Espacement couteaux LT

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

En plus clair, jusqu’a quelle largeure est-il possible d’utiliser les couteaux LT et y a-t-il une solution pour passer sur du plus large ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a 2 largeurs de couteaux low tech : 74mm et 84mm.

merci

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,

je n’ai pas le début du débat mais :
Attention, pour info les couteaux réf 74 font 80 mm de passage(84 extérieur); les ref 84 qui n’étaient pas dispo doivent faire 90 de passage? Mesuré chez Gozzi Sport à Voiron.
j’ai longuement cherché car, heureux détenteur d’une paire de TM10 Atomic, 68 au patin,
j’ai eu le plaisir de casser 2 fois la plaque plastique, vraisemblablement à cause du trop grand jeu entre ski et passage couteau ainsi qu’entre semelle chaussure et dessus couteau(en deux mots, ça bringueballe). J’étais persuadé d’avoir une paire ref 84.
La plaque a été changée en SAV sans pb.
Depuis, j’ai rajouté une cale caoutchouc sur le couteau pour qu’il n’y aie plus de jeu entre chaussure et dessus du couteau.
Bilan ?
J’en sais rien, je ne mets pas de couteaux quand il y a de la poudreuse, et en ce moment on est servi => wait and see.
Je suis un peu inquiet quand même car en raid de printemps, l’utilisation des couteaux est quasi quotidienne et si ce n’est pas fiable…il ne restera plus que le portage. Super !

j’ai mesuré sur les miens et 74 mm de passage semble corect.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

J’ai aussi des TM10 avec des couteaux que je mesure à 84 mm (en excluant de ma mesure les lames latérales, qui doivent faire quelques mm) . Or… j’ai cassé la pièce plastique où se loge le couteau !!!

Bref, je suis pas sûr de te comprendre : tu penses avoir des couteaux de 84 mm et tu trouves que ça fait trop, c’est ça ? Pour la petite histoire, quand j’en ai parlé à mon vendeur, il m’a répondu qu’au moment de mon achat, il y a un an (!), les couteaux Comfort n’existaient qu’en 84 mm… Refusant de croire que l’on venait d’inventer les skis droits :D, je suis allé voir dans le catalogue du VC, et ça fait déjà quelques années qu’on trouve les deux largeurs !

Il y en a, ici, qui vivent avec TM10 + couteaux 74 mm ?

Salut Lucio,
Juste une précision :
sur l’emballage des couteaux, la ref est 74 et qd on mesure la pièce on trouve 84 extérieur.
Je n’ai pas pu mesurer la ref 84 qui, selon toute logique devrait donner une mesure extérieure des couteaux à 94 ?
Nous avons eu les mêmes problèmes.
La ref 74 est trop large pour nos TM 10? Mais à priori y a pas mieux.
j’ai rencontré un gars qui avait un ancien modèle de tour lite, il n’avait jamais eu de problème. Sur l’ancien modèle, la chaussure est + basse que sur le nouveau donc le couteau est + vite en charge et ne bouge plus qd on appuie => il y a moins d’effort de torsion dansla plaque plastique. Fort de cette gde théorie un peu fumeuse, je l’avoue, j’ai rajouté les cales dont je parle ds mon message de 17:30.

J’ai bien explosé ma fix’ avec des 74 mm (j’ai comparé avec ce qu’on trouve en magasin). A la règle, ça fait entre 74 et 75 mm de passage.

salut Lucio,
Ou on n’ apas la même règle ou pas les mêmes couteaux.
Les miens font 80 mm de passage et à priori, chez Gozzi à Voiron, ceux emballés sous la réf 74 faisait 80 aussi.
As tu un modèle récent ?
Quoiqu’il en soit, j’ai mis une cale en caoutchouc dur sur le dessus.
Après 2 sorties, pas de casse !
A+

Posté en tant qu’invité par fox:

Daniel, La cale, collée, vissée ?
daniel a écrit:

salut Lucio,
Ou on n’ apas la même règle ou pas les mêmes couteaux.
Les miens font 80 mm de passage et à priori, chez Gozzi à
Voiron, ceux emballés sous la réf 74 faisait 80 aussi.
As tu un modèle récent ?
Quoiqu’il en soit, j’ai mis une cale en caoutchouc dur sur le
dessus.
Après 2 sorties, pas de casse !
A+

Fox,
As tu reçu ma réponse envoyée directement par mel hier soir ? Je ne la vois pas sur le forum !

J’ai les anciens couteaux (de l’an passé) et je les ai comparés aux nouveaux 74 mm et c’est à peu près ça. En tout cas, ils mordent plus souvent le ski d’à côté que la neige, tellement ils sont larges pour mes TM10… Je préfère donc souvent par mettre les crampons.

Posté en tant qu’invité par fox:

non

Rebelote ce week-end… Quand on explose dix fois la fix, on gagne un truc ? Dynafit propose-t-il une pièce solide, désormais ? Ou alors des couteaux plus étroits que 74 mm ? Tout le monde ne skie pas avec des fats, il me semble…

J’ai écrit, il n’y a pas si longtemps :

J’ai aussi des TM10 avec des couteaux. Or… j’ai cassé la pièce plastique où se loge
le couteau !!!

Hi Lucio,
Si tu continues je ne m’occupe plus de toi.
Blague à part, je compatis.
Je ne sais plus où j’en suis de mes réponses, mon ordi ayant flashé il y a 15 jours, DD HS, carte mère idem, plus une semaine de rando dans les Encantats, j’ai complètement décroché.
Bref, pour tes couteaux.
J’ai vissé une cale de caoutchouc dur de 8 mm d’épaisseur sur les couteaux, là où il y a des trous.
Conséquence : Il n’y a plus de jeu entre couteau et chaussure. Quand tu appuies, la chaussure est tout de suite en contact avec le caoutchouc et cela permet au couteau de se mettre en charge immédiatement, sans possibilité de se mettre en travers. Attention, la cale ne doit pas être trop haute, sinon ta chaussure tire sur les ergots de la fix(porte à faux).
De plus, fais gaffe quand il y a du bois ou des rochers. le couteau travaille vraiement mal et ça casse. Sans exception. Je pense idem si neige très dure ou glace.
Je les ai mis 3 ou 4 fois pendant ce raid, j’ai fait un peu gaffe quand il n’y avait pas trop de neige : apparemment ça marche.
Bon courage, bon bricolage.
Daniel

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Ta plaque tu crois l’avoir cassée à cause de la largeur des couteaux. Je te propose une autre possibilité qui es l’utilisation des couteaux avec cales de montée, ce qui je pense provoquer une découpe de la plaque perpendiculairemenr à l’axe du ski

Salut,
Pour info, avant de mettre la cale en caoutchouc, j’ai cassé 2 fois la plaque de plastique SANS ETRE EN POSITION CALE DE MONTEE.
il y a 2 pb dont j’avais parlé dans un message précédent :

• les couteaux ref 74 mm sont trop larges pour des skis à patin de 68 mm(Atomic TM10 par ex)
  • la TLT étant plus haute que les anciens modèles, il y a du jeu entre la chaussure et le couteau.
    les deux cas combinés, il suffit d’un petit défaut de surface de la neige pour que le couteau se torde un peu et là, il est évident que les 2,5 mm de plastique ne peuvent résister.
    A+

Posté en tant qu’invité par Cisou:

J’ai cassé la plaque sur des TLT confort (5 sorties) vendredi dernier, avec cales de montée et sur des skis normaux 70mm au patin, en traversant des vernes sur neige dure sans plus. J’ai fait 10 fois pire avec les TLT classiques sans jamais rien casser.

C’est la plaque ou le design, mais je n’ai plus confiance !!!

Posté en tant qu’invité par jcram:

Sur le schéma en fin du mode d’emploi il y a bien 2 butées cylindriques (du même genre que celles des câles de montée rep 22) par couteau.
Cela va donc dans le sens de Daniel, mais j’ai TLT et couteaux neufs : ces éléments ne m’ont pas étés livrés.

De quel mode d’emploi s’agit il ? Fix ou couteaux ?
Mon revendeur favori ne m’a rien proposé.
je vais de ce pas lui demander un mode d’emploi des TLT.
A +