Espace entre peau et carre

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, vous laissez combien d’espace entre le bord de la peau et le bord du ski vous ?
Si 0 : plus de carre, mais antiglisse maxi
Si 5 mm : carre efficace mais pas d’effet antiglisse en traversée neige dure
Si compromis : ben… résultat médiocre, comme pour tout compromis

Quel est votre pratique à vous ?

Posté en tant qu’invité par ça monte:

En general tu laisse les carres apparents et dans le dur si tu glisses trop: COUTEAUX.
je fonctionne comme celà depuis toujours et en plus depuis les peaux taillées ca accroche encore mieux
Quelques personnes recouvrent les carres mais à ma connaissance c’est assez rare.

Posté en tant qu’invité par Cyril Gaydou:

Moi, 1mm entre peaux et bord de ski (EX : largeur ski 67, largeur peau à 65) et je ne mets jamais de couteaux!, et j’ai déja monté du 4.3 sans déchausser, mais neige excelente, sinon ZIIIIIIPPPP!!! :-))

Posté en tant qu’invité par Tintin:

moi depuis peu, je recouvre les carres et ça va pas mal !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Loïc a écrit:

Si 5 mm : carre efficace mais pas d’effet antiglisse en
traversée neige dure

5mm de chaque coté des peaux !!!???
C’est beaucoup trop ! Et ca apporte pas une meilleure prise de carre que si t’as 1mm !
Avant-hier j’ai fait une sortie avec mes nouveaux skis larges où j’avais encore mes peaux droites trop étroites (pas encore acheté de nouvelles peaux) : j’avais entre 3 et 5mm d’espace de chaque coté au patin… bah j’ai bien galéré sur la trace en neige dure dés que ca traversait un peu : résultat je zippait souvent, j’ai du retracer sur de nombreuses sections et perdu un temps et une energie fous !!

Posté en tant qu’invité par rem:

Salut,

l’idéal est qu’au niveau du patin du ski (et idéalement sous tout le ski), donc sous la fixation, il n’y ait que les carres apparentes avec un recouvrement complet de la semelle par la peau.

Avant avec les skis droits c’était nickel;
Maintenant avec les skis « paraboliques » si tu achètes une peau droite de la largeur du patin, tu te retrouves avec la semelle apparente en spatule et talon et quand ça monte un peu ou que la neige est dure, zou tu recules…
Moralité: il faut des peaux adaptées exactement aux lignes de côte de tes skis, moins la largeur des carres et là tu deviens invincible en montée. (avec une bonne technique tu peux même oublier les couteaux dans 90% des cas)

Perso, comme j’ai différentes paires de skis, j’ai coupé mes peaux dans la longueur, ce qui me permet de faire suivre à la peau la bordure du carre de la spatule au talon en laissant éventuellement la semelle apparente en milieu de ski.
Avantages: bonne glisse car moins de frottements et on ne recule jamais. On peut conserver les peaux pour différentes paires de skis.
Défauts: plus chiant à replier quand il y a du vent (2 fois plus de boulot)

Nous sommes plusieurs à tourner comme ça depuis quelques saisons et c’est garanti 100% efficace même pour rephoquage fréquent et gros dénivelé.
En plus ça laisse une trace rigolote qui interloque toujours les suivants :wink:

Voilà tout.
Bonne saison
Rem

Posté en tant qu’invité par txom:

…si je comprends bien rem : tu as coupé en deux dans le sens de la longueur et il y a une séparation entre les deus bandes, d’où apparition du milieu de la semelle?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ce week-end j’ai essayé mes nouvelles peaux, que j’ai taillé de la même largeur que le patin de mes skis (elles recouvrent donc les carres).
Et bien ça ne marche pas si mal, je n’ai pas dérapé latéralement plus que de coutume, même un peu moins j’ai eu l’impression.
Mais peut-être mes peaux vont s’user très vite à ces endroits ?