Espace "Montagne et Sécurité" à Aiguilles en Queyras

Bonjour
A partir du 16 décembre, un Espace « Montagne et Sécurité », ouvrira ses portes au pied des pistes d’Aiguilles.
Dans un souci de redynamisation du site en hiver et également dans un contexte d’augmentation de la pratique du hors-piste, du ski de randonnée et de la raquette, nous avons mis en place un outil pédagogique d’aide à l’autonomie en montagne l’hiver.
L’espace est gratuit et ouvert au particulier aussi bien qu’aux professionnels qui trouveront je l’espère un bon support de travail.

Lire la suite sur: http://lequeyrassin.free.fr/wordpress/?p=6197

PS: Un dossier pdf complémentaire est en fin de l’article. la carte est cliquable

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par André83:

Superbe idée de reconversion d’une station,d’ utiliser les pistes en rando après l’ arrêt des remontées mécaniques. Cela va permettre à des skieurs alpins de s’initier à la rando. :slight_smile:
Bonne chance à cette nouvelle idée de station.

Posté en tant qu’invité par Phil_Bur:

excellente initiative ! j’espère que vous pourrez aller jusqu’au bout de votre projet (salle d’escalade, etc…) et que cela va attirer plus de monde vers la pratique du ski de rando.

Posté en tant qu’invité par elliot:

bjr,
1 question concernant l’accès: par les remontées mécaniques ou accès avec raquettes,skis de rando,à pieds possibles?
slt elliot

[quote=« elliot, id: 958311, post:4, topic:93567 »]bjr,
1 question concernant l’accès: par les remontées mécaniques ou accès avec raquettes,skis de rando,à pieds possibles?
slt elliot[/quote]
Bonjour
Comme on veut, le parc est à 50 m du parking aux départs des randos.
Le télésiège n’existe plus et les remontées en-haut du domaine sont fermés.
Des bergeries resteront ouvertes cet hiver (ex: Pra Chin terminus d’un balisage raquette), se renseigner à l’OT d’Aiguilles.
Bonne journée

Bonjour
S’agissant d"un site d’initiation et de découverte du ski de rando, le domaine Montagne et sécurité, est fermé en risque 4.
A bientôt dans le Queyras

Trop bon, une station de ski de rando !
Comme j’ai pu en rêver… :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 972101, post:7, topic:93567 »]Trop bon, une station de ski de rando !
Comme j’ai pu en rêver… :)[/quote]

« le projet inclus un parc ARVA-DVA d’accès libre, le balisage et le traçage à la montée et à la descente de trois itis de montagne, » ces parcours non sécurisés, seront tracés après chaque chute de neige par un professionnel de la montagne, si l’état du manteau neigeux est jugé suffisamment stable. Le parcours « ski de randonné » fera 1100m de dénivelé (échappatoire possible à 600m) […] des panneaux d’information sur la faune, la flore, la neige et les avalanches complèteront le dispositif" (d’après MM janvier 2010)

t’en a rêvé? ils l’ont fait :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’étais dans le queyras la semaine de noel, le parc ARVA est une super idée et marche bien.
Quand aux itinéraires, on en a fait un , mais dans l’autre sens : Abriès -> Col de la Lauze -> Aiguilles ( alors que sur les paneaux ils le donnent dans l’autre sens )

C’est plus skiant de Abriès à Aiguilles que dans le sens « officiel » , car la foret se fait en montée. et la descente via des prés ( anciennces pistes )
Et en effet, l’itinéraire est balisé avec des points rouges. Par contre, pas vu de traçage.

Au lieu de vous moquer, il faut saluer les initiatives d’Aiguilles qui met l’accent sur des activités « montagne » :

• parc arva bien pratique
  • itinéraires de rando pour les novices
  • météo montagne facilement accessible
  • cascade de glace artificielle très sympa pour l’initiation, en accès libre avec une personne autonome

Ah mais je ne me moque pas ! Il y a longtemps que je souhaite la reconversion de petites stations de ski alpin en station de ski de rando. Et que je parle de « station de ski de rando » pour certains coins très fréquentés.

[quote=« jacky005, id: 971375, post:6, topic:93567 »]Bonjour
S’agissant d"un site d’initiation et de découverte du ski de rando, le domaine Montagne et sécurité, est fermé en risque 4.
A bientôt dans le Queyras[/quote]

Bonjour
Le domaine est de nouveau ouvert, mais il pourra être de nouveau fermé en cours de saison en fonction du risque avalancheux fort ou très fort.
A bientôt sur le domaine Espace Montagne et Sécurité d’Aiguilles.
Bonnes randonnées ski ou raquettes

[quote=« la baltringue, id: 972155, post:9, topic:93567 »]Quand aux itinéraires, on en a fait un , mais dans l’autre sens : Abriès -> Col de la Lauze -> Aiguilles ( alors que sur les paneaux ils le donnent dans l’autre sens )

C’est plus skiant de Abriès à Aiguilles que dans le sens « officiel » , car la foret se fait en montée. et la descente via des prés ( anciennces pistes )
Et en effet, l’itinéraire est balisé avec des points rouges. Par contre, pas vu de traçage.[/quote]

C’est le Domaine Espace et Sécurité d’Aiguilles
Le départ de la trace est sur l’ancienne piste rouge d’Aiguilles, a côté du parc Arva et des panneaux d’informations de L’ANENA, la météo avalanche est affichée, ainsi qu’une boite aux lettres contenant la carte du domaine, un cahier ou vous devez mettre: le nombre de participants , un numéro de tel, l’heure de départ puis d’arrivée pour permettre le déclenchement des secours si nécessaire.
C’est un site de découverte de la randonnée. :slight_smile:
Les randonneurs avertis n’ont besoin ni de trace ni de balisage! :lol: :lol: :lol:
Bonne randonnée

Posté en tant qu’invité par débutant:

J’ai fait la rando la semaine dernière, montée jusqu’à l’arrivée du 2° téléski, et descente pour le pique-nique à la bergerie (bien propre avec la lumière,du bois et des couvertures neuves). La suite de la descente par le circuit n°2 dans de la neige profonde ou je me suis fait une entorse juste au dessus du chemin. A part cet accident :frowning: superbe balade, site magnifique.
J’y retournerai quand je pourrai rechausser :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par La Taupe:

Ce type d’initiative est excellent… oui mais…

Malheureusement… le revers de la médaille est la menace qui plane sur ces itinéraires de randos du Queyras qui pourraient devenir payants !!! (voir autres posts… ce n’est pas un troll)
Honnêtement: l’avenir du ski de rando pour moi c’est « pour vivre heureux, vivons cachés »… donc pas trop de promotion grand public au risque d’être un peu élitiste.

J’ai eu l’immense joie de faire la Cime du Fond de Peynin en février dernier dans des conditions excellents (40 cm de peuf) et j’espère qu’on pourra continuer ainsi longtemps sans s’affranchir d’une contremarque.
(Ps j’ai apprécié la navette gratuite au départ d’Aiguille qui permet de faire cette course en traversée dans des conditions idéales : 900 de montée pour 1300 de descente (si si c’est possible !) et je sais qu’elle a un coût pour la collectivité locale… donc j’aurais accepté de laisser quelque chose pour la navette… mais pas pour une forfait journée rando: c’est différent)

Marc un peu rabajoie

Il ne faut donc pas s’étonner que les stations n’aient pas de scrupule à étendre leur domaine (pareil pour les réserves intégrales en compensation) : elle ne gènent personne, tu n’existes pas à leur yeux (tu t’es toujours bien caché, tu n’existes pas).