Essayer la cascade de glace

Posté en tant qu’invité par seb:

je pratique l’escalade et j’aimerai essayer l’alpinisme. Je suis surtout atiré par la cascade de glace et la goulotte. Est ce que je peux débuter direct cascade (avec un guide bien sur) ou est ce que je dois d’abord pratiquer plus l’alpinisme classique?

merci d’avance pour vos réponses
seb

Posté en tant qu’invité par patrick:

la cascade n’est pas forcement à mettre en parrallele avec l’alpinisme. beaucoup font de la cascade avec un guide sans faire d’alpinisme.
de p^lus les conditions d’engagement sont moins importantes en cascade qu’en goulotte.

A+

Patrick

ah bon, je croyait qu’il falait quand même avoir une petite éxperience des piolets et des crampons en alpinisme avant de débuter en cascade de glace. donc je peux éssayer sans avoir forcément fait d’alpi?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oui tu peux.
Le maniment des piolets et des crampons et tres different en cascasde et en alpinisme. En Alipinisme (peu difficile) on se sert de la pique (pointe en bout de manche) et des 10 pointes inferieures du crampons alors qu’en cascade on est generalement sur la lame du piolet et sur les 2 pointes avant des crampons.

Posté en tant qu’invité par Florence:

Salut,

j’ai trouvé le le bon plan pour débuter : tu te trouves 3 copains motivés, vous remplissez la voiture, direction Vallouise dans les Ecrins, pour un WE de stage avec Gérard Pailheret, dont tu auras les coordonnées et plein d’infos pratiques et techniques justement pour bien débuter sur <www.ice-fall.com>.
2 jours de cascade c’est largement assez pour se pulvériser les avant-bras et se carboniser les mollets, mais si tu aimes ça tu reviens alors pour un stage de 5 jours.
Le gite est super, Gérard te prête du très bon matos (piolets Quark de charlet moser par exemple) et tu es très bien encadré.

Moi j’en reviens, et c’était génial, et j’ai bien envie de remettre ça, alors même que je n’ai qu’une toute petite expérience en grimpe (falaise et salle).

Seul pb : il faut que tu sois bien équipé pour l’alpinisme en chaussettes, gants, surpantalon, goretex et compagnie, parce que sinon tu auras tout le temps froid.
Florence

Posté en tant qu’invité par greg:

salut un conseil de guide!
si tu veux faire de la cascade et que tu grimpes, tu vas t’éclater! mais c’est en effet différent de l’alpinisme et ca n’empêche pas de faire un stage d’alpinisme classique par contre, c’est très ludique et c’est une bonne approche de la montagne l’hiver voilà a plus

Posté en tant qu’invité par David:

Le PB des sites de l’oisan et des Ecrins est qu’ils sont sur-fréquentés. Je préfère de loin la Maurienne, la Tarentaise ou la Haute Savoie.

La Suisse et l’Italie recèlent également quelques paradis très peu explorés …

réponse à Greg:
le stage d’alpinisme, je m’e aucupe déja sur le forum alpinisme et c’est en bonne voie, pour la cascade, c’est la gestuelle qui m’attirait et tu confirme certaines de mes idées, j’essayerai donc surement cet hiver.

réponse à David:
je vais déjà éssayer d’apprendre sur mes petites cascades d’auvergne, pour le reste on vérra après