogie » effectivement… Mais, je n’avais pas réussi à m’y imaginer à pied, surtout que tu parlais plus de poudreuse et côté clinquant des stations, de « hauts » sommets de mémoire…
J’y retournerai donc

Revenons à mes moutons, une fois…
Disons que je me prévois 2 semaines à crapahuter à droite à gauche, pas forcément 2 semaines sans arrêt.

Mon idée est surtout de sortir des coins bétonnés (je potasse et j’ai l’impression qu’il y en a pas mal), d’éviter de consacrer ces jours là aux fameuses forêts de cèdres (je les ferais tout de même), là où il a pas mal de marcheurs du dimanche et surtout les champs de mines…
nan, je pense plutôt 2 fois 4 - 5 jours dans un coin différent (il paraît que les paysages varient pas mal) à chaque fois et surtout tenter de perdre dans les petits villages…

J’ai vu sur le net un bouquin « Le Liban à petits pas » de victor Sauma, sans trouver son édition n’y où le trouver… ça te dit quelque chose?

oulalalah…

euhh, avant que tu me prennes pour un de ces fadas du sud, je dois reconnaître que je me suis planté. j’étais tombé sur le net sur un récit de gus ayant fait du ski de rando mais avec surf, télémark et dans un style narratif… donc pas grand chose à voir avec ton dossier…

J’ai tout parcouru d’une traite…
respect, respect…

Je le reprendrai à tête reposé, simplement un point qui me chiffonne.
tu sembles dire que le GPS suffit ou que la navigation à vue passe preque pour tous les coins…
Moi, j’ai pas de GPS et pour me sentir dans une marche, avoir une carte, c’est presque une drogue obligée. Déjà tout petit, j’adorai me perdre au dessus des atlas ou parcourir les cartes IGN de mon paternel alors là… tu me brises le coeur.
D’autant plus que les cartes sont sur Paris et le TGV Strasbourg - paris, c’est prévu pour après cet été… en attendant c’est 4h30… c’est moins que Beyrouth - Damas à prioris mais quand même…

Bon, sinon comme disent les gars d’en face:
Genau!!! naturlich! que je vais « t’exploiter et te soutirer » toutes les infos possibles

je vais déjà digérer ton dossier, après je me fais une petite prévision et je t’en parle??

Ben

Benoit, desole si certains de mes commentaires t’ont brise le coeur! Pour rme faire pardonner envoie moi un email et je t’enverrai des bouts de cartes des montagnes libanaises. Tu pourras ainsi deja commencer a marcher dans ta tete.

A propos de Beyrouth-Damas, a l’epoque c’etait environ 3 h en service, depuis c’est vrai Tsahal est passe par la, le trajet est donc peut-etre un peu plus long.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par annie:

Bonjour Philippe,

Désolée de redemender les mêmes infos mais il s’appelle comment exactement ton article et il est où?
Si tout va bien , je pars en vélo…en juillet là-bas et si tout va encore mieux un peu de montagne pour changer.
Merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

annie a écrit:

Désolée de redemender les mêmes infos mais il s’appelle comment
exactement ton article et il est où?

Menu Articles > Voyages > Dossier complet sur le ski de rando au Liban
Partie 1
Partie 2
Partie 3

merci Bubu , de la lecture pour ce soir

Merci Bubu

Philippe

voilala la!!

wo es t’es?! yo mais c’est le foutoire là, hein!! y a plein de gens! Bon, c’est sans doute habituel dans les forums de discussions, mais vu que je suis pas habitué à ce genre de machinchoselà… j’ai un peu halluciné quand j’ai vu l’enchainement des discussions.

bon, mon mail : figninto@yahoo.fr
C’est pour les cartes, celles qui sont accessibles sur le site mais qu’il ne faut pas utiliser?? hum… un brin sarcastique là.

Bref, alors comme ça y a une cyclotouriste ou randonneuse adepte de la petite reine qui va aussi se ballader dans le coin en bas à droite???
peut être ben que j’y serai aussi en juillet, peut être pas… Mais si annie veut bien, y a peut être moyen de coopérer ou d’échanger les tuyaux et autres contacts…

Ben

pas de problème, pour le moment j’en suis seulement au visa avec une option pour la Jordanie, Syrie si trop difficile au Liban en juillet.

Annie, tu pars au Liban a velo ou tu pars faire du velo au Liban?

Il y a quelques annees j’avais croise un allemand qui avait fait une bonne partie du Proche Orient a Bicyclette. En Egypte il s’etait fait faucher par un poids lourd sur une piste bien droite en plein desert. Il s’etait reveille dans un lit d’hopital. Cela ne l’avait pas empeche une fois retabli de continuer son periple. je l’avais rencontre en Jordanie, une premiere fois a Wadi rum et revu plus tard a Petra.
J’ai un autre copain au Liban qui est passe par dessus le capot d’une voiture, celle-ci lui avait fait une queue de poisson dans une descente. Resultat fracture ouverte a un bras.

Cela pour te dire que les routes sont assez dangereuses. Faire du VTT au Liban oui, mais de la route c’est vraiment deconseille pour ne pas dire suicidaire.

Bon courage

Philippe

De quelles cartes parles tu? Pas souvenir d’avoir mis en ligne des cartes!

Philippe

Je rejoins une amie qui fait les pays de la côte mediterraneenne en vélo.
On fera attention au camion! Et puis nous sommes en VTT donc on prend le plus possible les routes annexes. Et puis tu sais même en ski de rando , j’en connais pleins qui ont fini à l’hôpital.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Les petites routes annexes sont aussi dangereuses, voire plus dangereuses, parce que tu penses etre seule sur celles-ci, comme le pense chaque automobiliste de ces regions.
Peut-etre que la diffrence entre les dangers du ski de randonnee et du velo, est qu’a ski tu glisses vers un obstacle, alors qu’a velo certains « obstacles » foncent vers toi !

Philippe

l’avalanche aussi elle fonce vers toi!