Posté en tant qu’invité par ju:
ben on va quand même pas continuer à en parler pendant 10 ans si il se passe rien …
Posté en tant qu’invité par ju:
ben on va quand même pas continuer à en parler pendant 10 ans si il se passe rien …
Posté en tant qu’invité par Louis:
Exact.
Ce que je trouve louche, c’ est que beaucoup de grimpeurs de haut niveau semblaient près de l’ enchainer il y a 4 ans, et maintenant plus rien … Pourquoi ces grimpeurs ne disent ils pas tout simplement que la voie est trop dure pour eux, et donc qu’ elle mérite la cotation tant critiquée? Pourquoi ce silence, alors que ces grimpeurs y vont en cachette pour la travailler, sans succès? A quand un communiqué du genre: la voie est bien plus dure que les 9a que j’ ai fait, je n’ arrive pas a la faire malgrès mes nombreux essais, elle mérite cette cotation, mea culpa à Fred Rouhling? Histoire de clore ce sujet qui me parait assez clair. J’ ai plutot l’ impression que des grimpeurs à l’ Ego enflamé ne peuvent pas reconnaitre le fait que la voie est trop dure pour eux. Meme à leur niveau, un peu d’ humilité ne leur ferait, il me semble, pas de mal, et rendrait justice à Fred Rouhling, a qui on a tapé dessus avec beaucoup de violence. Car quand on dit qu’ on n’ arrive à faire tout les mouvements, et qu’ on n’ arrive pas à l’ enchainer au bout de 4ans alors qu’ on y retourne, et qu’ on grimpe dans le 9, alors je pense que la preuve est faite que la voie mérite bien la cotation.
Voila, c’ est dit.
Posté en tant qu’invité par tutu:
c’est impressionnant en effet,bien que je me demande s’il ne s’agit pas ,pour les besoins du film de montage de petits morceaux,ca peut etre cette cote mais comme personne ne l’a encore faite alors…Mais connaissant la mauvaise foi de ce milieu(le tres o niveau)je pense qu 'elle sera décotée un jour
Posté en tant qu’invité par LBO:
c’est sûr que de lire des infos sur des 9a enchaînés au 2e, 3e essai, ça laisse rêveur…
Ou même 9a+ d’ailleurs… combien d’essais pour les dernières répétitions de Biographie ou de la Rambla ??
Posté en tant qu’invité par Alsaco:
Il serait interessant que ROUHLING fasse un petit tour dans le nouveau 9a alsacien dont le profil rappelle celui d’Akira…
Une bonne occasion de montrer sa maitrise en plafond…
C’est sûr il faudra avoir le courage de s’exposer à d’éventelles critiques en cas de rasade.
Mais FR est courageux …;
Posté en tant qu’invité par seb:
encore un qui croit que les cotations juste sont chez lui.
a quand un alsacien dans akira
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Ah ah !
Pierre Bolhinger est allé faire pas mal de voie de Fred aux Eaux Claires, et il me semble pas qu’il en ait décoté beaucoup !
Posté en tant qu’invité par fr:
Qui a vu Fred Rouhling en train d’enchaîner Akira ???
Posté en tant qu’invité par tchik tchik poum:
ta question simple est une question de simple :-))
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
et c’est reparti! > 300 posts???
Posté en tant qu’invité par COUSINHUB:
On s’en tape de la cotation ,c’est beau, dur, il l’a fait et à part lui qui d’autres ?
Posté en tant qu’invité par A-kiki-ra:
C’est beau ? Quoi ?
Beau tu dis ?
Posté en tant qu’invité par Nukem:
A-kiki-ra a écrit:
C’est beau ? Quoi ?
Je pense qu’il voulait parler de la technique de pieds.
Posté en tant qu’invité par Big-Ben:
peut-être que les personnes qui sont réellement concernées n’ont rien à dire en ce moment. Ce maintenir à un certain niveau n’est déjà pas simple sur l’ensemble d’une annèe et faire régulièrement des perf.- de très haut niveau sans jamais se blesser, ce n’est pas tj possible en grimpant régulièrement pour rester au top, tout en gagnant sa vie, c’est encore plus rare. Vous avez le droit de penser et de vous exprimez, mais aussi celui d’aller essayer de grimper a-kiki-ra et ensuite peut-être que vous aurez réellement quelque chose à dire sur sa cotation.
Posté en tant qu’invité par flo:
le truc, c’est que Fred est le seul à avoir réussi à l’enchainer et sa depui plus de 10 ans mnt!!! dani andrada n’a pas réussi et les autres non plus.
Mais je pense que les grimpeurs de haut niveau ont tendance mnt à sous-côtés les 9. Je sais pas, mais quand on voit que Sharma à mis plusieurs mots et une pétée d’essais pour enchainer biographie et que pour la rambla, en 20 essais c’était liquidé.
De plus, le 9 devient de plus en plus courant et le 8 presque banal. En tout cas, l’escalade sportive explose avec ces mutants et je pense que de discuter de ces cotations alors qu’on en arrive même pas à la cheville est chose plutôt ardue.
Mais reste que toute les autres voies de Fred qui ont été répétée ont gardées leurs cotations d’origines…