Posté en tant qu’invité par cixy:
Bonjour
je souhaite avoir des renseignements sur la grimpe sur le mont aiguille; qui l’a déjà fait et peux me renseigner? peut on bivouacer le soir la haut
merci
pour les renseignements
Posté en tant qu’invité par cixy:
Bonjour
je souhaite avoir des renseignements sur la grimpe sur le mont aiguille; qui l’a déjà fait et peux me renseigner? peut on bivouacer le soir la haut
merci
pour les renseignements
Posté en tant qu’invité par Gérard MADY:
Voie normale ou autres voies? Il y a des tas de voies chouettes de D à ED. Bien sur que l’on peut bivouaquer en haut la prairie est accueillante! Si par contre tu fais le pilier sud à la fin après être sorti du cône de pierres instables tu rejoins une pente intermédiaire mi herbe mi cailloutis qui te mêne en ascendance à gauche à un dernier petit mur (10m) débouchant à la prairie sommitale. Juste avant ce mur à droite sous un auvent il y a un beau bivouac confortable avec muret et vue imprenable. (on peut ya accéder de la prairie, en desescaladant le petit mur, mais attention à la descente de la pente intermédiaire, faut pas glisser!)
GM
Posté en tant qu’invité par Jean Michel Gilquain:
J’ai parcouru la voie normale ,voie mythique dont la première ascension marque le début de l’alpinisme (il y a de ça plus de 500 ans je crois). Cette voie est cablée en partie et dispose en dehors de ça d’un très rare équipement ancien. niveau 3+ engagé rocher patiné, par endroit pouri, cadre somptueux, couchage possible sur la plaine sommitale.
Pas évident de trouver le premier rappel(sur 4) qui se trouve à 50m à droite de la cheminée de sortie, en bas à gauche d’un long pierrier situé sous une petite barre rocheuse (où on peut trouver un petit abrit sous roche)à désescalader
bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par Cédric:
Salut,
J'ai aussi fait la voie normale (comme tout le monde, quoi ...).
La voie normale actuelle n'est pas la voie de la première ascension: la voie historique (celle d'il y a 500 ans) passe à peu près par la voie qui sert actuellement de voie de descente (aussi appelée voie des tubulaires, je crois).
Pour ce qui est de dormir en haut, pas de problème: on l’à fait et c’est vrai que c’est mythique … Juste après la sortie sur le plateau, tu descends la prairie sur 50 mêtres, en partant à ta droite (direction SE); tu vas tombé sur une cassure de pente de 1m50 avec une plate forme et une enceinte de pierre pour monter ta tente. C’est grand luxe …
Sinon, pour la descente, la voie commence au niveau d’un cairn, 50m à droite de la cheminée de sortie. Il n’y a que 2 rappels, car il est conseillé de descendre la première partie à pieds, à corde tendue, sente bien marquée dans des éboulis: la descente en rappel expose les cordées éventuellement en dessous à une pluie de pierraille qui pourrait rendre votre croisement ultérieur assez … tendu…
Mais hormis la voie normale, tu as de multiples voies très interressantes au MtAig (à noter, les gémeaux, les étudiants ou encore le pilier NE (quelle gueule) et le pilier S (sérieux))
A+
Cédric
Posté en tant qu’invité par cixy:
mercide vos renseignements cela me parait excellent ce sera pour voie normale pour moi: le bivouac a l’air cool
où je pourrais trouver le topo?
Posté en tant qu’invité par Phil:
Je connais des gens qui ont bivouaqué: c’est géant!!
par contre il n’y a pas d’eau et ça chauffe la-haut, donc il faut monter des réserves.
Du pinard et des bières ça doit être pas mal aussi!
Posté en tant qu’invité par Charles:
Va voir sur ce site
tu devrais trouver ce qu’il te faut .
Charles
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:
Topo disponible sous forme de photocopie à la maision du parc à Chichiliane.
J’ai fait la
Tour des Gemeaux (super, abordable et bon rocher)
Le Pilier Sud (ambiance, mais rocher petant - Cela parpine!)
Pierre
Posté en tant qu’invité par ze bab:
pilier sud et tout le secteur: blindage 10mm conseillé si il y a du monde devant.
Posté en tant qu’invité par cixy:
Est ce que vous pouvez me dire la longueur de voie?
Posté en tant qu’invité par julien:
la tour des gémaux est une voie très sympa et abordable. Equipement varié mais solide en 5+ max (1 pas). descente par les rappels classiques. Pour le bivouac je sais pas si on a les droit mais techniquement il n’y a pas de pb.
sinon voie normale en 3- avec cable très sympa aussi.
Posté en tant qu’invité par mahimary:
Pour le bivouac :
Le Mont Aiguille fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors et il est soumis au même règle que là-haut : bivouac permis selon les horaires habituels dans les parcs (genre 19h-9h).