Escalade sportive en corse bien equipé

Posté en tant qu’invité par Tristan:

Bonjour a tous.

Aprés une recherche sur le forum , j’ai pu avoir des informations interessante mais j 'aimerais avoir plus de precision si vous en avez.

Alors voila , je part cet été a ajaccio, et j’aimerais grimper sur des voies pas trop complexe ( 5c+,6a, 6a+, 6b) et bien equipé.

Alors voila je crois que ya le site de monte gozzi , bavella (mais pas trés accesible) et aussi :

• Ricchiusa à Boccognano (une soixantaine de voies, surtout 5 et 6)
    [topo Escalades autour d’Ajaccio, Corsica Roc]

• Vallée de la Restonica
    [topo Corte/Restonica/Tavignano]

J’aimerais bien savoir ou se trouve c’est 2 dernier sites, et aussi si vous avez des infos sur leur difficultés etc…

En gros quelle est le meilleur site d’escalade pour la grimpe pas trop dur et bien equipé.

Et aussi si vous pouvez me dire ou je peux trouver le topo: escalade autour d’ajaccio.

Merci pour ces infos. Tcho

Posté en tant qu’invité par Tristan:

Bon bon bon , personne ? , vous savez pas si le site monte gozzi est bien equipé ?

et la Reta? Bocognano , Bavella ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bavella est bien équipé et pas très difficle d’accès. Cela dépend des secteurs que tu veux faire.
La restonica. Tout ce que je sais c’est que c’est au sud de Corte. Jamais grimpé là bas. Un de ces jours peut être.

Posté en tant qu’invité par pierre:

restonica super : grandes voies bien equipées bergeries de grotelles : la manue , symphonie d’automne ( 6b max ), sites ecoles tout au long de la vallée , preference pour sorbello : magnifique !!!, grandes voies equipée egalement dans la vallée du tavignano qui part de corte : « ombres et lumiere » vraiment magnifique pour ne citer qu’elle!!,
le topo , je l’ai trouvé au magasin de grimpe d’ajaccio, pour le monte gozzi , je n’y ai jamais grimpé mais apparement , il y a des voies magnifiques pas trop dures equipées , bocognano, c’est pas mal
bonne grimpe en corse , tout en sachant que chacun des massifs que je decris meriterais d’y rester tout le sejour ( moi , je vais a chaque fois a Corte , et je ne suis pas arriver a epuiser les voies , je en connais meme pas bavella !!!)

Posté en tant qu’invité par loic:

Salut les vallées du tavignanu et de la restonica sont paralleles a l’Ouest de Corte.
On y grimpe ds les deux. Il y a de superbes gdes voies
le topo est celui de la corse du Nord de JP Quilici et B Vaucher.
A Bavella il y a des milliers de voies accesibles et certaines sont équipées. Il y a un topo recent de JP quilici (Rose) qui décrit tous ces itinéraires spités. pour le reste c’est ds le topo de Bvaucher.
Ailleurs il y a aussi de trés belles voies en montagne ou aux tre signore ou ds le cirque de Bonifatu; Bref en corse si tu y vas une fois tu y retourne 25 fois…
en voie sportive de ton niveau les incontournables: Symphonie d’automne, Le dos d’elephant, Ombre et Lumiere, Alexandra…
Bonne grimpe et bon voyage

Posté en tant qu’invité par thierry:

salut

pour répondre à tes premières questions, il y a des voies équipées dans tous les sites de grimpe cités :

• le monte gozzi est à proximité d’ajaccio, en 15 minutes de voiture, mais il faut une petite heure de marche d’approche, et en été, il fait souvent trop chaud pour y grimper (il y a bien quelques secteurs à l’ombre, mais la marche d’approche calme vraiment sous le cagniard !). Ce caillou offre tous les types de grimpe, des secteurs de couennes, des grandes voies équipées et d’autres en terrain d’av’, bref, c’est le bonheur !

• la richiusa: c’est une falaise située au départ de bocognano, village situé à 45 minutes d’ajaccio sur la route de corte. Là, l’approche à pieds est paisible (15 minutes), il y a plusieurs sites avec des voies dans le 5 et le 6 principalement mais aussi quelques 7, et il y a une rivière tout près où faire trempete… bref, c’est cool pour l’été.

pour ces deux sites, il y a un topo en vente au magasin d’ajaccio alti monti, et qui est aussi distribué sur le continent (vieux campeurs, soscalade, …)

et puis, un peu plus loin, comme l’on dit les collègues, il y a les vallées de la restonica et du tavignano au départ de corte (dans le centre corse, à 1 h 30 d’ajaccio), et il y a aussi bavella dans le sud (à 2 h d’ajaccio) avec là aussi des couennes et des grandes voies de tout type et niveau

voilà, avec ça, tu devrais avoir les infos souhaitées.

un dernier point: on travaille actuellement à la réalisation d’un topo sur toutes les falaises de corse (escalade sportive donc principalement), qui devrait être disponible à partir de fin juin 2006 dans tous les bons magasins !

à +

bonne grimpe

thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

thierry a écrit:

un dernier point: on travaille actuellement à la réalisation
d’un topo sur toutes les falaises de corse (escalade sportive
donc principalement), qui devrait être disponible à partir de
fin juin 2006 dans tous les bons magasins !

Ca c’est cool ! Merci pour l’info !

PS : tu sais si on trouve le nouveau topo de Bavella avec les grandes voies (2005 je crois) sur le continent ?

Posté en tant qu’invité par nini:

J’ai trouvée la vallée de la restonica vraiment demente, temps sur le plan grimpe que sur la carde! Vraiment à faire. Il y a un camping dans la vallée sous les arbres, nickel! On a meme fait du bloc, sur les blocs (et oui) qui bordent la riviere.
Et Bavella aussi, j’ai été vraiment enchantée de cet endroit, l’escalade y est magnifique, l’embarras du choix. Par contre,l’acces à certaines grandes voies peut etre paumatoire, nous on a fait les sangliers, droit dans les brouchous!!
Bonne vacances!

Posté en tant qu’invité par Gab:

Je confirme que le Monte Gozzi en été c’est super chaud ! Compter 1h d’approche « sanglier » en plein cagnard (ça mone sec en plus), ça calme vraiment !!! En fin de journée, il fait à peu près une température correcte pour grimper, mais vu qu’il y a 1h de montée, si tu veux avoir un peu de temps pour grimper, il faut partir vers 16h max et là ça cogne encore énormémént.
A part ça, les voies et le rocher sont super classes, bien équipées, la vue magnifique mais il y a une ambiance particulière au Gozzi !!!
En été je te conseille plus les gorges de la Richiusa et de la Restonica.