Est-il bon de concilier "job et passion"?

Bonsoir,

S’il y a bien une question que je me poserai éternellement, c’est bien celle-ci…

Pour beaucoup d’entre nous, la montagne est un moyen de s’évader, de se ressourcer, de s’émerveiller par sa beauté. Et, j’ai peur que cette notion de plaisir d’évoluer constamment dans cet écrin cède vite la place au principe de réalité et l’on doit rapidement prendre en compte les contraintes du monde du travail.

Donc en gros, est-ce qu’une personne retourne les week-ends dans son lieu de travail ? Perdons nous pas alors, notre échappatoire ?

Pour ma part, j’ai fait mon choix. Mais j’aimerais bien connaître vos avis …

Posté en tant qu’invité par Julesdechezchmiedenface:

[quote=daktarius]Bonsoir,

S’il y a bien une question que je me poserai éternellement, c’est bien celle-ci…

Pour beaucoup d’entre nous, la montagne est un moyen de s’évader, de se ressourcer, de s’émerveiller par sa beauté. Et, j’ai peur que cette notion de plaisir d’évoluer constamment dans cet écrin cède vite la place au principe de réalité et l’on doit rapidement prendre en compte les contraintes du monde du travail.

Donc en gros, est-ce qu’une personne retourne les week-ends dans son lieu de travail ? Perdons nous pas alors, notre échappatoire ?

Pour ma part, j’ai fait mon choix. Mais j’aimerais bien connaître vos avis …[/quote]
Rien compris.

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

Pourtant il a été très clair !

Hello,
pour ma part j ai choisi, cela restera un loisir et une passion… Je ne travaille pas du tout à la montagne, enfin le cadre si mais pas dans ce domaine là.

Posté en tant qu’invité par Thib:

C’est exactement la question que je me pose en ce moment, étant donné que je finis bientôt mes études…
J’ai quand même cherché du boulot en rapport avec la montagne, mais malheureusement dans mon secteur, ce genre de boulot a plutôt tendance à l’abimer… (l’industrie et la montagne, ça fait deux…).
Alors du coup, je cherche du boulot dans la vallée, mais qui n’aura rien à voir avec la montagne…Seulement, en me levant le matin, j’aurai les montagnes sous mon nez.
Bien sûr, je ne désespère pas de trouver du boulot en rapport avec ma formation d’ingénieur (en mécanique) et la montagne, et qui de plus n’aurait pas tendance à la rendre plus laide (remontée mécanique, barres d’immeubles…), mais c’est pas gagné…

-> Pour te répondre donc, OUI, si je pouvais travailler dans un domaine en rapport avec la montagne, le tout à la montagne, sans la polluer, alors oui, je le ferai. Dans mon idéal, rien de tel que de se lever le matin pour aller faire quelque chose en rapport avec sa passion. Parce que 40 ans, sans que ça plaise…c’est le cas pour beaucoup de monde, et ça doit être vraiment dur!

On peut aussi être passionné par son boulot, et faire de la montagne à côté.

Il m’est arrivé de sortir en montagne avec des passionnés de montagne, qui ne parlaient que montagne, et semblaient incapables de s’intéresser à autre chose.

Je les ai trouvés drôlement chiants !!!

+1000
tellement vrai!!

Posté en tant qu’invité par goel:

je vis en montagne, mon job est de faire découvrir la montagne et dès que j’ai du temps libre je fais de la montagne… et ça depuis 10 ans maintenant. je l’avoue humblement, je pense que je dois être parfois très chiant :smiley:

Posté en tant qu’invité par lao:

Je suis dans la meme situation, que « goel »
je fais de la montagne pour boulot, puis un peu de montagne quand j’ai 2min pour moi, c’est dingue ,hein!!!
Ensuite il y a pas de normalité (une fois de plus) !!!
Il faut juste etre droit dans nos bottes, et etre heureux dans nos loisirs, boulots, passions… :slight_smile:

Au final,il y a pas mal de « chiant » :stuck_out_tongue: …club des chi-gnangnan… bonjour!!! :wink:

Pour mon compte, j’ai plusieurs passions dont une est la montagne et une autre mon futur travail.
Je ne pense pas abandonner l’une au profit de l’autre. Cela créé une sorte d’équilibre.

En revanche, je ne crois absolument pas que quelqu’un qui soit uniquement passionné par la montagne trouve routinier le fait d’y travailler tous les jours et d’y passer le reste de son temps. Ce n’est pas seulement un espace d’évasion, c’est surtout un univers merveilleux et perpétuellement changeant.

De la part d’un passionné, donc d’un pénible potentiel… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par j louis:

Je vois pas ou est le probléme,bien sur qu’on peu concilier travail , passion et en plus s’intéresser à autre chose méme à plein d’autre choses.A une époque,je fréquentais des gens,trés bien,des enseignants,des assistantes sociales,des artisans ,il était a l’époque de bon ton de se plaindre de sont boulot,de son chef de ses collègues,de son revenu.Et d’après ces gens là,il leurs était impossible de changer et en plus on aurait cru qu’ils n’avaient méme pas choisi leurs travail,c’est malheureux!Croit moi fait ce qui te plait méme si tu y retourne le dimanche,t’aura bien le temps de changer si l’envie s’en fait sentir.

Que de réponses !!!

Et c’est mon cas.

Ah vrai dire je ne pense pas avoir réellement songer à quitté mon taf pour tenter l’expérience de côtoyer les cimes de façon journalière. Néanmoins, je me suis toujours demandé si « montagne = passion = travail » faisaient un bon mélange. Apparemment pour certains oui, et j’en suis ravi.

Après tout dépend de l’importance qu’on donne réellement à la montagne. Et de cette emprise qu’elle exerce sur nous.

Pour ma part, j’ai quitté région, amis, famille pour finir par habiter dans un village situé à 1000 m d’altitude. Et malgré 2h de trajet pour me rendre au taf, le simple plaisir de savoir que je dormirai là haut me suffit.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par vamereconaitre !:

rep rep rep ; ben, j’ai cru pouvoir vivre sans la grimpe parce que j’ai eu peur de voir que je ne vivais plus qu’à travers ça, alors pendant un petit temps j’ai essayé de voir qu’il y avait quelque chose ailleurs que la grimpe, de me le convaincre !
Et j’ai découvert que ma grimpe, elle, ne pouvait se passer des autres… même si je dirais pas non à aller grimper des trucs pas très durs avec mes deux pieds et mes deux mains, et que ça peut faire très plaisir d’être pépère dans la nature, pour le plaisir… !!!
Et les autres j’aime les voir après la grimpe. J’ai arrêté les études par momentanément… et j’ai travaillé un peu; et j’ai pu voir que en étant aussi concentré dans le travail que dans la grimpe, je pouvais y prendre le même plaisir.

Alors et quoi en dire eh ben peut être qu’il faut voir le plaisir des choses plus ordinaires… peut être ?

[catherine] J’ai retouché ton texte pour qu’il soit plus lisible. J’espère que je n’en n’ai pas modifié le sens

Là je n’approuve pas. Habiter dans un coin paumé pour le plaisir d’y dormir, cela finit pas coûter cher à la collectivité. On est obligé de créer des infrastructures spéciales qui profitent à un petit nombre d’individus (réseaux, routes, télécommunications). De plus, je suppose que tu utilises ta voiture pour te rendre à ton travail, ce qui n’est pas non plus génial du point de vue énergétique. Je trouve ce comportement individualiste plutôt irresponsable.

Posté en tant qu’invité par axes:

Et bin « treKmi » il est en colere…pas bien!!
Je trouve pas ton post forcement agreable, il est bon pour faire culpabiliser les gens!!!Non?

Bah tiens !!! En parlant de pénible potentiel…

Que tu approuves ou non ? De toute façon cela ne te concerne pas.

D’une part, mon coin n’est pas paumé, j’habite proche de Villard de Lans. Je fais vivre les commerces du plateau et je paie des impôts locaux pour financer les remontées mécaniques pour des personnes comme toi viennent skier.

Et de toute façon, je ne suis pas le seul à descendre dans la banlieue Grenobloise pour me rendre au boulot.

Initialement j’avais un boulot plus proche et je faisais du covoiturage. Malheureusement pour de multiples raisons, j’ai du changer de taf et je me suis retrouvé à l’autre bout de Grenoble. Pas de cars, peu de covoiturages … résultat 2h AR de trajet du fait de la traversée de la rocade).

Alors, il est vrai, que j’aurai pu changer de logement pour me rapprocher de ma boite. Mais voilà, je me sens bien dans le Vercors … je suis heureux d’être là.

Après que tu le comprennes ou non. Je m’en fou. De toute façon, des personnes qui sont aigris par la vie j’en côtoie assez au taf, donc un de plus….

Posté en tant qu’invité par Phil_2fer:

On habite bien où on veut que je sache ??? !!!

bonsoir

Je voulais juste vous donner mon point de vue …

J’approche petit à petit de la quarantaine (« quelle poisse ! ») et par expérience je sais une chose, que l’on ne sait peut être pas lorsqu’on est jeune (ça été mon cas)…

Depuis bientôt 18 ans que je bosse j’ai écumé presque toutes les « boites » de la région, pour en arriver où, je vous le demande, à nettoyer la « merde » dans les réseaux d’eaux usées, vous parlez d’un boulot !

Tout ça pour dire qu’il y quelque années j’aurais pu faire un choix délibéré, faire un choix de vie,
aujourd’hui la montagne m’aide à supporter l’ennui, qui pèse lourdement sur mes journées…

Si vous avez des choix faites les maintenant, n’attendez pas, après avec la famille les enfants c’est foutu !!

Si seulement on avait droit à un autre essai !!!

fred

[quote=« daktarius, id: 804035, post:16, topic:81020 »]D’une part, mon coin n’est pas paumé, j’habite proche de Villard de Lans. Je fais vivre les commerces du plateau et je paie des impôts locaux pour financer les remontées mécaniques pour des personnes comme toi viennent skier.

Et de toute façon, je ne suis pas le seul à descendre dans la banlieue Grenobloise pour me rendre au boulot.

Initialement j’avais un boulot plus proche et je faisais du covoiturage. Malheureusement pour de multiples raisons, j’ai du changer de taf et je me suis retrouvé à l’autre bout de Grenoble. Pas de cars, peu de covoiturages … résultat 2h AR de trajet du fait de la traversée de la rocade).[/quote]
Le débat s’échauffe ! J’avais volontairement forcé le trait pour amener la discussion de ce côté-ci. Ton message me rappelait les personnes qui font construire dans un coin éloigné de leur lieu de travail juste parce que l’endroit leur plaît, les hameaux qui se transforment en villages dortoirs, les maisons isolées fraîchement bâties comme en Provence qui concentrent tous les secours en cas d’incendies.

Apparemment, contrairement à ce que faisait penser ton précédent message, ce n’est pas ton cas.
Tu parlais d’un petit village à 1000 m d’altitude ce qui ne ressemble pas trop à la station de ski de Villard de Lans. J’avais également cru comprendre que tu avais choisi de t’y installer malgré l’éloignement de ton lieu de travail que ce changement impliquait alors que c’est ton lieu de travail qui s’est éloigné un fois que tu y étais installé.

Je tiens également à te rassurer : si tu payes des remontées mécaniques, ce n’est sûrement pas pour moi.

[quote=« daktarius, id: 802565, post:1, topic:81020 »]Bonsoir,

Pour ma part, j’ai fait mon choix. Mais j’aimerais bien connaître vos avis …[/quote]
Mon choix est « montagne loisir »= ressourcement, émerveillement, évasion…
Mais la vie offre tellement d’autres choses toutes, aussi belles, que je concilie l’ensemble!