Posté en tant qu’invité par Mouton saoul:
Renseignements pas de toute première fraicheur mais bon…
Le 14 juillet c’était nickel, bien eneigé jusqu’au pied. La fin de l’approche est vraiment raide, effectivement limite pour une descente en crampons. A la monté, ca passait bien avec des piolets techniques (pas traction), mais en pointes avant sur 20 mètres. On a laissé les crampons sur la vire et on a fait la voie en chaussons. Les vires étaient dégagées de neige., le rocher chaud et sec (Voie Renaudie).
Redescente par les rappels (15…) équipés par le mari de la gardienne (attention, il y en a un qui fait 55m, mais ça passe bien avec une 50m, on arrive sur une vire pas raide). Les 2 derniers rappels permettent d’éviter les pentes raides faites en crampons pendant l’approche, en fait on bascule sur la descente normale du glacier de l’envers du plan.
Pour des renseignements plus frais, évidement appeller la gardienne qui est à jour sur les conditions de l’aiguille. Son mari nous a bien nourri de renseignements la veille, si bien qu’on a eu aucun problème d’itinéraire (en fait, il nous a même filé une photocopie d’un topo de son cru).
On était 2 cordées, seuls sur la montagne… super : les courses au requin n’ont pas l’air excessivement fréquentées (une cordée la veille dans la Renaudie - deux guides, une autre le lendemain de notre départ dans l’arête du chapeau à Corne).
Seul bémol, l’acceuil de la gardienne, sympa dans l’ensemble mais au tempérament autoritaire (voire dominateur…) : il faut se faire petit. Ca réduit un peu le plaisir de la sortie.