Escroquerie à l'assurance évacuation au Népal

astuce quand vous etes crevé sur un trek

(a la fin de l’avant dernier chapitre)

1 Like

Merci pour les conseils … C’est sûr qu’on ira un de ces quatre.

Je tombe sur ce lien:

SI tout ceci s’avère vrai, une sorte de mafia semble s’être organisée autour du secours en montagne au Népal. Navrant tout cela, mais dans un pays avec un tel niveau de corruption, il faut s’attendre à tout.


Modération : fusion avec une discussion existante.

Cela fait quelques mois que ça « commence à sortir » comme histoire : Voir par exemple Escroquerie sur le toit du monde | Making-of
C’est pas jojo en tous cas :pensive:

Article édifiant!

et qui ne me surprend pas vu mon expérience des compagnies aérienne l’année dernière.

Cet automne ça avait l’air de bien fonctionner encore…

Je confirme, fin novembre beaucoup de vols d’hélico au Khumbu, et des groupes qui retournent à Lukla avec un effectif amoindri.

J’ai aussi eu la désagréable sensation que mon acclimatation réussie pour le Mera Peak n’a pas fait plaisir à tout le monde … avec quelques mauvais conseils au passage.

A noter que cela me semble uniquement concerner la région de l’Everest, qui brasse une faune de touriste bien particulière. Rien de ça au Langtang par exemple.

Ouch! Ca fait en effet un peu aventurier en carton!

Effectivement …

[quote] nous sommes à Hilsa, partagés entre bonheur, émotion intense et la boule au ventre de refaire le même trajet dans l’autre sens car aucune liaison aérienne n’existe d’Hilsa pour Katmandou. Nous montons un scénario avec Pehuen, il fait le blessé et je négocie avec les locaux pour nous permettre de rentrer en hélicoptère. Après quarante minutes de négociation, j’arrive à nous faire partir pour une somme modique,
[/quote]

tellement habituel que ca ne pose aucun problème à l’auteur ni au magazine.

‹ La corruption et les magouilles ont toujours existé au Népal (merci l’Inde qui a instauré ce système) ›

Tu penses vraiment que c’est l’Inde qui a instauré ce système?!
Les élites népalaises prédatrices n’étaient-elles pas capable de le faire sans idée extérieure?
C’est pas un peu facile de rendre l’Inde responsable de ça?
Et c’est l’Inde qui a mis la pression pour que le Népal soit plus démocratique dans son système de représentation.
Le Congrès n’aimant pas les Maharajahs dans son pays il ne les aimait pas non plus au Népal (leurs équivalents quoi: la royauté).

‹ Les Annapurnas c’est surtout frequente vers octobre/novembre et avril, mais les autres periodes sont assez vides. ›
Certes, mais en hiver il y a de la neige et ca caille gravos!
Et en été il pleut gravos et ont voit rien des montagnes!
Donc…

Incroyable les photos du monde en expé.

En 2012 j’avais fait le trek des 3 cols au Khumbu, en 2014 le tour des Annapurnas, le tout en novembre (octobre encore trop de nuages généralement) et je n’ai jamais vu de foule (un peu de monde ici ou là juste le long du corridor Namche Bazar-EBC/Kala pathar)

Si tu preferes, L’Inde arrosait grassement le roi et elle a continue pas mal apres.
Meme avec l’arrivee des « maoistes » dans le jeu politique, elle a garde la main sur pas mal de choses (notamment l’energie)… jusqu’a ce que la Chine arrive avec ses gros sabots et propose un deal plus interessant.
Du coup, maintenant, c’est plutot la Chine qui a la main-mise sur toutes les affaires au Nepal.

Si tu ecoutes les nepalais, ils te diront que tous les politiques sont corrompus. Avant l’Inde et ils ne sont pas dupes aujourd’hui avec les travaux d’ampleur (routes, barrages) mis en branle par la Chine. Meme si d’un certain point de vue, ils contribuent pas mal au developpement du pays (l’elec par exemple).

Pour revenir sur l’Annapurna, le secteur Chame - Jomsom est assez peu arrose pendant le debut et la fin de mousson, ce n’est pas les seaux d’eau que l’on pourrait avoir plus au sud.

Pour en revenir au sujet, c’est une escroquerie presente autour de l’Everest uniquement. Le Disneyland du Nepal et des touristes qui achetent le « package on-en-a-plein-les-mirettes » avec l’option « sensation forte - worst airport of the world ».
(au final, un calque a plus basse altitude de l’ascension de l’Everest)

J’aurais tendance à te croire…sur le Tour des Annapurnas en 2016 je crois qu’on a vu un hélico en 2 semaines (et encore). Et aucun sur Gosainkund 2 ans plus tôt. Bon ça a pu changer depuis…

Salut Antoine,
J’espère que tu nous feras le plaisir de nous raconter ton périple de novembre avec autant de détails que ton récit « balade dans le Khumbu ».
Je fais le trek des 3 Cols en avril avec deux potes, sans agence, comme tu l’as fait l’an dernier mais je ne pense pas que nous aurons la capacité de réaliser toutes les ascensions que tu as fait sur le parcours.
Par contre, l’EBC du Pumori à la place du Kala-Pattar, c’est sans problème.

Énorme ! Je ne suis pas sur que ça ait un rapport direct avec l’article (très bon article, d’ailleurs), mais c’est quand même osé. Qu’ils veuillent rentrer en Helico si ils sont cuits, pourquoi pas, mais dans ce cas ils peuvent payer le tarif.

Vraiment tous ces pauvres qui profitent du système pour se faire des ronds, qui profitent de ces pauvres occidentaux qui viennent faire du tourisme à l’autre bout du monde. Vraiment pas cool ces Nepalais, il ne pensent pas aux pauvres actionnaires de nos assurances ou quoi ? Ils y pensent au manque à gagner ?

Moi je dis : bien joué, continuez à faire cracher les assurances à l’internationale.

les Sherpas du Khumbu sont loin d’être des pauvres …

Extrait de l’article :

Mais si les Sherpas continuent de guider et accompagner les alpinistes vers le sommet de l’Everest, peu sont employés dans les agences de randonnée. De nombreux guides de ces dernières ne viennent pas des montagnes mais des plaines du pays.

et

La chaîne des bénéficiaires de ce système est un élément incontournable des affaires au Népal. Et il sera difficile à changer. Les salaires sont bas et les commissions sont de rigueur : un chauffeur de taxi déposant un client dans un hôtel recevra un petit paiement. Un médecin peut améliorer considérablement son ordinaire avec les petites commissions du laboratoire d’analyses où il choisit d’adresser les échantillons de ses patients. Le chauffeur d’ambulance recevra aussi quelque chose de l’hôpital où il a déposé son patient.

Bref il n’est pas question des Sherpas.

Quand bien même il serait question des Sherpas comment leur en vouloir ? C’est le prix à payer de l’occidentalisation de ces pays. On les rend dépendant au commerce international, au $ puis on leur inculque : la performance, la croissance, la compétitivité et le désir de richesse économique, enfin en d’autre mots on leur apprendre le « progrès social » : et bien ils comprennent la leçon et ils l’appliquent, il cherche du « progrès social », du blé quoi.Visiblement les assurances (des apprentis aventuriers occidentaux, qui veulent bien prendre des risques mais faut pas déconner, des risques Assuré quand même quoi… la nature oui, mais la nature qui tue, qui blesse, qui fait mal oh non non non ! On veut une assurance ) en ont plein… !

C’est du coup quand même bien marrant de voir des gens (nous) s’offusquer d’une arnaque à l’assurance (qui ne nuit qu’aux assurances, pas les premiers à plaindre…) par des populations pauvres alors qu’on passe notre temps à les exploiter justement. Ce mode de fonctionnement est bien sur une condition sine qua none de notre mode de vie ( nos télé, voiture, ordi, smartphone et pantalon de grimpe serait significativement plus chère si fabriqué de A à Z en France et si les matières premières nécessaire dispos dans nos sous sol l’était en France et avec NOS normes de sécurités). Ça nous empêche pas de dormir. pour autant hein.
(enfin on fait notre don annuel à la WWF, Greenpeace et Médecin du monde pour se dire : « c’est pas de ma faute, j’y penses aux démuni et au dégât écologique, même que je donne de l’argent à la WWF » ).

Donc oui ça me fait marrer de voir des « des pauvres » se faire un peu de gras sur notre dos (même si comme le dit l’article c’est bien sur organisé par des familles riches).

C’est prévu, je manque juste de temps !