Posté en tant qu’invité par Tintin:
Un petit récit de l'après-midi, histoire de me défouler, d'éliminer toute cette colère accumulée contre ces pauvres vendeurs d'Espace Montagne. Arghhh!!! Partant demain faire de la spéléo (ch'peux bien le dire, le Très Saint Office est en RTT le vendredi aprèm), il me manque un brin de corde...
Après avoir fait plusieurs magasins de Grenoble ce vendredi matin pour tenter de trouver de la statique en 9 mm (je ne parle même pas de la 8), je fini par tenter ma chance à Espace Montagne.
Chouette, il y en a ! j'attend 10 minutes devant les bobines de cordasses que quelqu'un s'intéresse à moi. Se pointe un vendeur, mais bien que fort sympathique, il n'est pas responsable des cordes. Bref, il cherche pendant 5 minutes le mètre étalon, et commence à mesurer la corde (il m'en faut 35 m). Il la compte mètre après mètre et je me permet de lui suggérer qu'en la repliant sur elle même et en doublant successivement les longueurs mesurées, ce serait un peu plus pratique. Enfin, on y arrive. Pendant qu'il coupe la corde, je me met en devoir de lover l'autre extrémité. Alors que je fais des (magnifiques ) oreilles de cocker, arrive un autre vendeur qui me raconte que c'est pas du tout comme ça qu'on plie une corde, qu'il faut toujours refermer les boucles sur elles même, etc... J'ai beau lui dire que mon pliage vrille moins la corde, qu'il m'est plusieurs fois arrivé de plier plus d'un km de corde à la suite (en plusieurs tronçons quand même !), et que de toute façon ces 35 m vont finir bourrés dans un kit dès demain, il n'a toujours pas l'air convaincu.
Je m'approche ensuite de la vitrine où est rangée la ferraille, histoire de voir si ils n'auraient pas quelques plaquettes coudées en 8 mm (en spéléo, chacun visse ses plaquettes dans les chevilles, NDLR). Intense moment de réflexion sur le terme plaquette, et ce nouveau vendeur m'oriente vers les systèmes d'assurage du second... Je recentre le débat en montrant ce curieux objet qui traîne dans la vitrine -une plaquette vrillée de 10 mm-. « Ha, mais c'est un spit, ça ! » Je me met donc en devoir de lui expliquer la différence entre les chevilles et les plaquettes, même si par abus de langage on mélange allègrement les deux (et moi le premier en escalade). Il me fait alors remarquer que « spit » c'est un marque, et que j'aurais du dire cheville à la place de « spit »-non, je ne m'énerve pas- Pour clore l'affaire, il me dit que je n'ai qu'à utiliser des pitons comme tout le monde !(le gars est sûrement membre fondateur d'ITA...)
Je me dirige donc vers la caisse -sans plaquette-. Je règle mon achat, puis me dit que ces 35 m de cordes sont bien chers d'un coup. En regardant le ticket de caisse, il y a une différence de 33 centimes d'euro au mètre par rapport au prix en rayon. Là, c'est un peu la panique à la caisse, comment donc qu'on s'y prend pour rembourser une carte bleue ? Palabres, discussions, la caisse s'ouvre et la jolie employée me tend triomphalement 33 centimes. Je la regarde incrédule, reprend mon souffle, et sans m'énerver je lui fait remarquer que ma corde mesure 35 m en non pas un... Je n'aurais même pas le temps de râler, car avec toutes ces histoires, je suis déjà d'un quart d'heure à la bourre pour ma réunion...
Bref, Espace Montagne a fait le plein de vendeur plus qu'incompétent, qui ne savent pas le reconnaître (tout le monde n'est pas obligé d'être spécialiste de spéléo) et qui plus est, qui prennent les clients pour des cons (Yann, je ne te compte pas dans le lot). Décathlon est battu !!!
ô, Sport stock montagne, où est tu passé ?