Esprit d'équipe, esprit de cordée

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Etes-vous d’avis qu’il y a ( ou qu’il n’y a pas) de notables différences entre l’esprit d’équipe propre aux sports collectifs (football, hockey, etc.) et l’esprit de cordée propre à l’alpinisme (à l’escalade?), c’est à dire à un sport individuel pratiqué à deux, trois…, chacun étant en fin de compte seul face aux difficultés à vingt, trente, ou cinquante mètres du compagnon, souvent sans possibilité de communication?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ben … bien que ça me gène de comparer la montagne au foot, à mon avis si y’a pas d’esprit d’équipe et que c’est chacun sa peau y’a beaucoup moins de sécurité.
Mais bon la montagne et le foot, c’est quand même pas le même truc, en montagne t’essaie d’évoluer dans le milieu naturel, de composer avec les conditions que tu rencontres, alors qu’au foot, t’essaie de vaincre, de gagner d’être meilleur que les autres en face.
C’est vai qu’on trouve des termes un peu guerriers parfois pour la montagne (victoire à l’Annapurna par exemple) mais je ne pense pas qu’ils soient employés par les montagnards eux-mêmes mais plutôt par la presse
Bon, j’ai enfoncé assez de portes ouvertes pour aujourd’hui mais bon il pleut faut bien s’occuper