Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« randoski69, id: 774055, post:5, topic:72076 »]Le commentaire sur la cabane brunet est en dessous de la réalité. C’est une cabane que je déconseille, le gardien et la gardienne sont vraiment des gens très agressifs.
Passe encore qu’ils ne soient pas accueillants, la qualité de l’accueil c’est un plus qui donne envie de revenir, mais la manière dont ils
se comportent avec leurs hôtes insulte le métier de gardien.
Mais il y a pire! On y est monté une fois en demi-pension à ski de rando par un brouillard à couper au couteau et un bon risque d’avalanche sur la massif. On y était seul, les autres groupes avaient décommandé. On a été traité comme des chiens. Le soir le mec est descendu avec sa motoneige. Le lendemain quand on est redescendu (après avoir fait une super course au mont rogneux) on a trouvé la voiture (garée à la limite de la neige et les traces de motoneige allaient jusque là), graphée et peinture rayée en profondeur; le pot d’échappement était bourré de baguettes de pains…les mêmes que celles qu’on avait au refuge…
Chacun en tire ses conclusions.
Ca m’intéresserait de savoir si d’autres ont vécu des mésaventures du même genre à Brunet.[/quote]
L’affaire est vieille, mais à toute fin utile, il est bon de rappeler que les actes de vandalisme qui dépassent la valeur de 300.- sont poursuivis d’office. Vu les coûts engendrés par les réparations en carosserie, il est fort probable qu’avec une voiture toute rayée ils étaient nettement supérieurs à 300.-. Les actes de vandalisme qui ocasionnent des frais inférieurs à 300.- ne sont pas poursuivis d’office, mais peuvent malgré tout faire l’objet d’une plainte. Le dépôt de la plainte peut avoir lieu plusieurs jours après les évènements.
Bref, dans le cas exposé ci-dessus, il faudrait idéalement porter plainte. Pour ça, téléphoner à la police et discuter avec l’interlocuteur. Ou il se rendra sur les lieux ou il demandera de passer au poste pour enregistrer la plainte. Dans tous les cas, il doit voir les dégâts. Faire une photo de ce qui doit être dégagé pour rouler (bagettes en l’occurrence, prendre des gants et les mettres dans un sac plastique) et toucher le moins de choses possible sur le véhicule.