Posté en tant qu’invité par cixy:
Bonjour
je souhaite avoir des renseignements sur la grimpe sur le mont aiguille; qui l’a déjà fait et peux me renseigner? peut on bivouacer le soir la haut
merci
pour les renseignements
Bonjour
je souhaite avoir des renseignements sur la grimpe sur le mont aiguille; qui l’a déjà fait et peux me renseigner? peut on bivouacer le soir la haut
merci
pour les renseignements
Posté en tant qu’invité par Gérard MADY:
Voie normale ou autres voies? Il y a des tas de voies chouettes de D à ED. Bien sur que l’on peut bivouaquer en haut la prairie est accueillante! Si par contre tu fais le pilier sud à la fin après être sorti du cône de pierres instables tu rejoins une pente intermédiaire mi herbe mi cailloutis qui te mêne en ascendance à gauche à un dernier petit mur (10m) débouchant à la prairie sommitale. Juste avant ce mur à droite sous un auvent il y a un beau bivouac confortable avec muret et vue imprenable. (on peut ya accéder de la prairie, en desescaladant le petit mur, mais attention à la descente de la pente intermédiaire, faut pas glisser!)
GM
Posté en tant qu’invité par Jean Michel Gilquain:
J’ai parcouru la voie normale ,voie mythique dont la première ascension marque le début de l’alpinisme (il y a de ça plus de 500 ans je crois). Cette voie est cablée en partie et dispose en dehors de ça d’un très rare équipement ancien. niveau 3+ engagé rocher patiné, par endroit pouri, cadre somptueux, couchage possible sur la plaine sommitale.
Pas évident de trouver le premier rappel(sur 4) qui se trouve à 50m à droite de la cheminée de sortie, en bas à gauche d’un long pierrier situé sous une petite barre rocheuse (où on peut trouver un petit abrit sous roche)à désescalader
bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par Cédric:
Salut,
J'ai aussi fait la voie normale (comme tout le monde, quoi ...).
La voie normale actuelle n'est pas la voie de la première ascension: la voie historique (celle d'il y a 500 ans) passe à peu près par la voie qui sert actuellement de voie de descente (aussi appelée voie des tubulaires, je crois).
Pour ce qui est de dormir en haut, pas de problème: on l’à fait et c’est vrai que c’est mythique … Juste après la sortie sur le plateau, tu descends la prairie sur 50 mêtres, en partant à ta droite (direction SE); tu vas tombé sur une cassure de pente de 1m50 avec une plate forme et une enceinte de pierre pour monter ta tente. C’est grand luxe …
Sinon, pour la descente, la voie commence au niveau d’un cairn, 50m à droite de la cheminée de sortie. Il n’y a que 2 rappels, car il est conseillé de descendre la première partie à pieds, à corde tendue, sente bien marquée dans des éboulis: la descente en rappel expose les cordées éventuellement en dessous à une pluie de pierraille qui pourrait rendre votre croisement ultérieur assez … tendu…
Mais hormis la voie normale, tu as de multiples voies très interressantes au MtAig (à noter, les gémeaux, les étudiants ou encore le pilier NE (quelle gueule) et le pilier S (sérieux))
A+
Cédric
mercide vos renseignements cela me parait excellent ce sera pour voie normale pour moi: le bivouac a l’air cool
où je pourrais trouver le topo?
Posté en tant qu’invité par Phil:
Je connais des gens qui ont bivouaqué: c’est géant!!
par contre il n’y a pas d’eau et ça chauffe la-haut, donc il faut monter des réserves.
Du pinard et des bières ça doit être pas mal aussi!
Posté en tant qu’invité par Charles:
Va voir sur ce site
tu devrais trouver ce qu’il te faut .
Charles
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:
Topo disponible sous forme de photocopie à la maision du parc à Chichiliane.
J’ai fait la
Tour des Gemeaux (super, abordable et bon rocher)
Le Pilier Sud (ambiance, mais rocher petant - Cela parpine!)
Pierre
Posté en tant qu’invité par ze bab:
pilier sud et tout le secteur: blindage 10mm conseillé si il y a du monde devant.
Est ce que vous pouvez me dire la longueur de voie?
Posté en tant qu’invité par julien:
la tour des gémaux est une voie très sympa et abordable. Equipement varié mais solide en 5+ max (1 pas). descente par les rappels classiques. Pour le bivouac je sais pas si on a les droit mais techniquement il n’y a pas de pb.
sinon voie normale en 3- avec cable très sympa aussi.
Posté en tant qu’invité par mahimary:
Pour le bivouac :
Le Mont Aiguille fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors et il est soumis au même règle que là-haut : bivouac permis selon les horaires habituels dans les parcs (genre 19h-9h).