Posté en tant qu’invité par rem:
Salut,
l’idéal est qu’au niveau du patin du ski (et idéalement sous tout le ski), donc sous la fixation, il n’y ait que les carres apparentes avec un recouvrement complet de la semelle par la peau.
Avant avec les skis droits c’était nickel;
Maintenant avec les skis « paraboliques » si tu achètes une peau droite de la largeur du patin, tu te retrouves avec la semelle apparente en spatule et talon et quand ça monte un peu ou que la neige est dure, zou tu recules…
Moralité: il faut des peaux adaptées exactement aux lignes de côte de tes skis, moins la largeur des carres et là tu deviens invincible en montée. (avec une bonne technique tu peux même oublier les couteaux dans 90% des cas)
Perso, comme j’ai différentes paires de skis, j’ai coupé mes peaux dans la longueur, ce qui me permet de faire suivre à la peau la bordure du carre de la spatule au talon en laissant éventuellement la semelle apparente en milieu de ski.
Avantages: bonne glisse car moins de frottements et on ne recule jamais. On peut conserver les peaux pour différentes paires de skis.
Défauts: plus chiant à replier quand il y a du vent (2 fois plus de boulot)
Nous sommes plusieurs à tourner comme ça depuis quelques saisons et c’est garanti 100% efficace même pour rephoquage fréquent et gros dénivelé.
En plus ça laisse une trace rigolote qui interloque toujours les suivants 
Voilà tout.
Bonne saison
Rem