Est ce un secours abusif?

Posté en tant qu’invité par Henri:

Un pote m’a expliqué l’opération de secours suivante, pensez vous que c’est normal d’appeller les secours dans ce cas là ou abusif ?

Un groupe de skieurs (assez nombreux) part du sommet du Mont-Blanc, à ski, avec 30-40 cms de neige fraiche.

Un des skieurs casse une fix en début de descente; quand il constate que son ski est nase, le groupe est 200 m + bas : on est au milieu de la face nord du Mt Blanc

Le gars gueule; le groupe aussi, ils ont pas envie de remonter 200 ou 300 m chercher le type, et l’assister dans la descente avec un seul ski.
et finalement le gars sort son portable et appelle l’hélico, il dit qu’il est avec un seul ski en face nord, et qu’on vienne le chercher.

Puis, en attendant l’hélico, comme il doit se cailler, il décide de descendre tant bien que mal, trace directe sur un ski; conversion, …
ainsi il arrive sur le grand plateau quand l’hélico se pointe et met le cap sur la face nord

l’hélico tourne dans la face nord et s’en repart
le gars s’agitte en vain
il repasse un coup de bigophone pour dire qu’il a pu descendre jusqu’au grand plateau, et l’hélico vient le chercher et le descend à Cham."

Voilà l’histoire, elle est véridique

Moi je pense que c’est un appel au secours abusif
Certes, la descente du Mont Blanc était gachée, mais, encadré par ses potes, voire encordé, le gars pouvait descendre par ses propres moyens

votre avis m’intéresse

Posté en tant qu’invité par mahi:

la question ne se pose meme pas!

bonne course

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Absolument.
Manque un bon coup de pied au cul au gars, et aussi a ses « potes ».
Ferai mieux d’en changer…

Ps: Déja fait le Mont Blanc…sans hélico-stop.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ce genre de comportement est absolument scandaleux
Vive les secours payants

Posté en tant qu’invité par mahi:

d’ou tu tiens que ces gens sont montés en hélico?

Posté en tant qu’invité par nico:

Oui, le secours est totalement abusif. Il aurait pu descendre à pieds. Et puis merci les potes…, moi j’aurai pas apprécié! C’est ce genre de « secours » (car peut-on réellemnet parler de secours?) qui devrait etre facturé.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Oui, facturé tres cher meme pour laisser gratuits les vrais secours

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Vu à la TV, il n’y pas très longtemps, un reportage sur les secours en montagne: le PGHM part au secours d’une cordée qui prend du retard sur une longue course d’arête (rochers). Les gars s’aperçoivent que les heures tournent et appellent les secours, sans accidents, sans blessés. Le PGHM arrive, un gendarme s’occupe d’un des gars, met les broches à glace du type dans son sac en vrac et se fait apostropher: attention avec les broches, ça troue le sac, ce n’est pas vous qui aller le repayer ensuite…

On croit réver… Y a des baffes qui se perdent!

Posté en tant qu’invité par dav:

Le problème avec les reportages, c’est qu’ils montrent toujours le bon exemple à suivre !! :wink:
Je suis de l’avis général: scandaleux et bien à l’image de notre époque: tout nous est dû…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ouais, sauf que si les potes du mecs se sont barrés, avec un seul ski et à pied au milieu du glacier bien crevassé, l’appel au secours est justifié.
Quand à la facture la question ne se pose même pas puisque les moyens engagés ne sont pas privés. Et quand bien même elle se poserait, c’est aux camarades ayant abandonné le mec qu’il faut réclamer!
Par contre, c’est clair qu’il aurait mieux fait d’attendre les secours au même endroit (sauf si il était ménacé par un danger objectif)
V’la c’que j’en dis…

Non, surtout pas de secours payants !
Avec des secours payants, les organismes privés (donc commerciaux) seront tout contents de venir chercher un clampin pareil. Une facture de plus à encaisser !
Et qui paiera : l’assurance bien sur si le gars en a une.
Et que fera l’assurance : elle majorera les primes, par 2, 3, 4, … jusqu’à atteindre la rentabilité.
Et qui paiera : toi, moi, les montagnards …
Et la pratique de la montagne sera réservée à ceux qui ont les moyens.

La bonne solution, c’est comme le propose le rapport du Préfet PERES, avec le soutien de la FCAF, de prévoir que les gendarmes ou crs qui font les secours puissent faire un constat en cas de secours manifestement abusif, et qu’uniquement dans ces cas le Préfet puisse réclamer le paiement.

Lesrs du PGHM ou CRS sont des alpinistes qui aiment l’activité. Je pense qu’on peut leur faire confiance pour discerner les vrais secours des appels des charlots profiteurs-consommateurs.

Je partage ton avis.
c’est ceux qui n’ont pas renoncé à leur belle descente qui sont minables.
Car avec un seul ski, de la fraiche, seul sur la face nord, on peut légitimement songer aux secours.
On peut aussi décider de descendre seul puisqu’on est valide, mais c’est un vrai risque.
Mais en alpinisme, faut bien accepter de prendre des risques !
Moi, il me semble que j’aurais eu honte d’appeller l’hélico.
Comte tenu des risques est ce que je l’aurais quand même fait ?
J’ai pas la réponse.

Posté en tant qu’invité par jean-loic:

un bon coup de pied au cul avec des crampons de cascade et 100 heures d’interet general : débrousaillage des forets du sud et curage des cours d’eau
paske faire payer le secours a des mecs pété de thunes, ca ne règlera en rien le secours abusif

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Et quelle etait la marque des fixations?