Escroquerie à l'assurance évacuation au Népal

Alors là, je tombe des nues… carrément effarant !!!

C’est un peu plus long qu’une image légendée sur facebook, mais c’est plus qu’intéressant

7 Likes

Effarant en effet …

Question sur le tourisme au Népal: Peut-on randonner de manière plus autonome, en se ravitaillant dans les villages, en dormant tantôt chez l’habitant, tantôt en bivouac?
Ou est-il nécessaire logistiquement voire obligatoire légalement de passer par des agences et randonner en groupe?

Parce que cette forme de tourisme, ce n’est pas ma tasse de thé … :unamused:

J’en suis presque content de pas avoir les moyens…

1 Like

Tu peux tout faire sans agence, en dormant en lodges et le tout sans guide ou porteurs
Sauf dans certaines zones où il faut passer par une agence ou avoir au moins un guide

un guide et l’hélico de retour !

tous les guides ne sont pas pourris toutes les agences non plus surtout si on évite la région de l’Everest :smiling

c’est du 1.5eme degré hein…

J’avais compris

Note, ça pourrait plaire à certains: Aller à pied, retour avec survol touristique et flemmard. :smirk:

Il faut être sûr de son assurance, de mémoire l’hélico c’est environ 200€ par quart d’heure de fonctionnement (inclus le vol mais aussi la mise en chauffe)

Bah! C’était aussi du 1.5e degré. :smirk:

Le Khumbu, c’est très facile de pratiquer en autonomie ! Et pas cher (moins de 12€/j pour moi).
https://www.camptocamp.org/outings/873474/fr/balade-au-khumbu-via-les-3-cols
Je vais au Langtang en novembre, j’ai prévu le même genre de budget.

1 Like

la nouvelle se répand http://www.desnivel.com/expediciones/fraude-a-las-aseguradoras-en-los-rescates-en-nepal

En voilà une bonne nouvelle … Crapahuter avec le plus d’autonomie possible, et avec un petit budget, je ne sais faire autrement. :sunglasses:

Maintenant que depuis les Andes, j’ai rebasculé dans l’Océan indien, ça me dirait bien de faire une fois dans ma vie un tour dans l’Himalaya …

Reportage édifiant sur les effets pervers et méfaits du tourisme de masse de haute altitude.

1 Like

Bah… Il ne faut pas tout mélanger et généraliser, je pense.
Certes il y a sans aucun doute de l’escroquerie dans l’air autour de l’Everest.

Mais :

  1. Ca ne concerne que l’Everest. Je n’ai jamais entendu/vu ce genre de systèmes dans la région des Annapurnas ou plus à l’ouest (Mustang/Dolpo/Mugu)
  2. Les « touristes » qui vont vers l’Everest sont bien en partie responsables. La plupart optent pour un « package pour voir l’Everest » et n’étudient même pas les dénivelés/altitudes qu’ils devront affronter. D’autres ne sont carrément pas préparés à marcher pendant plusieurs heures, d’autres encore ne supportent pas l’hygiène relative et le dénuement (relatif lui-aussi) des lodges où ils dormiront.
  3. Les hélicos vers l’Everest font des rotations très régulières. Il est d’ailleurs possible, au lieu de prendre l’avion pour effectuer la liaison KTM-Lukla-KTM, d’opter pour l’hélico, pour un prix moyen de 500$ (soit presque le double du prix de l’avion).

La corruption et les magouilles ont toujours existé au Népal (merci l’Inde qui a instauré ce système), mais ne généralisons pas.

Quant à ceux qui évoquent du coût « prohibitif » d’aller randonner au Népal, je leur dirais qu’1 mois de trek au Népal me coûte autant/voire moins cher que 2 semaines en PACA ou sur la côté basque (billet d’avion inclus). :wink:

Certaines régions dites « restreintes » imposent l’accompagnement par un guide (Haut-Mustang, Haut-Dolpo, Vallée de Limi, vallée de la Tsum, etc…), mais d’autres restent tout à fait libres, d’autant plus si vous avez le matos de camping.

2 Likes

Les photos de chemins envahis de marcheurs ne donnent vraiment pas envie d’y aller.

Tu parles de celle la ?

Bien d’accord !

Oui, très peu pour moi de jouer les chenilles processionnaires. Pour la randonnée, même si la vue aérienne est moins spectaculaire, il y a aussi celle-là où on compte un paquet d’au moins 25 « randonneurs ».

Evite le Khumbu et le tour des Annapurnas :smiling_imp:tu sera très tranquille