Posté en tant qu’invité par Bazé:
Est-ce tracé ?
La question est fréquente sur ce forum. Comme si le fait qu’il y ait une trace allait faire disparaître tous les problémes et tous ls risques.
Pour aller en montagne en hiver (en autonomie) il faut au minimum savoir établir un titinéraire sur la base de topo-guide, cartes, boussole, GPS. Suivre aveuglément une trace, c’est aller n’importe où, sans aucune appréciation de la situation et sans faire le meilleur choix d’itinéraire, ce qui est un garant de sécurité.
L’hiver dernier j’ai fait une observation étonnante, matière à réflexion, peut-être :
Deux randonneurs font une première trace au Wildhorn, après une chute de neige qui a caché toutes les anciennes traces. Ils se trompent d’itinéraire et s’enfilent dans une combe en cul de sac. Ils viennent ainsi buter contre une barre rocheuse infranchissable. Demi tour et traversée délicate pour aller reprendre l’itinéraire normal. Le même jour, 3 groupes de randonneurs suivent la même trace, sans se poser de question.
Suivre une trace pour éviter une effort supplémentaire, c’est bien, mais il faut garder un esprit critique pour ne pas se laisser entraîner n’importe où et ne pas hésiter à quitter cette trace si elle ne correspond pas à sa propre idée de l’itinéraire idéal.