Est-il possible de camper en Suisse?

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour,

Nous voulons faire une rando en Suisse, du côté du Mont-Rose ou du Cervin - bien entendu en autonomie.
Savez-vous s’il est autorisé de planter sa tente en montagne, où s’il existe au minimum une autorisation à proximité des refuges ???

Merci d’avance pour vos réponses

Marie

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Légalement tu n’as pas le droit… Mais je n’ai jamais eu de problème (en montagne tout du moins…). Le tout est d’être discret et propre. Si tu campes à proximité d’un apage, autant demander au paysan, ça peut créer des contacts sympas.
Il faut également faire gaffe aux zones protégées (signalées par des panneaux verts sur les chemis), amis dans la région de Zermatt, il ne dit pas y en avoir trop, vu la concentration de pylônes…
Olaf

Posté en tant qu’invité par François:

Je viens de faire le Tour des Combins -Vélan, il y a 15 jours.
Il n’y avait qu’une seule cabane ouverte, le gardien nous a dit que le bivouac était interdit dans le secteur du lac de mauvoisin, mais nous n’avons vu aucun panneau, juste un panneau annonçant une réserve naturelle au début de la montée à la fenêtre de Durand.(le lendemain)
Nous avons aussi dormi dans des « cabanes » de bergers . J’ai l’impression que les gardiens veulent nous faire dormir dans leurs refuges (de luxe) à tout prix.
Je pense que hors « réserves », le bivouac doit être toléré. Dans les « réserves » c’est autre chose, et c’est normal. On ne peut pas protéger la faune et le milieu en autorisant une présence nocturne…
François.

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Ca me fait marrer de voir que souvent sur ce forum on qualifie les refuges suisse « de luxe »… Moi, je trouve personnellement qu’en règle général les cabanes suisses sont beaucoup plus « spartiates » et conservatrices qu’un bon nombre de refuges français qui se sont modernisés ces dernières années.

Et puis si on veux vraiment parler de refuges de luxe alors il faut surtout citer les refuges d’Autriche et d’Italie (en particulier, les Dolomites).

Mais ceci est opinion personnelle qui n’engage que moi ! ;o)

Posté en tant qu’invité par yop:

Amis du soir, bonsoir!

Faut dire aussi que le CAS à édité un petit dépliant (qu’on trouve dans les magasins de montagne) qui concerne le bivouac avec les règles à respecter pour un parfait respect envers la nature.

Maintenant, on peut se demander entre les pique-niqueurs dégueulasses qui laissent tout trainer derrière eux (comme dans les bronzés font du ski!!) et des bivouaceurs qui ne foutent pas de bordel lesquels devraient etres interdits!

Enfin bon… tout ca c’est de la théorie. En étant résonable, à mon avis, tu risques rien.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Problème intéressant que tu soulèves là. L’anné passée on a fait une traversée vers l’Oberalp et on voulait dormir dans la belle zone de la Grein, protégée. Interdiction absolue de bivouaquer (on trouvé une endroit exellent 15 mètres des limites de la zone protégée :-)). Par contre une route goudronnée pénètre dans cette zone et y mène un flot de pique-niqueurs: il y a un refuge plus haut, il faut que le business fonctionne! Deux poids, deux mesures: interdiction des pratiques qui n’apportent pas de bénéfices, mais autorisation dès que ça rapporte…
Bien triste!
Olaf

Posté en tant qu’invité par marie:

De retour de rando, tout s’est bien passé. Merci pour vos réponses.
En fait, on est parti sur le tour du Mont Blanc (bizarrement déserté en ce début juillet) et on a fait deux bivouacs en Suisse. Bien entendu, on est resté plutôt discret car on trouve partout des panneaux camping interdit…
marie a écrit:

Bonjour,

Nous voulons faire une rando en Suisse, du côté du Mont-Rose ou
du Cervin - bien entendu en autonomie.
Savez-vous s’il est autorisé de planter sa tente en montagne,
où s’il existe au minimum une autorisation à proximité des
refuges ???

Merci d’avance pour vos réponses

Marie