Escroquerie à l'assurance évacuation au Népal

Hum! Ce petit diablotin pourrait signifier que tu veux garder ces vallées à l’abri d’afflux futurs! Comme je te comprends. :wink:

25 ans avant d’autres (et 25 ans après d’autres!), j’ai découvert des vallées très belles, dont je parle, mais pas trop, :smiling_imp: craignant de contribuer à leur surfréquentation, ce qui ôterait une grande partie de leur charme.

C’est clair ! au Dolpo j’avais croisé 9 randonneurs en 3 semaines.

Par contre j’ai cru comprendre que le Dolpo obligeait à prendre un guide …

Il n’y a pas grand monde dans le Rolwaling aussi…

Ni dans le Langtang , ni dans les ganesh Himal et je ne parle pas du Far west Népalais au dela de Jumla

En fait à part le Tour de l’Annapurna et le CB de l’Everest, et peut-être quelques trekking summits… Ça laisse quand même un choix immense.

A mon avis, oui aussi !

Et surtout dans les Andes…

Je pensais à un autre massif majeur, tout près de l’Himalaya, qui a justifié le nom Blank on thé Map au site internet le plus intéressant qui lui soit dédié. Mais j’en dis pas plus :wink:
Mais oui c’est vrai pour les Andes aussi, et encore d’autres massifs.
Et même dans les Alpes c’est pareil, on se retrouve très vite seul au monde en dehors de quelques itinéraires hyper courus.
Je ne dis pas que faire le Mont Blanc ou le CB de l’Everest c’est nul. C’est même très bien, ça peut être une envie, un rêve, tout à fait respectable. Mais au Népal ou ailleurs, y compris dans les Alpes, le mode chenille processionnaire est facilement évitable si on le souhaite.

Oui bon ben il ne faut pas exagérer non plus !
On en est pas encore là !

Chenilles processionnaires sur l’Everest ?

Meubhhh non !
Où êtes-vous allez chercher ça ?

C’est dingue comme vous exagérez toujours tout…

Il y a peut-être parfois un peu de monde aux heures de pointe, mais c’est tout…
Rien de grave, et pas pire que sur le périf à Paris, en fait…

L’Himalaya reste « Un des derniers espace sauvage et de liberté » sur notre planète, comme le dit le ministère du tourisme Népalais…

D’un autre coté meme au Khumbu, si tu quittes la voie d’accès direct à l’EBC (par exemple 3 cols) tu es vite bien seul aussi. Surtout si tu pars du lodge avec l’arrivée soleil ! Et même du coté de l’EBC, tu montes vers le CB du Pumori et tu es seul à profiter d’une plus belle vue …

2 Likes

C’est sûr…
Remarque aussi, dans les Alpes, tu marches aussi 3h, et y’a déjà plus personne !
Bizarre…

Et dans les Andes, je ne t’en parle même pas !
Sans parler de l’Asie centrale…

Apres ca depend aussi de la periode.
Mi-septembre 2016, avec le groupe que je « guidais » (si on peut parler de guider quoique ce soit sur le Tour de l’Annapurna), on etait quasiment seuls dans tous les lodges traverses. Et ce, a partir de Koto/Chame.
On a retrouve un peu de monde a Tilicho BC, et apres plus personne (nous ne sommes pas passes par le Thorung, donc forcement desert).

Les Annapurnas c’est surtout frequente vers octobre/novembre et avril, mais les autres periodes sont assez vides.
Je pense, du coup, que l’Everest BC est beaucoup plus encombre.

Même pas besoin de marcher 3 h. Des Eaux Chaudes au dessus de Prads Haute Bléone, l’arête de la Basse, qui est superbe, au bout de 10 minutes si tu croises quelqu’un c’est un coup de bol! Exemple parmi d’autres.

Chuuuuut ! Nan mais t’es fou ou quoi ?
Il ne faut pas le dire, ça, c’est un secret !
Après, ils vont tous venir en masse…

bof …
dans un massif perdu comme celui là, il n’y a pas grand risque

Il suffit hélas que le maillage de gîtes d’étape et refuges soit suffisant pour que la foule puisse débouler.

Je me souviens d’une époque où les hébergements juste derrière le Queyras étaient fréquentés par les Italiens à 90 %, presque exclusivement le WE. Le reste de la semaine, c’était quasi désert, du genre un ou deux randonneurs croisés y compris sur leur GTA, fin années 80 et encore dans les années 90.
Quelques autres Européens, comme des Suisses ou des Allemands, venaient mais plus rarement des Français.
Et puis ceux-ci ont fini par se rendre compte qu’un col frontière entre pays n’était pas plus compliqué que tout autre col … Dac l’euro a facilité les choses mais c’est fou combien il y a de Français à présent au tour du Mont Viso et alentours, dans le Haut val Pellice, vers Chianale, et même en bout de val Maira, vers Chiappera.

Bon, moi, ça ne me gêne pas encore trop car je prends surtout des itinéraires secondaires ou assez loin de la frontière, où la fréquentation demeure encore faible.

1 Like

C’est vrai que c’est un peu paumé mais juste à côté l’itineraire du refuge de l’Estrop est bien fréquenté quand même. Après je m’inquiète pas trop pour l’arête de la Basse, rien que le nom est pas vendeur puis elle mène nulle part à part une éminence non nommée cotée 2602. Pour faire la Tête de l’Estrop ça peut être une variante mais pas non plus hyper logique car la suite de l’arête ne semble pas présenter un intérêt fou et le sentier normal qui se déroule dans le versant n’est pas bien loin. Et puis même si mon message multipliait la fréquentation par 10, ça resterait encore bien tranquille. Pas croisé un chat sur toute l’arête, même si c’était pas en pleine saison estivale.

Salut,
en 2006 je crois, ou 2005, j ai fait le tour des Annapurnas en autonomie, c etait top ! Annee ou il y a eu beaucoup de neige dans les hauts, ce qui a fait rebrousser chemin a bon nombre de groupes… tous en fait… en patientant et laissant passer les avalanches 2-3 jours, j ai pu passer apres, pas un chat dans les lodges… tu prends un bon sac de couchage, tu vas en lodge, logé et repas a la carte, faut juste arriver assez tot pour etre sur d avoir de la place… et comme ca la douche solaire est pas trop froide :slight_smile: Et aussi trainer avec toi tout le cash pour le trek… a l epoque entre 10 et 15 USD par jour, ca depend combien tu veux te gater sur la bouffe, c etait tout en roupies sur le trek… Sur le tour des Annapurnas je ne me souviens pas trop m’etre fait embeter, c est vachement moins commercial et moins frequenté, surtout que le depart en lui meme, apres un bon bout de bus, est deja plus sauvage, petit village. Deux ans plus tard, meme chose sur le trek de Gokyo et camp de base de l everest… autonomie, la au depart de Lukla ou tu arrives en avion tu te fais solliciter pas mal pour engager un guide ou un porteur… mais ils restent respectueux, pas agressifs etc… une fois parti ca va… y a un certain nombres de trekkers solo… :slight_smile: Vas y ca vaut la peine. Avant qu il y ait la route jusqu’en haut aux Annapurnas…

astuce quand vous etes crevé sur un trek

(a la fin de l’avant dernier chapitre)

1 Like

Merci pour les conseils … C’est sûr qu’on ira un de ces quatre.