Est-ce que j'ai le niveau?

Posté en tant qu’invité par phil:

Salut à tous les pros,

je souhaite m’inscrire à un stage dont le programme est le suivant:
Mont Tondu,
Aiguille des glaciers ( uniquement le dôme, je pense…) depuis le Robert Blanc
Traversée des dômes de Miage
Aiguille Nord de Trelatete (départ des conscrits)

Voici ma très maigre expérience:
Mont Tondu (3 fois dont deux fois en premier de cordée,derrière la cordée de mon guide)
Mont Blanc ( par le Gouter bien sûr…)
Mont Pourri
Il est précisé pour les participants: « vous avez des connaissances techniques en assurage, en amarrage », ce qui n’est plus trop le cas pour moi puisque cela fait 5 ans que je n’ai pas chaussé de crampons…
La question est = est-ce que j’ai le niveau?
Merci d’avance pour vos réponse avisées
Phil

[%sig%]

je précise que « les stagiaires seront amenés à evoluer en tête de cordée »…
ce qui est un parametre important

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si cela fait 5 ans que tu n’as pas chaussé les crampons, tu ne vas pas prendre tout de suite la tête de cordée. Mais peut-être qu’ils vont te former avant ? Ou qu’ils ont juste besoin de quelques têtes de cordée dans le groupe ?

Le mieux serait peut-être d’appeler les organisateurs du stage et leur poser la question ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

vas y fonce à ta place j’irai d’ailleurs je vais vous raconter comment un pote a appris le parapente.

l’histoire se déroule il y a environ 3 ans lorque j’étais à l’IUT. J’avais un ami qui avait acheté un toile de parapente alors qu’il ne savait pas en faire. Il a lu deux trois choses sur le sujet et demandé des conseils des forum pour apprendre à gonfler sa voile. Pendant toute l’année il séchait un aprem au moins par semaine et partait en région parisienne je ne sais où gonfler sa voile, au bout d’un an ça il la gonflait à merveille.

L’été qui suivit il s’inscrit dans un stage pour parapentiste, deux choix « débutant » ou « déjà fait ». Pensant à juste titre qu’en débutant il passerait son temps à écouter un gas qui lui expluiquerait comment gonfler sa voile il s’inscrit en « déjà fait ».
Le premier jour l’instructeur arrive démarre direct par cette phrase:
-Ceux qui ont fait plus de 25 vols à gauche les autres à droite, il fut le seul à droite. Après qlqes explications avec le gas, il lui dit:
-tu vois le champs là bas et bien c ton point d’arrivé. Allez Go

en gros lance toi vas y fonce

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

techniquement, phil, tu as le niveau. Je pense également que tu devrais appeler l’organisateur pour le prévenir, et je pense qu’il acceptera de prendre quand même.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je me pose la même question pour un stage ucpa, « Pelvoux » à serre che.

J’ai correspondu avec ce centre par mail. D’après le gars, je peux m’y inscrire.

C’est sur que quand on veut en avoir pour son argent, on ragasse un peu. Entre la peur de perdre du temps et de passer pour un rigolo en s’étant surestimé…

Difficile en plus d’imaginer le débutant type, est-il entraîné physiquement, est-ce qu’il a déjà grimpé, été. Bref on imagine qu’on peut se retrouver encordé avec Maité.

Posté en tant qu’invité par strider:

typloum a écrit:

Difficile en plus d’imaginer le débutant type, est-il entraîné
physiquement, est-ce qu’il a déjà grimpé, été.

il y a de tout…certains mettent plus de temps à apprendre que d’autres mais apprennent de manière plus durable.
c’est un peu comme un avion : certains avions décollent vite mais montent pas très haut, d’autres avions prennent du temps pour décoller mais ayant plus de vitesse, ils vont plus loin…
c’est pour ça que dans ton stage, ne te compare pas aux autres question niveau, ce qui compte c’est qu’à la sortie du stage, tu sentes qu’au fond de toi tu es capable de gérer l’autonomie dans le type de course qu’on t’a fait faire en stage.

l’altitude étant quelque chose de complexe à gérer, le guide encadrant d’un stage, ne peut pas souvent prévoir comment vont réagir exactement ses stagiaires débutants même si l’un te dit qu’il fait beaucoup de SAE l’hiver et l’autre te dit qu’il fait du skirando, ce n’est pas autant que tu sais comment ils vont se comporter face à telle ou telle chose rencontrée en montagne…

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
J’ai appelé les organisateurs qui m’ont dit qu’il ne devrait pas y avoir de pb…
donc c’est parti!
Vivement fin juin, je vous raconterai
Phil

Posté en tant qu’invité par typloum:

J’apprécie tes conseils. Je me rend compte que mes questions et reflexions reflètent mon statut de débutants. Qu’est ce qu’on ferait sans vous, je vous le demande.