Espagne PEDRAFORCA rens accès aux faces

Posté en tant qu’invité par guy:

-----------pour info, même annonce dans la rubrique « partenaires/dispo »----------

Bonjour à tous
Je souhaite aller grimper à la PEDRAFORCA avant le gros de l’hiver.
Je dispose de l’excellent topo en espagnol de Joan Michel Dalmau (éd. Barrabes) sur ce sommet. Mais je ne parle ni ne lit cette langue…

J’ai une cartographie suffisamment précise : 1/25 000 et une coupure au 1/10 000 du sommet et ses approches. Mais aucune ne fait figurer les sentiers éventuels qui permettent l’accès au pied des différentes faces.
On m’a dit qu’il était assez fréquent de « casser du bois » et perdre du temps à accéder au pied des voies.

Je cherche donc des indications sur ces accès aux faces. Existe-t-il des sentiers fléchés ? Panneaux, peinture, cairns… ?
Quelqu’un aurait-il une description en français des accès aux faces ?

A défaut, je discuterais volontier au tel ou par mail avec qqu qui aurait été grimper la-bas.

Merci.

Posté en tant qu’invité par dominique:

Bonjour,
Miguel Angulo parle des acces a la Pedraforca je crois dans le tome Pyrenees # 6. Tu peux peut etre contacter le gardien du refuge Lluis Estacen (ouvert les Vendredi, Samedi et Dimanche durant le mois de Novembre); je crois qu’il parle anglais et peut etre un peu le francais. Tu peux egalement utiliser le web pour traduire les points importants du bouquin que tu ne comprends vraiment pas.

Je relance ma question car je n’ai pas de réponse jusqu’à ce jour.
Guy

Posté en tant qu’invité par pedro:

Accès à la face S: 2 possibilités

1: Se garer au belvédère de la Pedraforca. Prendre le sentier du refuge. Arrivé au refuge, prendre le sentier du bas à gauche (un peu en dessous du réservoir d’eau). Ce sentier traverse à niveau jusqu’à un grand pierrier, où un gros bloc est bien visible à gauche, avec une inscription en vert « pollego inferior » peu visible de loin (30 mn du refuge). Prendre au dessus du bloc une sente mal marquée avec de temps en suivant bien les marques vertes sur les rochers (assez paumatoire). La sente rejoint un éperon rocheux qu’on remonte jusqu’à être un peu plus haut que la base de la paroi. On peut alors traverser à gauche pour la rejoindre (cairns). Total 1h30.

1. Prendre la route du belvédère mais la quitter au bout de 5mn pour une piste à gauche. Après 5mn sur cette piste prendre à droite une autre piste qui mène à une esplanade où on se gare. De là la paroi est visible au dessus. Remonter le couloir évident qui y mène (sentier puis crapahut avec un peu d’escalade facile). 1h.

Descente: soit continuer au mieux jusqu’au sommet du Pollegi Inferior (très belle vue), puis suivre l’arête à gauche (1 rappel) jusqu’à une brèche, et continuer par l’arête à gauche jusqu’à pouvoir rejoindre le plateau; on remonte alors (sentier) jusqu’au col, puis par un éboulis bon raide et margoulettant on retrouve le sentier du refuge. Soit on descend au mieux à gauche pour trouver un couloir puis une espèce de vire oblique qui ramène au pied de la face (passages en désescalade, quelques cables). Il existe aussi quelques lignes de rappel, mais peu évidentes à trouver si on n’est pas monté par là.

Zéro réponse en presque 15 jours, une relance tout à l’heure et un réponse en moins d’une heure ! Fabuleux.

Merci Pedro
si je veux des explications complémentaires, y a-t-il un mail ou un tel où te joindre ?
Merci

A+ Guy

Posté en tant qu’invité par pedro:

pierre.bouchard3@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

j’ai grimpé à Pédraforca en aout 1990, en face SE le cadre magnifique, calcaire super,
j’ai démarré une voie dans une face d’environs 3OOm en forme de poire, env 6b 1ere longueur spits tout va bien ,
2eme longueur moins de spits, 3eme longueur 1 spit et plus rien sur 15m ,j’ai réussi
à posé 1 coinceur et je suis redescendu ,donc méfiance, mais c’était en 90.!!!
Bonne grimpe

[%sig%]

Salut
merci pour ces qq réponse
suis pris ces temps-ci mais prendrai contact avec pedro plus tard
A+

Posté en tant qu’invité par Esther Gravel:

Bonjour, j’habite au Canada, plus précisément dans la province de Québec. Je ne sais comment ma grand-mère a pu se retrouver avec cette médaille, ni ce que c’est au juste. D’après le « recto », ce serait une compétion de descente de ski, car on y voit un skieur, un ciel bleu en applique sur la médaille métalique, et un drapeau rouge qui flotte au vent, avec « Beristein » écrit dessus. Ce drapeau est rouge, translucide et lustré, par-dessus le métal.
Au « verso », nous pouvons lire : « A Lucie de Paco » IL TROFEO BERISTAIN / LA MOLINA / 28-1-1951 / ORG. A.E.PEDRAFORCA

J’aimerais avoir des éclaircissements sur cette compétion. Je possède cette médaille depuis mon enfance. J’ai 55 ans. Je suis née le 27 déc. 1950, donc un mois et un jour à peine avant l’événement sportif dont il est question au verso de la médaille. Le plus curieux, c’est que ma grand-mère qui était déjà âgée en 1950 n’a jamais voyagé en-dehors de notre région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. ??? Aussi je me pose une foule de questions… Qu’en pensez-vous?
Esther Gravel
Saint-Félicien, P. Québec
Canada

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jordi:

Pour avoir plus information sur l’A.E.Pedroforca (A.E. = Agrupació Excursionista = Group du Randonée):

aepedraforca@yahoo.es
http://www.terra.es/personal4/aepweb/

Posté en tant qu’invité par Esther Gravel:

Merci Jordi. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’historique pour l’événement « Compétition de ski » ou Trofeo Beristain, datant des années 50, mais j’en ai appris plus sur la région. E.G.