Escalade/travail pendant l'hiver

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une ville où je pourrais combiner travail (en intérim de préf ou CDD) et escalade pendant l’hiver. Idéalement, je cherche une ville où il y a de bonnes opportunités d’intérim, tout en ayant la possibilité de grimper dehors.
J’aimerais aussi une salle d’escalade sympa pour compléter lorsque la météo n’est pas idéale pour grimper dehors ou pour les jours de semaine.

Si vous avez des recommandations de villes qui offrent ce genre d’opportunités, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos suggestions !

PS : Je suis en van aussi, mais après je peux aussi prendre une colloc si besoin ! On m’avait parler de Millau ? Mais si vous avez d’autres idées !
Merci encore!

Marseille bien sûr: Avec les Calanques, il y a de quoi faire :smile:.

7 Likes

Entre le gros centre urbain et donc probablement de nombreuses possibilités d’emploi, la proximité des Calanques et de leur infinité de falaises avec des voies du 4 au 8c, et plusieurs salles d’escalade de qualité, Marseille semble être le choix idéal en effet.

1 Like

N’oublions pas Nice :sunny:
(Ou Toulon mais je ne sais pas s’il y’a une salle)

Oui, alors j’y avais pensé pour marseille. Mais j’ai un peu de préjuger quand a tout ce que j’entends et qu’il s’y passe^^; j’ai pas l’impression que c’est une ville que j’aimerais fréquenter.
Je suppose que tu/vous y etes pour me dire ça, vous en pensez quoi en general ? après comme je disais, le gros centre urbain, en étant en van… Compliqué… J’aurais préf une ville beaucoup plus petite. On m’avait parler de Millau, mais je n’y suis malheureusement pas aller cette hiver ! et je sais pas si ca grimpe beaucoup dans le tarn en hiver…

Sans préjuger des difficultés actuelles que subit Marseille, il ne faut pas trop se faire tromper par la vision parisianiste de l’information… D’autant que si tu es véhiculé le boulot n’est pas forcément dans Marseille même (genre Vitrolles/Marignane avec de grosses zones d’activité)

Globalement selon ce que tu veux grimper tu peux aller à peu près n’importe où…

Si je regarde chez moi (Suisse romande), si t’es motivé tu peux grimper tout l’hiver. Entre les falaises bien orientées sud en plaine, les sites de bloc qui sèchent vite, et les sites toujours au sec même quand il pleut, si tu cherches pas à grimper par 25 °C tu peux grimper dehors très souvent. Et au pire si vraiment pourri tu fais du dry.
D’ailleurs les forts grimpeurs grimpent souvent en hiver pour avoir des bonnes condi d’adhérence.

Sinon, tu veux bouger selon les saisons ? Parce que dans le Sud, en été par contre il fait vite trop chaud pour grimper.

1 Like

Si j’ai bien compris il s’agit d’un deplacement temporaire, donc que pour l’hiver.

Oui voila ! car l’été je bougerais en van. Donc cela serait plutot pour avoir un bon cadre l’hiver ( genre de Novembre à Avril). Et après de pouvoir grimper pendant l’été ailleurs, genre en montagne !

D’accord ! Je suis pas contre aller en Suisse, mais il faut aussi pouvoir trouvé du travail ! comme je disais avant. Le but serait de pouvoir bosser ~40hrs/semaine, de pouvoir grimper en salle le soir après le travail, et de passer le week end dehors à grimper :slight_smile:
De pouvoir faire ça sur 4 à 6mois pour économiser suffisament

Je vois ! Après comme dis au début, j’aimerais aussi une salle pas trop loin pour pouvoir y aller le soir après le travail ! On m’a parler aussi d’Avignon/Montpellier ! Je pense que je verrais l’année prochaine vers Novembre pour commencer à me déplacer par la bas et voir ce qu’il en est ! :slight_smile:

1 Like

Ah, moi je fais ça sur 12 mois / 12 :yum:

Tout pareil !

Je partage mon expérience qui est un peu poussée à l’extrême car il y’a moins le côté Indoor que tu recherches, mais intéressantes tout de même selon tes critères.

La région de Toulon offre la même météo que Marseille (même mieux il parait :wink: ), pour le boulot je pense que ça doit se trouver sans trop de problèmes, il y a pas mal de zones d’activités dans le coin.

4 salles de bloc à moins de 20min de Toulon et une salle de voie (petite). Tu gagnes un peu en tranquillité par rapport à Marseille. Et si jamais des envies de Calanques te prennent le week-end tu es à 1h de route, idem Sainte Victoire qui est tout de même la plus belle falaise de france.

Toulon a de quoi faire niveau escalade avec de la belle grimpe technique moins patinée que dans le 13. Moins connu à tort alors qu’Edlinger avait bon gout, mais on ne va pas s’en plaindre ! Quel bonheur de ne jamais faire la queue pour aller dans une voie.

Le gros bonus (qui ne t’intéresse peut-être pas et pourtant c’est génial) c’est de pouvoir grimper dehors en hiver oui, mais surtout le soir. Les températures sont assez clémentes, nous sommes quelques irréductibles à grimper strictement en extérieur toute l’année. Je bosse plus de 40h par semaine, un jour ou deux je peux finir plus tôt et aller à la falaise vers 18h30 (plein de sites à moins de 20min et peu de marche d’approche). Séance de 4h à la frontale et tu profites d’un splendide rocher sculpté toute l’année :wink:

3 Likes

Alors, moi c’est de faire ça l’hiver et de passer ensuite 6mois l’été a grimper sans travailler si possible ^^;
Mais je vois ce que tu veux dire, je suis actuellement dans le 49, a Angers. Je passe l’hiver ici pour bosser et me poser voir la famille, puis je passe 6mois en montagne a grimper en général. Mais j’ai vraiment envie de finir dans le sud pour grimper tout le temps :stuck_out_tongue:

1 Like

Très bien ! Bah en faite je parlais pour la salle car comme je dis sur l’autre réponse, je suis dans le 49 à Angers, donc pas de grimpe en exterieur l’hiver, trop de pluie.
Mais je prends note de tout ce que tu m’as dis ! Toulon m’a l’air bien sympa ! Peut etre que cela serait la solution ^^
Merci à toi et aux autres, et si il y a d’autres retours sur d’autres endroits, je suis preneur ! :slight_smile:

J’ai grandi en Anjou, j’ai vécu 6 mois à Montpellier (d’octobre à fevrier), c’est le pied, je n’ai quasiment jamais vu la pluie. Il y a de quoi grimper ! Rien à voir avec « la douceur angevine ».
Je ne connais pas le sud-est mais pour grimper, j’ai bien aimé l’Hérault.

A mon avis tu peux viser n’importe quel endroit entre Marseille Aix et Toulon ou n’importe quel endroit entre Fréjus et disons Cannes/Grasse. On n’est jamais vraiment à la campagne par là donc pour le boulot ça peut aller (ça dépend sûrement dans quoi tu bosses bien sûr si c’est conducteur de chasse neige faut aller ailleurs :slight_smile: )