Espace Montagne, Je t'aime, je t'adore

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Un petit récit de l'après-midi, histoire de me défouler,  d'éliminer toute cette colère accumulée contre ces pauvres vendeurs d'Espace Montagne. Arghhh!!!  Partant demain faire de la spéléo (ch'peux bien le dire, le Très Saint Office est en RTT le vendredi aprèm), il me manque un brin de corde...
Après avoir fait plusieurs magasins de Grenoble ce vendredi matin pour tenter de trouver de la statique en 9 mm (je ne parle même pas de la  8), je fini par tenter ma chance à Espace Montagne.
Chouette, il y en a ! j'attend 10 minutes devant les bobines de cordasses que quelqu'un s'intéresse à moi. Se pointe un vendeur, mais bien que fort sympathique, il n'est pas responsable des cordes. Bref, il cherche pendant 5 minutes le mètre étalon, et commence à mesurer la corde (il m'en faut 35 m). Il la compte mètre après mètre et je me permet de lui suggérer qu'en la repliant sur elle même et en doublant successivement les longueurs mesurées, ce serait un peu plus pratique. Enfin, on y arrive. Pendant qu'il coupe la  corde, je me met en devoir de lover l'autre extrémité. Alors que je fais des (magnifiques ) oreilles de cocker,  arrive un autre vendeur qui me raconte que c'est pas du tout comme ça qu'on plie une corde, qu'il faut toujours refermer les boucles sur elles même, etc... J'ai beau lui dire que mon pliage vrille moins la corde, qu'il m'est plusieurs fois arrivé de plier plus d'un km de corde à la suite (en plusieurs tronçons quand même !), et que de toute façon ces 35 m vont finir bourrés dans un kit dès demain, il n'a toujours pas l'air convaincu.
Je m'approche ensuite de la vitrine où est rangée la ferraille, histoire de voir si ils n'auraient pas quelques plaquettes coudées en 8 mm (en spéléo, chacun visse ses plaquettes dans les chevilles, NDLR). Intense moment de réflexion sur le terme plaquette, et ce nouveau vendeur m'oriente vers les systèmes d'assurage du second... Je recentre le débat en montrant ce curieux objet qui traîne dans la vitrine -une plaquette vrillée de 10 mm-. « Ha, mais c'est un spit, ça ! » Je me met donc en devoir de lui expliquer la  différence entre les chevilles et les plaquettes, même si par abus de langage on mélange allègrement les deux (et moi le premier en escalade). Il me fait alors remarquer que « spit » c'est un marque, et que j'aurais du dire cheville à la place de « spit »-non, je ne m'énerve pas- Pour clore l'affaire, il me dit que je n'ai qu'à utiliser des pitons comme tout le monde !(le gars est sûrement membre fondateur d'ITA...)
Je me dirige donc vers la caisse -sans plaquette-. Je règle mon achat, puis me dit que ces 35 m de cordes sont bien chers d'un coup. En regardant le ticket de caisse, il y a une différence de 33 centimes d'euro au mètre par rapport au prix en rayon. Là,  c'est un peu la  panique à la caisse, comment donc qu'on s'y prend pour rembourser une carte bleue ? Palabres, discussions, la  caisse s'ouvre et la jolie employée me tend triomphalement 33 centimes. Je la regarde incrédule, reprend mon souffle, et sans m'énerver je lui fait remarquer que ma corde mesure 35 m en non pas un... Je n'aurais même pas le temps de râler, car avec toutes ces histoires, je suis déjà d'un quart d'heure à la  bourre pour ma réunion...

Bref, Espace Montagne a fait le plein de vendeur plus qu'incompétent, qui ne savent pas le reconnaître (tout le monde n'est pas obligé d'être spécialiste de spéléo) et qui plus est, qui prennent les clients pour des cons (Yann, je ne te compte pas dans le lot). Décathlon est battu !!!
ô, Sport stock montagne, où est tu passé ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Excellentissîme ! on dirait un récit « à la Francois » (in french in the text) ou un sitcom « à la H » !

A tes dires tu es un spécialiste du lovage de corde mais pas autant que moi. J’ai un truc d’enfer pour éviter les torons et les 50kg à bout de bras à la fin du lovage : au lieu de prendre un brin de 35m, j’achète 35 brins d’1m. en plus c’est vachement plus facile pour la vendeuse de s’y retrouver qd y faut rembourser. Après y a plus qu’a faire 34 petits noeuds pour relier le tout. trop fort non ?
Merci qui ?

ps : au fait c’est pas pasqu’il est en RTT que les Très Saint Touin Touin, il va pas remarquer ton forfait. Ou alors d’ici lundi faut que tu noies le forum sous 10 mégatonnes de messages pour pas que ca se voit…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ah, c’est ca que tu etais pas la ce matin …

Je trouve que les vendeurs d’espace montagne, ne sont ni plus ni moins competents que les autres. Mais c’est sur avec ton metre trente cinq et ta couette, quand tu parles, ca fait rigoler … ;-))))))))))))))))

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Ah qu’il était bon le temps de l’Edelweiss , au debut du cours Gambetta.
C’etait un temps que … vous ne pouvez pas connaitre …
Il faut dire qu’a force d’acheter tout en grandes surfaces, sur le Net … pour gagner 4euros,… on a oublié que le commerce c’est un service et ca se PAIE.

Un universitaire,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bon, j’avoue tous mes pêchés !
Comme il n’y avait pas assez de neige pour monter au trou à skis, j’ai pris des raquettes (pour la première fois de ma vie) et j’avoue avoir éprouvé du plaisir.
Pitié très Saint Pouët Pouët, absous tous mes crimes !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comme il n’y avait pas assez de neige pour monter au trou à skis

C’est quoi un trou à skis ???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est quoi un trou à skis ???

Ben c’est l’antimonde du ski de randonnée !
Quand un trou à skis rencontre des skis à trous (des skis de rando, quoi), les 2 s’annihilent dans un grand éclat de lumière blanche, tuant par ailleurs tous les impies qui glandaient dans le coin. Voila.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Mais peut-être est-ce l’inverse : à force d’avoir affaire à des guignols, on passe directement par le net ??

Posté en tant qu’invité par Laurent Senechal:

Bonsoir,

Concernant le lovage de corde et uniquement cela, je reconnais que le conseil (et uniquement au sujet du lovage de corde car le reste n’était pas de moi, à Espace Montagne) de la plier en cacolet était de moi. Et il est vrai que tu m’à convaincu sur le coup qu’à moitié, vu que je ne l’avais jamais essayé avant en spéléo et que je l’utilise pour assurer des gens en rando pedestre, puisque s’il arrive un problème, la corde est directement pliée prête à pouvoir être utilisée comme un baudrier pour porter une personne blessée…

Après essais le soir à la maison en rentrant, pour la spéléo et pas pour la rando pédestre, ton conseil et fort judicieux et n’est pas tombé dans l’oreille d’un soir, comme quoi on à toujours à apprendre.

Mais mon but en te faisant la remarque n’était pas de te vexer mais de t’apporter un conseil sincère et amical sans la moindre prétention de ma part, ayant fait de la spéléo pendant quelques années avec mon système qui marchait très bien. Ton système est mieux, désormais je l’adopte.

Cela dit, au lieu de traiter les gens d’incompétent sur un forum ou part hasard je suis tombé sur tes remarques, il aurait été plus judicieux de nous le dire directement en face ou de nous envoyer un mail perso sur le site du magasin…

Tes remarques on été entendues et transmises.

Si tu veux on en discute chez moi, on se fait une bouffe.
Tu est amicalement invité, fait moi signe, voici mes coordonnées:

Laurent SENECHAL
Résidence « le Vercors »
5, rue de l’Ovalie
38360 SASSENAGE

04.76.26.09.88 et 06.76.22.41.15

A très bientôt j’espère

Laurent

Posté en tant qu’invité par Tintin:

j’ai essayé de te répondre par mail, mais ton adresse internet ne fonctionne visiblement pas. je dépose ici une copie du message, et ce n’est peut être pas plus mal si d’autres personnes en proffitent :

Bonjour Laurent,
Excuse moi si je me suis un peu emporté sur le forum.Ton
intervention me touche, tu sembles au moins prendre ton boulot à coeur !
Quand au pliage de corde, je ne t’en tiens pas rigueur, loin de là… J’utilise aussi le cacolet en alpinisme pour porter la corde quand le sac est trop plein et qu’il n’y a plus de place dedans. Mon énervement était en parti dû à cette somme de petits détails, mais surtout à l’attitude des vendeurs de la vitrine montagne (et là, ce n’était pas la première fois, j’avais déja eu maille à partir avec certains, par exemple pour des histoires de croll et de basic, car si ils sont quasiment pareils du point de vu de l’aspect, tu dois savoir qu’en spéléo il y a une énorme différence entre les 2 ! je pourrais te citer d’autres cas…)
Si je me suis exprimé sur le forum, c’est que j’avais besoin de me défouler un peu, moyen que je n’ai pas trouvé dans le magasin : je n’ai pas trouvé vers l’accueil de cahier de « récriminations », et je n’avais pas trop le temps de discuter vu que je commençais à être bien à la bourre pour le boulot…
(je prend bonne note qu’il y a un site internet pour pousser mes coups de gueule)
Ce message exprimait aussi ma nostalgie de sportstock montagne, un petit magasin à taille humaine, où on faisait de très bonnes affaires, vis à vis du très (trop ?) commercial espace montagne.
Sans rancune, et surtout désolé si tu as eu l’impression de prendre pour tout le monde.
Amicalement,
Tintin

Le Jeudi 5 Décembre 2002 20:43, vous avez écrit :

Bonsoir,

Concernant le lovage de corde et uniquement cela, je reconnais que le
conseil (et uniquement au sujet du lovage de corde car le reste n’était pas
de moi, à Espace Montagne) de la plier en cacolet était de moi. Et il est
vrai que tu m’à convaincu sur le coup qu’à moitié, vu que je ne l’avais
jamais essayé avant en spéléo et que je l’utilise pour assurer des gens en
rando pedestre, puisque s’il arrive un problème, la corde est directement
pliée prête à pouvoir être utilisée comme un baudrier pour porter une
personne blessée…

Après essais le soir à la maison en rentrant, pour la spéléo et pas pour la
rando pédestre, ton conseil et fort judicieux et n’est pas tombé dans
l’oreille d’un soir, comme quoi on à toujours à apprendre.

Mais mon but en te faisant la remarque n’était pas de te vexer mais de
t’apporter un conseil sincère et amical sans la moindre prétention de ma
part, ayant fait de la spéléo pendant quelques années avec mon système qui
marchait très bien. Ton système est mieux, désormais je l’adopte.

Cela dit, au lieu de traiter les gens d’incompétent sur un forum ou part
hasard je suis tombé sur tes remarques, il aurait été plus judicieux de
nous le dire directement en face ou de nous envoyer un mail perso sur le
site du magasin…

Tes remarques on été entendues et transmises.

Si tu veux on en discute chez moi, on se fait une bouffe.
Tu est amicalement invité, fait moi signe, voici mes coordonnées:

Posté en tant qu’invité par Laurent Senechal:

Bonsoir Tintin,
Merci de ton message et surtout de tes conseils, si tu le veux je serais heureux un jour de partir avec toi en spéléo ou ailleurs, cela permettra de mieux nous connaître…

Et qui sait se sera peut-être le début d’une belle amitié…

Merci encore de tes messages et si tu as des critiques sur le rayon dont je m’occupe plus particulièrement, « le ski de rando » je suis toujours preneur, j’ai encore plein de choses à apprendre et c’est en recevant le maximum de critiques possibles que je pourrai m’améliorer…

Amicalement Laurent

Posté en tant qu’invité par wolf:

Bon les gars… tout est bien qui fini bien !!!

Alors heureux Laurent ???

Petit message pour Tintin… Laurent est un gars trés bien ; humble et qui effectivement prend son boulot à coeur… Personne n’est parfait, Laurent y compris… mais c’est un trés bon conseil…(surtout en ski de rando…)!

Et je n’ ai pas l’habitude de passer de la pommade !!!

Bonne soirée à tous !

Wolf

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Laurent,

comme tu es compétent, sérieux … et de plus sympa, t’as plus qu’à monter ta propre boutique… y’a de la place et le marché pour ça à Grenoble. Il suffit de bien gérer ses stocks et de filtrer pour ne vendre que du matos au meilleur niveau performances / prix. Pour faire ce filtrage, la pratique est nécessaire. De plus , tu peux peut-etre voir avec David J. pour modérer les forums « matériel et équipement » où il se dit bcp de conneries.
Exemple, l’important pour des godasses (baskets, randos, hivernales …), c’est qu’elles t’aillent bien et d’éviter de mouiller l’intérieur selon les terrains pratiqués … le reste n’est que littérature de magazines et chacun a un pied différent.
Pour les sacs à dos, on peut discuter (j’ai discuté récemment de ce sujet avec David sur un forum).

A bientot au magasin, (je fais toujours quelques courses avant Noel, mais je ne les met pas sur les sorties camptocamp)

Michel,

Posté en tant qu’invité par wolf:

Ben oui… il lui manque plus que le capital de départ que tu te feras un plaisir de lui prêter ;-)))))))))

Wolf

Posté en tant qu’invité par Laurent Senechal:

Bonjour Michel,

Je n’ai actuellement pas les compétences necessaires pour monter un magasin de sport, ni l’envie. L’ambiance et les compétences de ce magasin sont réelles,tout le monde peut se tromper parfois, moi le premier.

L’équipe à Espace Montagne est sympa, est on peut échanger librement sans se faire « jeter », même par le Gérant du Magasin, ce qui est rare est très appréciable.

Mon job à la base est Accompagnateur en Montagne, est ce que j’aime c’est partager avec les autres, apprendre et essayer d’apporter dans mes modestes capacités des choses aux autres. Si je conseille bien dans ce magasin, les gens se feront plaisir en montagne, est c’est ma principale motivation.

Mais j’ai encore beaucoup trop de choses à apprendre.

Peut-être que ce forum aura permit de créer des groupes de discussion, où chacun peut faire profiter à l’autre de son expérience et qui sait, ainsi même de « grands » magasins de sports auront une taille plus humaine, ce que je considère en très bonne voie à Espace Montagne, où je sais que chaque vendeur et vendeuses essaye et fait de son mieux.

Venez discuter avec nous, même sans acheter…Venez partager avec nous vos expériences, ainsi nous nous améliorerons, et pourrons encore mieux vous servir.

Amicalement Laurent SENECHAL