Escalade USA

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je pars du 20 mars au 20 avril au USA en atterrissant à Las vegas.

Quels sites me conseillez vous? Du bloc au big wall. Une sélection de voies et secteurs est la bienvenue.
Quels parcs ne faut il pas manquer?
Y a t’il des articles à lire, des sites internet abordant le sujet.
Bref, tous les bons plans pour passer un bon moment.

D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par PRoze:

Tu as le Park des Red Rocks avec environ 1599 voies de tous type : falaise, gdes voies TA et sortives de tous niveaux.
Aperçu sur SuperTopo.com. 2 topos existent celui de Super Topo (résumé) + un plus comple de Todd Swain.
Sinon il y a la Park de Zion pas trop loin. Je ne connais pas.

mars/avril et sans doute la meilleur moment pour grimper dans la désert aux US, il fait plutôt beau, sans et trop chaud (peut-être presque…) il y a encore un peu de verte et les cactus sont en fleur pour les photos

qq sites majeurs:

Nevada:

Red rocks, du bon sport climbing mais surtout des superbes grandes voies partiellement équipées. cotations plutot gentil comparé aux autres sites

Utah:

  • canyonlands, lieu mythique des splitters. un coin vraiment magique. vaut mieux emporter 5 friends de chaque taille et beaucoup de strap pour les mains. les paysages sont aussi vraiment incroyables.
  • Zion, sur le chemin (+ ou -) entre red rocks et canyonlands. surtout pour des big wall (sandstone), les voies en libre sont souvent assez engagé (et/ou tres dure). ca vaut le detour meme juste pour se balader dans les canyons.

Arizona:

California:

  • Joshua Tree - superbe ‹ trad cragging › sur les enormes blocs du granite. des campings sympa mais parfois un compliques a cause des reglementations des parcs.
  • Yosemite - du bloc au big wall. perso je trouve que pour le bloc et meme les voies granite en libre il y a du mieux - mais pour les vraies big-walls accessibles il y a nul-part qui peut commencer comparer. mars/avril c’est plutot le debut de la saison, donc vaut mieux verifier la meteo avant de quitter la desert.

sinon plus au nord il y a Smith Rocks (Oregon) ou City of Rocks (Idaho). et puis toute la Colorado, New Mexico, La Mexique, etc etc. mais bon, si tu as qu’un mois…

bon voyage!

Posté en tant qu’invité par Manu:

Merci pour vos réponses.

Encore quelques petites choses. Le camping sauvage est il possible (et souhaitable) en dehors des parcs.
Avez vous quelques secteurs à ne pas manquer? et qq lignes par la même occasion.

Non! Terres privées, grand ouest, port d’armes, etc… Tu trouveras par contre des terres d’état avec soit aires aménagées, soit parfois la possibilité d’y camper où tu veux après demande indispensable aux rangers (ou autre autorité locale).

mbuckle t’a donné une bonne liste. Il faut voir en fonction de la météo, il peut vite faire froid dans l’ouest (altitude moyenne souvent vers 1500m).

Dans l’Utah, tu as aussi le sympa Maple Canyon, couennes (et 5-6 gdes voies) sur conglomérat, mais risque d’humidité et de fraicheur en cette saison. Topo sur Drtopo.
Dans l’Utah vers Salt Lake City, des couennes, des grandes voies et du bloc dans Little Cottonwood canyon.
Je ne sais pas quel est ton niveau, mais il y a un site réputé (St George???) dans le sud de l’Utah ou le nord de l’Arizona avec ticket d’entrée vers le 6c je crois.

A l’est de la Californie le long de la frontière avec le Névada : l’immense champ de blocs granitiques de Bishop (ce sera la fin de la bonne saison avant qu’il fasse trop chaud) et les couennes volcaniques de Owens River Gorge juste au nord de Bishop aussi. Avec nuits sous tente au fameux « Pit », free.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Quel temps consacreriez vous aux diffèrents sites dont vous avez parlé ci-dessus pour profiter de la grimpe et des paysages.
Auriez vous une ou plusieurs grandes voies mini 250m (équipées (niveau sans importance), trad facile (car les fissures us, c’est pas tant facile qu’il paraît)) ,et secteurs de couennes à conseiller. niveau jusqu’au 8b.

Quelles voies de 1 à 2 jours peut on faire au yosemite (en libre le plus possible) en étant assez rapide.

D’avance merci.

Autre chose: Quel hotel sympa faire à LV? Et quel resto?

hum, certes la grimpe en fissure demande un peu d’apprentissage mais faut pas pousser non plus!

Posté en tant qu’invité par Manu:

En fait, j’ai entendu dire que des grimpeurs de 8 à vue avaient quelques soucis dans le petit 6.

Mais pour tout dire, j’aimerai surtout ne pas passer à côté des plus belles voies quel qu’en soit le niveau.

La grande classique en TA fissures à Red Rocks, c’est Epinephrine 6b max, une quinzaine de L??? à vérifier… :wink:
Pour les couennes de Red Rocks, tous les secteurs du First et Second Pullout sont jolis.

Pour les blocs de Bishop, choisir plutôt Buutermilks (Birthday Boulders…)

Pour les fissures de Joshua Tree, il y a des classiques à côté du campng de Hidden Valley sur le rocher nommé The Old Woman qui sont : Sexy Grandma 5.9, double cross 5.7+, dog leg 5.8. Mes premières fissures en second, j’ai gratonné tout ce que j’ai trouvé sur les côtés des fissures!
Il y a aussi de beaux blocs à JTree…

A Maple Canyon, toujours très prisu : gros dévers dans Pipe Dream cave avec plein de 7 et 8 ; beaux bombés et dévers dans Box Canyon ; belles faces verticales à Zen Canyon.

A Smith Rock tout est magnifique et engagé. Le trad en fissures est dans la partie basaltique à l’est du canyon (en amont) et je ne connais pas ; le sport climbing est dans la partie aval, aéré, premiers points à 5-8 mètres.

[quote=« Manu, id: 851352, post:6, topic:84636 »]Quel temps consacreriez vous aux diffèrents sites dont vous avez parlé ci-dessus pour profiter de la grimpe et des paysages.
Auriez vous une ou plusieurs grandes voies mini 250m (équipées (niveau sans importance), trad facile (car les fissures us, c’est pas tant facile qu’il paraît)) ,et secteurs de couennes à conseiller. niveau jusqu’au 8b.

Quelles voies de 1 à 2 jours peut on faire au yosemite (en libre le plus possible) en étant assez rapide.

D’avance merci.

Autre chose: Quel hotel sympa faire à LV? Et quel resto?[/quote]

il vaut mieux etre flexible pour pouvoir suivre la meteo (et choisir les journées mouvais pour la route… car aux U.S. de la route il y en a).

je dirais au moins une semaine au canyonlands, une petite semaine a red rocks, une petite semaine a JT, et si jamais il fait beau une bonne semaine a Yosemite. Zion est vraiment beau, mais peut-etre mieux pour les randos dans les canyons et les voies en artif qu’en libre.

pour les voies:
canyonlands c’est surtout des fissures d’une longeur, il y de la choix. essayer de faire un tower (au moins), mais peut-etre voir comment ca va pour les fissures en couene d’abord.
zion: si jamais space shot peut se faire beaucoup en libre (5.10 hands) avec qq passages en artif.
red rocks: des superbes voies sur Rainbow wall (soleile) ou Black Velvet Wall (moins de soleil). Epinephrine est du 5.9 max (plutot 5+ que 6b, mais c’est du 5.9 chimney).
yosemite: regarde sur le site du supertopo: http://supertopo.com/routebeta.html

sinon la site NA Classics a beaucoup des bonnes idées: North American Classic Climbs - NACLASSICS

on a toujours fait du camping a red rocks, mais c’est pas sympa comme a JT, camp 4 a yosemite ou Indian Creek.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Merci de votre aide.

Si jamais, certains ont encore des tuyaux, je suis preneur.

Bonne grimpe.

Est ce que cela vaut le coup d’acheter des coinceurs sur place ? Je sais y’a beaucoup d’endroits mais disons vers les sites dont on parle plus haut… :slight_smile:

Des bons plans à recommander ?

Salut,

Perso ce que je préfère c’est les desert towers.
http://www.supertopo.com/climbing/thread.html?topic_id=584543
http://www.supertopo.com/topostore.html

Pour un niv dans le 8 c’est Indian Creek!
A Moab tu as des shop tout les coins de rue. Mais c’est sur le net que j’ai trouvé les meilleurs prix.
A Las Vegas il y a aussi bien sur mais je ne connais pas.
Par contre question hotel et resto Oups ben il y a de quoi faire. Bon un truc quand même dans l’hôtel château « Excalibur » (je crois) le repas costumer avec le combat de chevalier dans l’arène au milieu du resto ca déchire. Chaque bord du resto doit encourager son chevalier. Bon ok faut pas chercher trop loin…

A+
Marc