Escalade vers Murcia et Alicante (Espagne)

Posté en tant qu’invité par hugues:

Bonjour tout le monde,

je voudrais partir 15 jours en Espagne dans la region de Murcia,
et j’aurai voulu avoir des renseignements sur les bonnes falaises pour l’hiver, eventuellement plus loin : Andalousia, region de Valence.
A votre bon coeur,
hugues

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour,
T’as fais un bon choix pour normalement passer l’hiver au chaud.

Le plus près de Murcia, c’est leiva (couenne et qq grandes voies). Je crois qu’il y a un autre site apparemment très bien dans le secteur.
T’as aussi vers Valencia Gandia et lliber (petit site assez classe).
entre les deux, sella. attention tous les secteurs ne sont pas top. Le must, la face nord qui est interdite…
En andalousie, y a el Chorro incontournable.
au bord de la grosse route, motril,
mais le mieux et d’aller jeter un coup d’oeil sur www.desnivel.es ou sp pour visualiser toutes les ecoles d’espagne par région.
Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

L ’ Andalousie , c’est immense , et a Noel ca caille ! J’ai 25 ans d’Espagne derriere moi… Tu peux aller sur la cote sud de l’A. , mais ca fait loin . Pas de topo de la-bas , a part les topos espagnols qu’on finit par trouver sur place . Moi , j’etais abonne a Desnivel et ils ont fait des tirages , regulierement , « special escuelas " avec la TOTALE des sites de couennes et qques commentaires . Mais TU T ’ EN FOUS ! Donc achete pour le sud - est " Costa B lanca , Mallorca , El Chorro " / Ed, RockFax / 3eme Edition . C’est en anglais , mais l’anglais est assez basique , ca n’est pas du Shakespeare … vendu ds ttes les bons magasins . Sinon tu vas moins au Sud , et chez le meme editeur " Costa daurada » (nord-est de l’Esp. et topos sur place
Et entre les deux " secteurs " Chulilla "chaud chaud, « Montanejos"frais, » Jerica"chaud.
Je retournerais bien en Espagne a fevrier ou a Paques . Si tu n’as pas pu y aller ou que tu veux y retourner , je suis partant avec mon fourgon .
bonne grimpe Ciao , ciao

Posté en tant qu’invité par mateo:

Soit le bienvenu chez nous, peu de falaises sont connues car les topos sont réçents. Regarde ici:
[url=/http://www.murciaclimb.com/]
Si tu as besoin de plus d’info contacte moi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hugues:

Merci pour la proposition mais j’etais deja parti,
les vacances etaient top avec dans l’ordre vilanova de meia() , siurana(), montanejos puis enfin le sud et des nuits moins froide (pour le bivouac on apprecie les temperatures positives) autour de gandia, calpe ( penon de ifach*** 200m au dessus de l’eau geniale!!) et dans des petits sites dans les terres derieres alicante.
Pour finir 12 jours de grimpe sur 12 malgre le retour du mauvais temps sur la fin.
Le topo pour le sud est effectivement « costa blanca » (merci) et il est tres bien fait.

Merci pour vos reponses et bonne année

Posté en tant qu’invité par Aurel:

bonjour, je suis à la recherche de toutes informations sur l’escalade en Espagne, plus précisément à La Costa Daurada, infos topos hébergement liens vers d’autres sites je prends tout!!
Merci d’avance
Bonne grimpe à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zanne:

Bonjour,

j’ai lu vos messages et moi aussi je voudrais aller grimper en hiver (la semaine prochaine) vers Valence. Quels sites trouve t on? Gandia, iliber? c’est ça? est ce accessible facilement? est ce qu’on trouve les topo à Valence ou est ce qu’il faut les acheter en France avant?

Si vous avez d’autres propositions de sites, je suis preneuse!
A+
Anne

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Tu trouveras tous les sites du coin (ou presque … ) sur le topo de RockFax , en français , que tu trouves ds ttes les bons magasins d’escalade bien achalandes .
Tu es ds quel coin ?
Bonne Grimpe !

Posté en tant qu’invité par pascal:

L’indispensable sur papier, c’est le spécial de desnivel qui répertorie tous les sites spotifs du pays (700) et qui paraît tous les ans réactalisé en août.
Sinon tu as la version en ligne et gratuite sur le site de desnivel, région par région.
Le climat le plus clément dans la région Alicante/Murcia/Almeria.
L’andalousie c’est généralement OK, même à l’intérieur, mais en Espagne, rien n’est acquis, c’est le pays le plus élevé d’Europe après la Suisse et de bonnes tempêtes de neige ne sont pas rares à Pâques.
En fait, le climat n’est pas très différent du pourtour méditerrannéen français.

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour,
j’ai bien profité des infos que tout le monde donne sur ce site pour partir grimper vers Valencia la semaine dernière …voilà donc mon retour d’expérience!

• côté météo : attention temps cariable possible! apparemment la semaine d’avant, la mer était baignable (pour des nordistes qd même), la semaine ou on y était, les deux polaires et goretex etaient souvent utiles pour se protéger du vent… et parfois de la pluie…(apapremment il a parfois fait plus beau à grenoble!)
  • côté topo : effectivement, pour les moulinettes surtout, topo rockfax indispensable mais ne se trouve pas super facilement en espagne (viser les magazins montagne des gdes villes)
  • côté site, on a passé 3 jours à Montesa au sud ouest de Valence, c’est petit avec des voies pas très longues mais pleins de voies, rocher super rigolo en tuff ou conglomérat (peut être molasse?) qui colle bien aux chaussons, plusieurs secteurs toutes expositions très rapprochés, voies en 5 à 6c surtout, petit village super sympa avec tout, et possibilité de squatter un petit renfoncement fait pour une fontaine pour dormir protégé de la pluie (normalement bivouac interdit mais en hiver y’a personne), par contre refuge annoncé sur le topo fermé
  • deuxième site : adventor au sud de Valence, c’est sympa, y’a une rivière, bien pour bivouaquer dans la nature mais nous on a pas grimpé après une nuit et une journée sous la pluie!
  • troisième site : Sierra del toix à côté de Calpe en bord de mer, rocher classique calcaire, environnement surréaliste (côte bétonnée et en cours de bétonnage) et bruyant mais sympa à voir une fois… falaise toute exposition, qques voies de plusieurs longueurs équipées (ce qui a l’air rare dans le coin), niveau variable surtout du 5 à 6c mais certains secteurs plus durs. Pas pratique pour bivouaquer, environnement « urbain » mais hotel pas cher à Calpe (pension à 12euro par personne).
  • quatrième site : jerica au nord ouest de Valencia, accessible en train, pas sur le topo rock fax costa blanca mais sur topo espagnol (du coup on croise des espagnols et pas des anglais ça change!), super site, proche rivière, au printemps ça doit être super (vasque pour se baigner) en hiver on a pas vraiment testé les bains, deux grandes falaises calcaires avec des voies longues et qques voies en deux longueurs, deux expositions pour grimper toute la journée au soleil et protégé du vent, possibilité de bivouqyer sous le village (abris possible dans le lavoir)…
  • secteur qu’on a pas fait : penon de ifach, très joli rocher près de Calpe (zone urbaine) avec uniquement des voies de 5 à 10 longueurs sur coinceurs (pas très bien compris le niveau d’équipement vu que le topo est en anglais), une ou deux voies en 5, toutes les autres voies plus dures…

Voilà pour les infos diverses! Coté ambiance générale donc : des anglais partout (l’escalade en espagne en février a l’air dêtre prisée par les tours operator) / un temps variable possible / faire attention que les hébergements prévus dans les topos sont probablement fermés hors saisons.

Bon voyage
Anne