Et la chaleur alors?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Avez-vous des trucs pour gérer le gros coup de cagnard en montagne ?
Je triomphe avec mes mini gants en polaire en janvier et février quand mes compagnons ont l’onglée, et je me trouve bien dépourvue à l’arrivée du printemps : le moindre coup de chaud se traduit chez moi par un effondrement immédiat de ma vitesse de montée.
Je ne transpire pas, je chauffe ! Si ça dure j’ai des symptômes inquiétants, moral à 0, frémissements dans les cheveux, baillements, sensation de malaise. Ca me fait monter le rythme cardiaque et je n’avance plus. J’ai tout essayé : déshabillage (impossible de supporter les manches longues ou des gants) , foulard, neige sur la tête et dans le cou, boire … le seul espoir consiste à me dire qu’en montant je vais retrouver un petit vent salvateur …

Pourquoi suis-je un animal adapté au froid en plein réchauffement climatique ?

Ne me dites pas de me lever plus tôt, je pars de Valence et je me lève déjà très tôt !!!

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Euh…
Monter plus vite pour augmenter le refoidissement par air
Faire la taupe et monter sous la neige

Bon, déjà ne pas avoir de manches longues n’est pas très recommandé. Un truc mais qui ne va pas changer la face du Monde, c’est via la pipette de s’imposer de boire une gorgée toutes les 2 minutes, après chaque conversion.

Vive l’age de glace Brigitte !

Posté en tant qu’invité par marc_wallace:

Tu restes chez toi et tu fermes les volets.
bonne continuation

Posté en tant qu’invité par Rocco Si Freddo:

Et au lit ça se passe comment ?
Pour ne jamais transpirer, tu dois travailler comme moi, dans la fonction publique !

Utilise du matériel ultra léger pour diminuer l’effort du au surpoids.
Monte le plus possible à l’ombre et moins vite pour réduire la dépense calorique.
Refroidis la tête et la nuque avec de la neige, ne t’arrête jamais trop longtemps au soleil.
Entraîne toi en été au soleil (vélo, course à pied, marche batons…) pour habituer ton organisme à ce type de contrainte.
Utilise des vêtements, fins, aérés, amples et de couleur claire (idéal : blanc), surtout pas de noir.
Pose sur la tête une casquette blanche et coupe les cheveux plus courts :frowning:
Ne rentre pas le tee-shirt dans le pantalon et ôte les gants (mets du strap sur les mains).

Le problème vient souvent d’une bonne masse musculaire avec un léger surpoids.
Le travail musculaire produit entre 75 et 80% de chaleur et la graisse isole et empêche un bon refroidissement tout en augmentant la masse à déplacer…
Morale de l’histoire descends ta masse grasse sous les 20% (pour une femme)…
Bonne chance !

Posté en tant qu’invité par Alain Richard:

Le fer joue un rôle important dans la thermorégulation et comme beaucoup de femmes (mais les hommes ne sont pas à l’abri) tu es peut-être carencée sans le savoir. Les troubles de la thermorégulation peuvent apparaitre bien avant, ou sans, une anémie : parles en à ton médecin qui te fera faire un bilan sanguin avec dosage de fer et de ferritine. Pour cette dernière je ne me fie pas trop aux normes " féminines " des laboratoires : on peut multiplier la valeur mini par deux chez les sportives .Tiens moi au courant des résultats et éventuellement des effets du traitement, ça m’intéresse professionnellement.
Pas d’accord en revanche sur les pratiques type neige sur le visage ou dans le cou: par un mécanisme réflexe tu actives ton thermostat en sens inverse, et tu augmentes ainsi ta température centrale ! Il faudrait au contraire boire très chaud (en petite quantité chaque fois , donc souvent) comme les habitants des régions chaudes le savent depuis longtemps.

Posté en tant qu’invité par aurélie:

entièrement d’accord, ne mettez que de l’eau tempérée ou tiède dans vos sacoches … c plus que salvateur !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mêmes précautions que pour la chaleur en été…
Mes suggestions :

• Rester couvert (manches longues !). Parce que soleil de printemps + neige = doses massives d’UV. A moins que tu ne souhaites faire vieillir ta peau plus vite et cultiver le mélanome, prends des manches longues (vêtement amples et léger, ou au contraire carline près du corps, au choix)
  • Ne pas trop se couvrir non plus. Le collant n’est peut-être plus nécessaire fin avril. Le pantalon gore tex peut-être remplacé par un simple pantalon de toile léger + guêtres pour la descente. OK, si tu pars dans une coulée, ce n’est pas génial, mais il faut faire des choix.
  • Avoir un bon couvre chef, couvrant large, et ne risquant pas de s’envoler. Tant pis pour le ridicule ! Perso; c’est une casquette légère avec débords en tissus derrière et sur les côtés.
  • Boire beaucoup. Prévoir une quantité d’eau suffisante (en fin de saison, 2 litres pour moi, et ce n’est pas de trop)
  • Utiliser la neige pour se rafraichir.
  • Ralentir le rythme si besoin, et l’adapter aux conditions. Dans les pays chauds, si on veut aller loin, on marche lentement.
  • Partir tôt ! Si tu as trop chaud, c’est aussi que la neige se transforme. Donc pour la même course, ce serait peut-être mieux 1 ou 2 h plus tôt.

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Petite question: j’ai souvent entendu dire (comme mentionné plus haut) qu’il vaut mieux boire chaud (type thé) que froid, comme le font les habitants du Sahel…

Mais quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi???

Merci! :slight_smile:

Le collant sous le pantalon ? Vu que même en janvier je n’en met qu’exceptionnellement (1 rando par saison ?) , je ne vois pas comment je pourrais imaginer d’en avoir un en avril. Même pas en rêve ! Rien que l’idée me donne chaud.
En fin de saison j’utilise un pantalon de toile d’été (sauf couloirs)

Pour les manches longues j’ai essayé, le résultat a été insupportable . Tant pis, je me crème les bras à la protection maxi comme le visage.

La casquette blanche à la place du foulard, je vais essayer;ainsi que boire toutes les 2 minutes.
Partir tôt , je le fais, mais même tôt, il fait chaud quand même.

J’arrive à rouler en vélo l’été, mais je me baigne dans les rivières, fontaines, et je roule mouillée; ainsi ça marche bien. A l’ardéchoise l’an dernier les pompiers nous arrosaient. Je demande la même chose en haut des cols ou sommets que je décide de gravir !

Pour la boisson : les additifs sont-ils réellement utiles pour lutter contre la chaleur ? Lesquels ?

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

salut Brigitte,

Si mes conseils (que je m’auto-applique) peuvent t’être utiles (tu dois déjà avoir essayé mais bon!)…

• Essaie de t’habiller le plus clair possible.
  • Bois de petites quantités d’eau, souvent. J’avais essayé de dégazifier de l’eau Perrier et de la mettre dans la pipette, j’ai trouvé ça assez écoeurant (par contre vu que c’est minéralisé ça freine la deshydration). Sinon, en magasin bio, ils vendent de la poudre pour minéraliser l’eau (ça a la couleur de l’argile mais quasiment aucun gout).
  • Protège ta tête (bob ou casquette). Des fois je mouille carrément mon bob en le roulant dans la neige je trouve ça assez efficace.
  • Il existe des tee shirts blancs à manches longues très légers au rayon vélo (Décath ou Go sport) (ça protège du soleil…mais aussi des brulures en cas de glissade, comme les gants d’ailleurs).
  • Evite de manger des trucs gras ou dur à digérer.

Sinon, en cas de surchauffe et pour faire baisser le thermostat (c’est assez efficace), tu peux mettre quelques minutes de la neige (pas directement sur la peau) sur l’intérieur des poignets et en haut de la nuque (au niveau du bulbe rachidien, qui joue un rôle dans la régulation de la températuree si mes souvenirs sont bons).

bonnes randos et vive le froid
P’tit B.

Merci P’tit bouchon ! Je vais essayer tout ça à la prochaine rando ensoleillée !
En croisant les doigts pour que la température baisse … que les nuits soient claires, froides et étoilées !
Faites de beaux rêves !