Essai Spantik

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Salut,

j’ai pu le week dernier mettre pour la 1ere fois les Spantik pour faire une cascade de glace ( la colere du ciel ) et faire une petite bambée d’echauf en raquette.

Donc voila :
Niveau thermique, c’est tres chaud; il faisait - 15 et j’avais chaud au pied.
Niveau confort : là suis sur le cul, car toutes les pompes que j’ai eu m’ont toujours fait un peu souffrir, et bien là pas du tout au contraire, vraiment tres tres confortable. Je pense idéal pour de longs séjour avec au pied.
Elle sont trés legeres.
Le systeme de lacage, vraiment simple, facile avec les gros gants, et qui reparti bien le serrage sur tout le pied.

Seul ombre au tableau, l’avant de la chaussure tres en pointe étroite, ce qui doit etre top dans le rocher, mais qui fait que l’avant de la chaussure avance enormement par dessus les pointes avant des crampons. J’ai des Grivel G12 et il restait eniron 1.5 cm de pointes devant ce qui fait qu’a chaque coup de pied dans la glace, je tapais l’avant de la chaussure et les pointes etait à peine rentrées. Et comme c’est la semelle qui tape et que c’est du caoutchouc vibram, ca fait ressort dans l’autre sens.

En résumé de tres bonne pompes, voir utilisation dans le temps, mais surtout LES ESSAYER AVEC VOS CRAMPONS POUR VOIR LES POINTES.

Eric

Posté en tant qu’invité par ericlb:

J’ai des grosses La Sportiva Eiger (oui ça n’est pas le dernier modèle) et des crampons Grivel G12 new matic. J’ai le même problème car la pointe avant de la bottine est étroite et dépasse très fort au dessus des dents de devant des crampons. J’ai donc également cet effet de ressort qui est du au fait que lle bord avant de la semelle tappe sur la glace. Le plus génant est surtout la perte de longueur des crampons qui se fait sentir en couloir de neige et qui empêche une bonne portance des pointes avants des crampons.

Seule solution trouvée : changer de crampons et prendre un modèle avec un fils devant qui va empécher la bottine de dépasser au dessus des dents avants des crampons (ex : Grivel G12-O-matic).

Comme le dit Gruyere : toujours choisir ses crampons après les avoir essayés sur les chaussures !

Posté en tant qu’invité par pirouettecacahouette:

salut gruyère,

Ces chaussures ne servent pas à ça…

C’est du très haut de gamme pour hivenales et expés.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut vous tous,

ben moi j’ai des Spantiks depuis novembre 2005.
en décembre j’ai fait quelques courses avec en raquettes pour les faires.et il faisait souvent terriblement froid avec en plus du vent.
ben dedans comme dans des pantoufles et peinard bien au chaud devant la cheminée.
Mais dimanches j’ai fait avec mon premier couloir mixte AD inf 450 m face Est dans les pyrénées. il fesait vraiment trés froid toute la journée en plus.
en statique je m’en foutait complet question pied , pour boire c’était plus chiant j’avais la bouteille d’eau geler , heureusement que les copains avaient leur thermos.

moi j’ai des crampons cassin C12 en fixation universal , ben les pointes vont bien devant et en couloir que du bonheur.et sur le mixte avec les crampons génial , puis franchement elles te suivent bien et se font oublier malgré leur volume.

vite mises vite enlever , j’ai galoper avec plusieurs heures dans des coulées d’avalanches pour faire des photos au retour du couloir .
des la première fois c’était confort d’entrée , puis génial ce système de lacage rapide d’une main .

[%sig%]

Ben moi je trouve qu’en hivernale chez nous c’est vraiment de la balle ces grosses.

Même si je les aients achetées pour faire des expés a plus de 6000.

( 26 jours au Népal en octobre ).

elles sont conseillé pour des 7000 m par la sportiva
et si tu rajoute une surbotte ben ça vaut une Olympus Mons Evo
( faut dire que le chausson c 'est le même )
ou une everest Millet , bonne pour les toits du monde quoi ( 8000).
Mais en nettement plus léger.

pastriste.

[%sig%]

faut dire que les c12 on des pointes avant trés agressives et longues.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

ça progresse niveau intégration des photos, je suis jaloux ! :wink:

hé ! hé !
utilise ça Hydra : http://www.hiboox.com/

heureusement parce que le système de strider j’ai encore essayé plus haut bide.

avec ça sa marche .

A oui ! j’oubliais moi le jour ou j’ai essayé et acheter les spantiks à Toulouse au Vieux Campeur , ben j’avais amené mes crampons cassin c12 universal pour les tester avec et oui , j’y ai pensé moi , rires .
surtout qu’avant que ne sortent les spantiks je regardais les modèles Phantom de scarpa ou justement il y aussi des histoires de compatibilitées avec les crampons ( asymétrie semelles ).
Alors prudence est bien récompensé. mes grosses et mes crampons , mes guetres collent ensemblent .

[%sig%]

au fait je sais pas si tu sais Hydra , sur le post la photo si tu clique dessus t’as le grand format d’origine.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Salut Pirouette,
je sais bien que c’est pour des hivernales et de la haute, mais pour les essayer c’etait pas mal.

T’inquiete pas elles vont servir en haut et dans le froid.

A +

Eric

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut

Juste pour relever que les raquettes te protègent énormément du froid. Je te conseil d’aller tracer en haute montage pour avoir une meilleur idée.

A+
Marc

Marc a écrit:

Salut

Juste pour relever que les raquettes te protègent énormément du
froid. Je te conseil d’aller tracer en haute montage pour avoir
une meilleur idée.

A+
Marc

Avec un niveau 4 à 5 avalanches de la poudreuse à la pelle et non transformée à cause du froid , comme il y avait en décembre dans les Pyrénées , non mais pas t’es pas fou !!! puis la raquette c’était par - 15° degrés à 2000 m , un bon moyen de les assouplir . ( ce qui finalement est trés facile elle prennent vitent le plis ces gedasses )

t’inquiète elle vont en bouffer de la haute montagne , déja je te signale que question froid c’est pas si mal que ça -15° à -20 avec grand vent en moyenne montagne.
trés content de leur confort et chaleur.

Déja tu devrait savoir qu’elles ont faites Dimanche dernier leur premier couloir en mixte et sommet, si tu sais lire jusqu’au bout ce que disent les gars qui poste ici , petit défaut que j’ai souvent remarqué içi , les gars lisent en diagonale et pas jusqu’au bout .
alors ils te sortent des trucs totalement à coté de la plaque.

amicalement pastriste.

As tu déjas « tester » tes limites avec des chaussures standard ?

Style:
Une bonne onglée ou t’est bien plié en deux de douleur.
Une toute petit gelure ou tu as les ongles des pieds qui partent.

A+
Marc

Marc a écrit:

As tu déjas « tester » tes limites avec des chaussures standard ?

Style:
Une bonne onglée ou t’est bien plié en deux de douleur.
Une toute petit gelure ou tu as les ongles des pieds qui
partent.

A+
Marc

j’ai pas envie de faire un grand sommet au Népal avec des chaussures standard , tu vois !

ensuite avant j’avais des koflach , et en standard j’ai mes Népal Trek pour les 3 saisons pénarde.
alors je sais ce que j’achète et pour quelle utilisation .
Et comme j’ai les Spantik autant optimiser leur utilisation en hivernale européenne .
je vais pas me prendre un plus des thermiques classiques ce serait idiot !
a+ pastriste

Je ne parlais pas du Népal.
C’etait pour comprendre un peut le back ground.

pastriste a écrit:

alors je sais ce que j’achète et pour quelle utilisation .

Alors tous va bien.

Ciao,
Marc