Le magasin le plus spécialiste est internet aujourd’hui. Par contre pour essayer des modèles, tu l’as dans l’os. Les conseils ? Les vendeurs n’ont aucune formation en matériaux et en montagne ce sont rarement des passionnés illuminés qui pratiquent beaucoup et depuis longtemps. Il en existe, mais c’est rare, trop rare.
En plus, une chose m’échappe chez ces grosses enseignes, c’est leur manque de puissance commerciale vis-à-vis des fournisseurs. Une garantie sur des fixations Diamirs achetés à EM ? C’est trois mois d’attente (et des frais si tu veux que ce soit plus court) … Alors que Barthélémy, tout petit shop de ski de rando, l’avait livré chez lui gratuitement le lendemain, et me l’a monté tout aussi gratuitement !!! Comment fait-il ? Résultat, pour lui c’est plus d’un pack ski/peau/fix par an depuis 2003 (acheté ou fait acheté), plus de la loc, plus des chaussures, plus des babioles … Et plus un bouche-à-oreille …
Chez EM, pour essayer une taille différente ou un modèle qu’ils n’ont pas en stock (et même pas forcément des choses qui se déprécient par collection comme des vêtements), c’est soit des frais, soit une attente qui parfois se solde un an plus tard par un « merci, j’ai trouvé ailleurs ».
Chez Le Vieux, tout n’est pas rose non plus : c’est des commandes d’expé réalisées par fax et confirmées par téléphone qui ne sont pas préparées : courir dans le quartier latin un samedi soir de fermeture, roulés-boulés sous les rideaux métalliques … Tout un programme. Ou alors ce sont des réductions « professionnels de la montagne » qui ne se limitent qu’aux seuls BE guides et ski de piste … Les autres allaient se gratter à une époque.
Bref, tout un programme ces grosses boutiques … Mais qui sont incontournables pour bien des produits, et parfois des prix …
Alexis