Est-ce que le Refuge de Bayssellance est ouvert?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je vais dans les pyrénées à la toussaint et j’envisage une nuit au refuge de Bayssellance au pied du Vignemale. J’ai eu des échos comme quoi le refuge est en travaux. Savez-vous ce qu’il en est exactement ? Le refuge d’hiver est-il ouvert ou bien vaut-il mieux que je prenne une tente ?

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par catherine:

je suis allée voir sur le site du CAF national :
http://www.clubalpin.com/fr/

et en cherchant les infos sur les refuges dans le secteur « pyrénées ouest », une petite fenêtre d’avertissement dit :

FERMETURE DU REFUGE DE BAYSSELLANCE (65)

Le Refuge de BAYSSELLANCE situé sur la commune de Gavarnie (2651 m) sera totalement fermé au public pour travaux jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’information, appeler :

• 05.62.92.40.25 (refuge) ou,
  • 05.57.87.66.66 (CAF Bordeaux).
    ========================================

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,

Il est bien totalement ferme, donc tu peux prendre
ta tente ou bien aller au refuge des Oulettes de Gaube par le
Pont d’Espagne.

Damien

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Salut,

D’ailleurs, à mon avis, tu ne perds pas au change : le refuge des Oulettes de Gaube offre une vue inégalable sur le Vignemale !!

Frédéric

Posté en tant qu’invité par Charles:

Normalement il doit réouvrir en 2003
C’est effectivement une bonne occasion pour aller au Vignemale sans être obligé de faire la queue …

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Beaucoup mieux : tu vas dormir dans les grottes Russel en dessous du glacier, elles sont juste au bord du sentier. C’est pas un quatre étoile mais on y est à l’abri, il y a de la place…
Aller au Vignemale depuis les Oulettes par la voie normale est pas très logique, c’est un peu comme faire le tacul depuis Torino…

Bonne ballade !

D’accord avec toi quant à la logique.
Par contre concernant le panorama rien ne vaut l’arrivée par les Oulettes et la fabuleuse vision des faces nord (du petit Vignemale à la pique Longue en passant par la pointe Chaussenque).

Posté en tant qu’invité par scalp:

C’est vrai que, au niveau panorama, je ne connais pas beaucoup de paysages qui valent celui de cette magnifique face nord qui se découvre lorsque l’on monte du Pont d’Espagne … On pourrait rester des heures sur la terrasse du refuge à l’admirer.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui mais faut quand même bien en partir un jour pour voir ce qui se passe tout en haut du Vignemale .
:wink:

La solution est donc de faire la face Nord. Comme ça tu ne la perds pas de vue !!!

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Très bonne initiative.
Vous avez au choix, en été :
la classique de 1933 par Barrio et Bellocq
l’éperon Nord, l’une des plus belles courses des Pyrénées,
la voie du Dièdre Jaune, gravie par les grands Ravier,
la Despiau Luquet

En hiver, c’est bien aussi, avec les mêmes, plus la voie « les Délinquants de l’Inutile » par Ravier descendant des cités plus hauts, Thivel et Dandonneau. Mais c’est quand même plus dur.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Pyrénées, allez donc au Vignemale