Est ce une première?

Bonjour,
Ce samedi j’ai skié la face est du Pic de l’aiguille, au dessus de la station de Laye dans les alpes du sud. Je voulais savoir si cela avait déja été fait car personne n’a su me dire chez les pisteurs de la station.
Pour une photo j’ai crée un topo.
Merci

Voila l’image de l’itinéraire.

Je ne sais pas pour la première, mais bravo pour la réalisation et merci pour le topo
http://www.camptocamp.org/routes/155176/fr/aiguille-de-gleize-ou-pic-de-l-aiguille-couloir-est

n’hésite pas à saisir une sortie

J’ai lu le topo.

5.2 E3 avec comme matériel deux piolets et crampons et d’autre part, on trouve: cotation globale ski: AD+.

N’y a-t-il pas une légère incohérence dans la cotation?

Tintin : jai rentrée la sortie.

François : je ne connais pas bien les cotations PD, AD, et D alors j’ai mis AD. Ca passe surement avec 1 seul piolet mais sur la neige dure nous avions une paire chacun. A la vue de la photo que proposerais tu ?

Encore une victime de la confusion entre cotation ski Labande (descente) et cotation alpinisme Welzenbach (pédestre), semble-t-il?
C’est compréhensible, et d’ailleurs garder la cotation alpinisme pour la montée comme dans les Toponeige me semble très pertinent pour les pentes raides…
Par contre il ne faudrait pas la mettre là!

Sinon bravo Mabo pour la descente et le topo!
Quant à la première, c’est le genre de question impossible à répondre (sauf à trouver qqun qui…), garde au moins le souvenir d’une belle descente innovante!

Posté en tant qu’invité par John Blocked:

I remember to have already torched this slope sometimes ago. It was a foggy day in my memory.

il ne faut pas confondre cotation globale ski (descente) avec cotation globale alpinisme (montée).

J’ai corrigé le topo en mettant TD.

John Blocked : D’accord, connait tu la cotation et sinon est tu d’accord avec celle proposée ?

Papamdoum : merci d’avoir corrigé le topo.

mabo , john blocked est un troll

Heu… un quoi ?
Sinon pour ceux que ça interresse j’ai mis des photos dans la sortie.

Un troll :wink:

Olala !
Je connaissais pas du tout ça, comme quoi on en apprend tous les jours.

J’ai ajouté l’activité alpi neige, comme ça les 2 cotations sont indiquées pour éviter la confusion.

Sinon, d’après une réponse de LTA sur skitour, ce n’est pas une première. Mais ce n’est pas skié tous les ans non plus ! Et déjà juste de l’avoir fait en « ambiance première » (sans avoir d’infos) est intéressant.

Première ou pas, le mérite et la valeur de la réalisation est le même si tu n’avais aucune information de la voie.

Félicitations.

Posté en tant qu’invité par Mabo1:

Je me lance : j’ai rentré un nouvel itinéraire dans les topos : la face SE de la montagne de Charance. Nous pensons que personne n’est descendu lâ et on propose la cotation 5.3 S5 TD+ expo 4.
J’ai rentré la sortie et je mettrais les photo de la sortie le temps de redimensionner les photos.
j’espère que la photo va s’afficher.

Argh !
j’arrive plus à mettre la photo. Sinon elle est sur le topo.

J’ai corrigé, il y avait un parisite dans ton adresse (BI).

Les photos sont en place sur la sortie. Merci d’avoir corrigé le bug.