Essence ou Gaz?

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour,

Je part en Inde pour trekker pendant env. 20 jours en autonomie. Je me pose des questions à propos du réchaud que je vais amener: gaz ou essence?

L’an dernier, j’étais au Pérou et on utilisait du gaz. Je suis encore convaincu que le gaz est plus propre et plus pratique que l’essence.

Mais quelles sont donc les avantages des réchauds à essence?

Vince

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Quel que soit lendroit où tu te trouves, tu es toujours certain de trouver de lessence (il mest arrivè de me faire dèpanner pas le propriètaire dun zodiac et celui dun tracteur). Pour le gaz, il faut etre sur de trouver le bon modèle de recharge....Autre avantage de lessence: ca ne coute rien. Au Pèrou, jai achetè 3 litres dessence blanche (7 jours pour 4 personnes), pour 2 euros…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Merci de ta réponse, mais qu’en est-il de la praticité (en supposant qu’on trouve les combustibles)? En fait, je n’ai jamais assisté à un fonctionnement de réchaud essence, alors je ne sais pas si c’est rapide à allumer, facile à régler, puissant,…

Vince

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Vince a écrit:

Merci de ta réponse, mais qu’en est-il de la praticité (en
supposant qu’on trouve les combustibles)? En fait, je n’ai
jamais assisté à un fonctionnement de réchaud essence, alors je
ne sais pas si c’est rapide à allumer, facile à régler,
puissant,…

T’as tous les details la : http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html
c’est LE site de reference sur les rechauds.

Voir aussi eventuellement, pour les tests de quelques modeles sur le terrain :
http://www.outdoorreview.com/reviewscrx.aspx

En gros, un rechaud a essence est un peu plus complique a allumer qu’un a gaz, mais bon, faut pas avoir fait Polytechnique quand meme. C’est tres puissant, en general plus que le gaz, et les rechauds multicombustibles acceptent a peu pres n’importe quoi comme carburant, mais il vaut mieux se cantonner a l’essence C, blanche, ou sans plomb si on veut eviter les ennuis (encrassage rapide, …). Ca resiste tres bien a l’altitude et au froid, aussi.

Inconvenients : difficile a regler en general (eteint ou a fond, choisis ton camp camarade), flamme importante a l’allumage (interdits en refuge souvent), plus cher qu’un rechaud a gaz, souvent (beaucoup) plus bruyant qu’un rechaud a gaz, …

Bref, a part un ou deux modeles peut-etre qui se reglent finement, faut plus les voir comme des machines a faire bouillir de l’eau. Dans ce role, les rechauds a essence sont remarquables. J’en ai eu deux modeles : Coleman Peak 1 et maintenant XGK II, pour faire de la cuisine rustique et humide (pates, riz, the…) en montagne c’est au poil. Mais en camping plus confortable, on continue a utiliser un Camping Gaz de base a cartouche, ca va mieux pour mijoter ou doser la cuisson…

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par gilles:

Le seul problème avec les réchauds à essence c’est l’allumage. ça fait de grande flamme, ce qui fait que tu peux difficilement le faire dans la tente si les conditions sont mauvaise à l’extérieur, quoi que avec un peu d’expérience, moi j’arrive a allumer le mien sous l’auvent de ma petite tente tunnel ( attention déconseillé par les fabricants, il faut être très prudent et laisser la porte de la tente ouverte pour une bonne aération). Depuis deux ans j’ai résolu ce problème en achetant un réchaud multifuel de PRIMUS, ce qui fait que quand il fait mauvais, je fait la cuisine dans la tente avec du gaz. A part ça, c’est top, très puissant et économique.

Posté en tant qu’invité par Fred:

salut à toi !
Je viens d’acheter un réchaud à essence chez primus, et je me demandais s’il y avait un « truc » pour pouvoir l’allumer sous la tente … parce qu’avec les flammes au démarrage… c’est quand même chaud !!

Alors ma question : comment tu fais pour l’allumer sous la tente sans tout faire fondre ??!! Je me pose cette question existentielle parce que les jours de pluie, on est quand même très bien sous la tente !
Merci !

Fred