Et en Nouvelle Zelande

Bonjour à tous,

un sujet proche d’un tout récent, mais pour éviter la schizophrénie des demandes, en voici des nouvelles.

Je compte me rendre en NZ de mi avril à mi mai, sans trop avoir le choix de la période.

Tout plein d’envie (dont le Mont Cook), mais j’ai de gros doute par rapport à la saison (peut d’être un peu trop en hiver). Et tout plein de questions :

• ou peut on trouver des topos précis d’alpi, avec si possible des cotations dans le système qu’on utilise ici ?
  • a part le Mont cook (et son voisin d’en face), d’autres sommets sympa en alpi (AD+ max) sur l’ile du Sud ?
  • sur l’autre post, deux treks de 35 et 55 km on été conseillés. D’autres idées pour des trek plus longs ?
  • des sites de grimpe, GV si possible dans l’ile du Sud ?

Voilà, c’est encore loin, mais je veux bien commencer, avec vos idées, à voyager depuis mon clavier.

EG

Posté en tant qu’invité par jls32:

Dans le temps, il y avait le lonely planet « trekking in NZ » qui donnait quasiment toutes les randos ! Si tu le trouves, tu trouveras ton bonheur !
Il y a le tour des volcans dans l’ile du Nord (3-4 jours), un tour dans le parc à Nelson (nrd ouest de l’ile du sud , j’avais bien aimé), un truc où tu pars de Wanaka et tu te fais récupérer par des hors bords (si ça te dit : assez sévère). Au départ du parc de Nelson, il y a une traversée qui t’amène plus au sud (route de chasse des Maoris qui y allaient pour récolter le jade (pierre sacrée)) : autour de 6 jours, forêts superbes et denses , isolement total, chemins pas terribles, rivières à traverser, orientation : typique NZ (même eux trouvent ce trail difficile)
Il faut faire gaffe aux changements de temps (très brutaux). Les randos peuvent devenir dures et expos (surtout les traversées de rivières).
Monter au col face au mont aspiring est très beau et sportif (spits sur le pseudo chemin !) et sauvage : arrivée à un superbe bassin glaciaire ! 3 jours aller retour
De toute façon, les NZ sont bien organisés question info : tu trouveras les renseignements sur place !
bonne balade

Salut,

J’étais en Nouvelle-Zélande de février à mai 2013. Pas vraiment pour la grimpe mais j’y a pas mal voyagé notamment fin avril début mai. Et ce que je peux te dire c’est que le temps était exceptionnel. J’ai eu un jour de très mauvais temps à Milford Sound. Le reste et notamment Aoraki/Mount Cook juste exceptionnel.
J’ai eu un temps superbe durant les 3 mois que j’ai passé là bas. Après l’été dernier (en NZ) était le plus beau de mémoire de kiwis.

Mais les conditions pour la grimpe dans le secteur du Mont Cook/Queenstown/Wanaka avait l’air vraiment top.

Attention en NZ le temps change encore plus vite que chez nous. Un proverbe Néo-Zélandais dit « 4 saisons en une journée » et un autre « si tu n’es pas satisfait du temps, attends 5 minutes ». Assez vrai je dois dire même si j’ai eu beaucoup de chance.
Tout ça pour dire attention au climat très changeant (tout est proche de l’océan en NZ, même les montagnes qui sont réputées assez dangereuses là bas, prend tes précautions ou fais toi accompagné par un guide pour les excursions techniques de type alpi).

Pour info, j’ai fait le Tongariro Crossing (très fréquenté mais très beau), et l’ascension du Mont Taranaki (superbe mais une belle bavante, terrain volcanique bien pourri).

En tout cas quoi que tu fasses, tu vas te régaler car tout est beau en NZ! C’est le plus beau pays du monde à mon sens!

Sweet as bro! :wink:

Salut,

merci pour ces premières infos.

Pour les rando techniques, engagées et sans chemin, pas trop de soucis.

D’autres idées … ?

EG

Si jamais, évite de passer sur des terres d’agriculteurs, tu risque de te faire recevoir sèchement…

(les champs/alpages sont considérés comme un environnement de travail, et c’est donc l’exploitant qui est responsable de ce qui s’y passe.) De plus, on 'a eu expliqué que les bêtes étaient moins habituées à vori passer du monde pas loin, d’où des problèmes de panique de troupeau /charge.

A priori, c’est en « plaine » que tu as ce souci, une fois perdu dans la cambrousse, no souci si j’ai bien compris.

Si tu sais lire l’allemand, ce récitest intéressant. Ce type a pratiquement traversé l’île sud du sud au nord en solitaire. Très intéressant pour les photos, cf. également son blog. C’est sauvage!